Aller au menu principal
  • Programmes de bourses

    Le CISSS de Lanaudière offre divers programmes de bourses, et ce, pour plusieurs titres d’emplois dans le domaine des soins ou de l’intervention psychosociale.

    Peu importe le domaine qui t’intéresse, nous avons une ressource qui pourra répondre à tes questions.

    Ces bourses sont offertes dans le but d’aider les gens à poursuivre leurs études dans des domaines spécifiques et de favoriser le recrutement de personnel qualifié au sein du CISSS de Lanaudière.

    Des modalités s'appliquent pour bénéficier d’une de ses  bourses et les candidats doivent de plus répondre aux critères préalables.

    Tu es inscrit au programme pour le diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) ou en Assistance à la personne en établissement de santé (APES) et tu souhaites travailler dans le réseau de la santé?

    Tu pourrais être admissible à une bourse d'une valeur de 9 210 $ durant tes études.

    Critères :

    • Détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et résider au Québec;
    • Être inscrit au DEP APED (5358 ou 5858) à temps complet dans une école de formation dûment reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec;
    • Avoir une preuve démontrant la couverture vaccinale prescrite au moment du premier stage;
    • S’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec l’établissement d’enseignement.

    Pour que le CISSS de Lanaudière t’octroie cette bourse, tu devras t’engager à offrir une disponibilité adaptée à nos besoins, et ce, pour un minimum d’une année à la suite de tes études. De plus, tu devras nous aviser en cas échec ou d’abandon de la formation dans un délai de 30 jours.

    Pour plus d’informations, tu peux contacter Guillaume Coulombe par courriel à guillaume.coulombe.cissslan@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro suivant : 579 593-7617.

    Tu souhaites travailler dans le domaine de la santé et t’impliquer auprès de la clientèle aînée à titre de préposé aux bénéficiaires (PAB)?

    Le CISSS de Lanaudière offre plusieurs bourses d'une valeur de 9 210 $ afin de soutenir les étudiants inscrits au programme menant à l’attestation d’études professionnelles (AEP) en soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée.

    Les personnes intéressées peuvent suivre la formation accélérée tout en bénéficiant de cette bourse durant leurs études (certaines conditions s'appliquent). Cette formation, qui est en mode d'alternance travail-études, est d'une durée de 375 heures et sera offerte par le Centre d'excellence en santé de Lanaudière à compter du 17 octobre 2022. 

    Critères :

    • Détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et résider au Québec;
    • Répondre aux conditions d’admission et être inscrit au programme de formation de l’AEP en soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée à temps complet dans un centre de formation professionnelle (CFP) dûment reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur; 
    • S’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits par l’établissement d’enseignement;
    • Avoir une preuve démontrant la couverture vaccinale prescrite au moment du premier stage.

    Pour l'obtention de cette bourse, le candidat s'engage à :  

    • Offrir une disponibilité pour le nord de Lanaudière (Joliette et les environs);
    • Offrir une disponibilité, conforme aux dispositions locales en vigueur, adapté aux besoins de l’employeur, pour un minimum d’une année, à l’obtention de son diplôme d’études pour lequel il a obtenu la bourse. La disponibilité devra être exprimée sur des quarts de jour, de soir ou de nuit, ainsi que les fins de semaine;

    De plus, tu devras nous aviser en cas échec ou d’abandon de la formation dans un délai de 30 jours. 

    Pour plus d’informations, tu peux contacter Nancy Buisson par courriel à Nancy.Buisson@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro suivant : 450 368-8347.

    Tu es infirmière auxiliaire et tu souhaites développer tes compétences en devenant infirmière?

    Le CISSS de Lanaudière offre une bourse d’une valeur de 7 500 $ aux infirmières auxiliaires qui se qualifient!

    Critères :

    • Être infirmière auxiliaire et poursuivre sa formation pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques en soins infirmiers;
    • S’engager à suivre ta formation au Cégep régional de Lanaudière (Joliette);
    • Accepter de venir travailler au CISSS de Lanaudière après ta formation.

    Pour plus d’informations, tu peux contacter Roxane Duval par courriel à Roxane.Duval.cissslan@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro suivant : 450 368-8348.