Mon enfant est malade...

À certaines périodes de l'année, il est normal que certains virus soient plus répandus. Heureusement, la plupart sont sans gravité et disparaissent d'eux-mêmes avec un peu de repos. Toutefois, savoir reconnaître les symptômes liés à ces virus permet de réagir de manière appropriée.

Afin d'aider les parents à mieux comprendre et gérer ces situations, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a rassemblé des informations utiles. 

Que puis-je faire?

Certaines infections peuvent être traitées de la maison et des mesures simples, mais efficaces peuvent contribuer à réduire le risque de propagation de ces virus et améliorer le bien-être de votre enfant :      

  • Effectuez les techniques d’hygiène nasale de manière régulière;
  • Lavez-vous régulièrement les mains et celles de vos enfants, pendant au moins 20 secondes, avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique;       
  • Vérifiez que le carnet de vaccination de votre enfant est à jour;
  • Restez à la maison si vous ou votre enfant faites le la fièvre;
  • Privilégiez le port du masque en cas de toux, de mal de gorge et de congestion nasale.

Qui dois-je consulter?

Plusieurs options vous sont offertes afin d’obtenir un avis médical concernant des problèmes de santé mineurs ou lorsque votre enfant souffre d’un virus respiratoire.

Rappelons qu’en tout temps, si vous avez des questions en lien avec l’état de santé de votre enfant, mais que celui-ci ne demande pas une consultation en urgence, vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 811, option 1. Une ligne prioritaire y est disponible pour les enfants âgés de 0 à 17 ans. 

Si votre enfant est suivi par un médecin de famille, veuillez communiquer avec lui, votre clinique médicale ou votre groupe de médecine familiale (GMF) afin d’obtenir un rendez-vous. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne sur Rendez-vous santé Québec (RVSQ).

Pour les parents dont l’enfant n’a pas accès à un médecin de famille, nous vous invitons à contacter le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) en composant le 811, option 3. Les équipes de ce service dédié aux patients orphelins vous accompagneront afin de trouver une consultation pour votre enfant.

Vous pouvez également consulter votre pharmacien. Il pourra vous proposer des solutions afin de diminuer les symptômes et améliorer le confort de votre enfant pendant la période de guérisons. Il vous donnera des conseils fiables et adaptés à la condition de votre enfant. 

Quand dois-je consulter à l’urgence?

L’urgence est l’endroit indiqué lorsque vous craignez la vie de votre enfant ou si son état de santé requiert des soins urgents. Sachant que la santé de nos enfants est une priorité, il est important de savoir quand il est opportun de se rendre à l'urgence. 

Il peut être approprié de consulter un professionnel de la santé en milieu hospitalier si votre enfant :

  • A moins de 3 mois et a une fièvre de plus de 38,0 °C (100,4 °F) et n’a pas été vacciné dans les dernières 48 heures;
  • Présente une forte fièvre de plus de 38,5 °C, qui n’est pas contrôlée par les médicaments contre la fièvre;
  • Est porteur d’une maladie chronique et présente une température de plus de 38,5 °C;
  • Présente des difficultés respiratoires ou des signes de tirage; 
  • Présente des signes de déshydratation modérée ou grave, 
  • Perd conscience, a des convulsions ou est dans un état de confusion;
  • Est amorphe et n’a aucune réaction aux stimulations;
  • A du sang dans les vomissements ou dans les selles;
  • Fait des selles noires ou a des vomissements de couleur verdâtre (vert fluo).