Quoi faire avec mon problème de santé
Pour des besoins de santé non urgents, des options s’offrent à vous
Cela peut être inquiétant de faire face à des problèmes de santé et d’évaluer si votre condition demande une attention immédiate. Des symptômes comme l’apparition récente de fièvre, de toux, de diarrhée ou d’éruptions cutanées peuvent vous amener à vous questionner sur la gravité de votre état. Voici des options qui s’offrent à vous pour vous aider à prendre une décision.
Guide autosoins
Outils informatifs pour vous aider
Voici un guide qui vous aidera à prendre la meilleure décision pour vous et vos proches, selon vos symptômes.
Voici des fiches de références utiles pour vos problèmes de santé. Ces fiches sont aussi imprimables pour que vous puissiez conserver le tout à porté de main.
Info-Santé 811
Vous voulez savoir quoi faire pour soulager vos symptômes ou ceux de votre enfant malade? Vous faites partie des groupes présentant un risque d’avoir des complications? Vous avez des questions concernant les soins pouvant être offerts à la maison ou les ressources du réseau de la santé.
Appelez Info-Santé, un service disponible 24/7, en composant le 811.
Lors de votre appel, une infirmière sera en mesure de procéder à la collecte de vos informations, d’évaluer votre situation, de répondre à votre besoin et de vous orienter vers une ressource appropriée, si nécessaire.
Pharmacie
Un pharmacien peut donner des conseils de santé, renouveler vos ordonnances et même vous prescrire des médicaments pour des problèmes de santé simples.
Apprenez-en plus au sujet des services que peut vous offrir votre pharmacien.
Clinique médicale
Pour une consultation
- Les gens qui ont un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée peuvent consulter les modalités de prise de rendez-vous pour leur clinique en cliquant ici.
- Si vous êtes sans médecin de famille, vous pouvez communiquer avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) via le 811, option 3, ou consulter la plateforme numérique (disponible 24/7).
- Utilisez les plateformes Web, telles que Rendez-vous santé Québec, Clic Santé et Bonjour-santé pour prendre rendez-vous dans une clinique médicale ou dans un GMF.
- Les clientèles admissibles au dépistage en points de service locaux (PSL) peuvent prendre rendez-vous sur Clic Santé ou en appelant le 1 855 755-3737.
Info-social 811 - Option 2
- Appelez Info-Social (ouvert 24/7) en composant le 811, option 2.
Constipation