Programmes de bourses
Le CISSS de Lanaudière offre divers programmes de bourses, et ce, pour plusieurs titres d’emplois dans le domaine des soins ou de l’intervention psychosociale.
Peu importe le domaine qui t’intéresse, nous avons une ressource qui pourra répondre à tes questions.
Ces bourses sont offertes dans le but d’aider les gens à poursuivre leurs études dans des domaines spécifiques et de favoriser le recrutement de personnel qualifié au sein du CISSS de Lanaudière.
Des modalités s'appliquent pour bénéficier d’une de ses bourses et les candidats doivent de plus répondre aux critères préalables.
Bourses offertes par le CISSS
Tu es infirmière clinicienne et tu souhaites poursuivre tes études universitaires de deuxième cycle pour devenir infirmière praticienne spécialisée? Des bourses d'une valeur de 60 000 $ sont offertes afin de soutenir les étudiantes inscrites à ce programme. Des compléments de bourse sont offerts pour les frais d’hébergement et de transport durant la période d’études ou les stages.
Critères :
- Être actuellement résidente de la province de Québec;
- Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
- Être admise sans condition dans un programme d’études IPS au deuxième cycle dans une université de la province de Québec;
- Être inscrite à temps plein ou à temps partiel dans un programme d’études IPS (selon les normes établies par les universités);
- S’engager à la réussite de son cursus universitaire en respectant toutes les exigences de l’établissement d’enseignement et recevoir son diplôme dans un intervalle maximal de cinq ans après le début des études avec possibilité de deux ans supplémentaires lors d’une absence non prévue;
- S’engager à fournir, au terme de sa formation, une prestation de travail minimale de 6 000 heures, représentant environ 3,5 années de service, et ce, dans un établissement de santé du réseau public de la santé et des services sociaux ciblé par le MSSS, à titre de candidate IPS et d’IPS certifiée.
L’étudiante qui respecte les critères d’admissibilité peut procéder à la demande d’adhésion au programme ministériel de bourses d’études IPS en fournissant les documents suivants :
- Demande d’adhésion au Programme ministériel de bourses d’études − Infirmières praticiennes spécialisées;
- Formulaire d’inscription au dépôt direct et à l’avis de paiement électronique;
- Lettre de l’université en format PDF confirmant l’admission sans condition au programme d’études IPS de deuxième cycle (aucune admission conditionnelle ne sera considérée);
- Advenant une admission conditionnelle, l’étudiante ne pourra faire sa demande qu’une fois admise de façon définitive au programme et fournir la preuve qu’elle s’est conformée aux conditions requises;
- Lettre émise par le registraire de l’université en format PDF qui confirme l’inscription au programme IPS et qui précise le statut de l’étudiante (temps plein ou temps partiel);
- Spécimen de chèque à son nom en format PDF.
Tous les documents doivent être acheminés, idéalement en un seul envoi, à la DNSSI par courriel à l’adresse suivante : Bourses_IPS@msss.gouv.qc.ca.
Pour connaître tous les détails relatifs à ce programme actuellement en vigueur, consultez la page du Programme ministériel de bourses d'études - Infirmières praticiennes spécialisées sur le site du MSSS.
Tu es un étudiant inscrit dans un programme de doctorat en psychologie clinique et tu souhaites entamer une carrière au CISSS de Lanaudière à titre de psychologue délivré par l’Ordre des psychologues du Québec?
Une bourse d'une valeur de 25 000 $ pourrait t'être offerte.
Critères :
- Détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteur du statut de résident permanent et demeurer au Québec;
- Être inscrit à un programme de doctorat en psychologie clinique dans une université québécoise reconnue;
- Obtenir un diplôme universitaire de doctorat en psychologie clinique d'ici le 31 août 2024;
- Obtenir un permis de pratique à titre de psychologue de l’Ordre des psychologues du Québec afin de pouvoir exercer dans l’un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS);
- T’engager à exercer à titre de psychologue pour un minimum de trois jours par semaine dans l’une des installations du CISSS pour une durée de deux ans à la suite de l’obtention de ton diplôme.
Tous les candidats pourraient se voir offrir un emploi au CISSS au terme de leurs études, selon diverses conditions et exigences.
Pour soumettre ta candidature, visite le site Web Avenir en santé. Tu devras remplir le
formulaire d’engagement et transmettre ta candidature à Mme Sophie Vermette, cheffe de service dotation et planification de la main-d’œuvre, à l'adresse suivante :
sophie.vermette.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.
Tu es un étudiant finissant en psychothérapie dans un de ces programmes :
- Maîtrise en sexologie concentration clinique;
- Maîtrise en sciences appliquées en thérapie conjugale et familiale;
- Doctorat en psychologie clinique.
Tu souhaites entamer une carrière en psychothérapie au CISSS de Lanaudière? Une bourse d'une valeur de 10 000 $ pourrait t'être offerte!
Critères :
- Détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteur du statut de résident permanent et demeurer au Québec;
- Obtenir ton diplôme universitaire dans l’un des programmes de formation, au plus tard le 31 août 2024;
- Être admissible à l’obtention d’un permis menant à l’exercice de la psychothérapie;
- Obtenir le permis de ton ordre professionnel respectif ainsi que celui de l’OPQ afin d’exercer la psychothérapie dans l’un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS);
- T'engager à travailler comme professionnel pour exercer la psychothérapie dans l’un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Tous les candidats qui déposeront leur candidature seront rencontrés en entrevue et pourraient obtenir un emploi, selon diverses conditions et exigences.
Pour soumettre ta candidature, visite le site Web Avenir en santé. Pour obtenir de l’information, il est possible de communiquer avec Sophie Vermette, chef de la dotation et planification de la main-d'œuvre (catégories 3 et 4) intérimaire par courriel à
sophie.vermette.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.
Tu es inscrit au programme pour le diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) et tu souhaites travailler dans le réseau de la santé?
Tu pourrais être admissible à l'une des bourses offertes d'une valeur de 12 000 $ durant tes études. Cette formation est d'une durée de 10 mois (870 heures) et sera offerte par le Centre d'excellence en santé de Lanaudière à compter du 31 août 2023.
Critères :
- Détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et résider au Québec;
- Répondre aux conditions d’admission et être inscrit au DEP APED (5358 ou 5858) à temps complet dans un centre de formation professionnelle (CFP) dûment reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
- S’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec l’établissement d’enseignement.
Pour l'obtention de cette bourse, le candidat s'engage à :
- Offrir une disponibilité pour le nord de Lanaudière (Joliette et les environs);
- Offrir une disponibilité, conforme aux dispositions locales en vigueur, adapté aux besoins de l’employeur, pour un minimum de six mois, à l’obtention de son diplôme d’études pour lequel il a obtenu la bourse. La disponibilité devra être exprimée sur deux quarts de travail (de jour, de soir, de nuit et les fins de semaine).
De plus, tu devras nous aviser en cas échec ou d’abandon de la formation dans un délai de 30 jours.
Pour t'inscrire au programme de formation, remplis la demande d'admission au Centre d'excellence en santé de Lanaudière.
Pour plus d’informations, tu peux contacter Jessica Laforest par courriel à jessica.laforest.cissslan@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro suivant 450 368-1403.
Bourses Perspective Québec
Le gouvernement du Québec a annoncé la création du programme de bourses Perspective Québec en réponse à la rareté de la main-d’œuvre que vit le réseau de la santé et des services sociaux.
Ce programme représente un investissement de 1,7 milliard de dollars sur quatre ans. Il a pour principal objectif de favoriser la diplomation dans des programmes d’études conduisant à l’exercice de professions en rareté de main-d’œuvre et priorisées par le gouvernement dans des secteurs stratégiques pour l’économie (génie et technologies de l’information) et dans les services publics essentiels (santé et services sociaux, éducation, services de garde éducatifs à l’enfance).
Les bourses seront accordées après chaque session à temps plein réussie dans les programmes d’études visés.
- À l’ordre collégial, un montant de 1 500 $ sera versé chaque session, pour un total de 9 000 $ pour un programme d’une durée prévue de trois ans.
- À l’ordre universitaire, un montant de 2 500 $ sera versé chaque session, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Infirmières auxiliaires (programme 180.B0)
Les étudiants et étudiantes de la Formation continue inscrits à temps complet au diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières auxiliaires (180.B0) pourront bénéficier du programme de bourses Perspective Québec. Les étudiants qui suivront ce programme recevront une bourse de 1500 $ pour chaque session réussie, ce qui totalise un montant de 9000 $ au terme de leur formation de 3 ans.
Afin de connaître l’ensemble des programmes visées, les conditions d’admissibilité ou encore vous désirez connaître les modalités d’inscriptions à la demande de bourse, nous vous invitions à consulter ce lien : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective
