Services préhospitaliers d'urgence

Informations générales

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière assure l’organisation des services préhospitaliers d’urgence (SPU) de la région. Encadrés par la  /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Loi sur les services préhospitaliers d'urgence/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText, ces services fournissent aux personnes faisant appel à des services médicaux d'urgence, une réponse immédiate dès le moment où la demande est reçue à la centrale d'appels du 911, jusqu'au transfert des usagers au personnel hospitalier. 

Services préhospitaliers d'urgence

CISSS de Lanaudière

1000, boulevard Sainte-Anne,

Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 6J2

Pour toute autre question ou commentaire en lien avec ce service:

Organisation des services

Coordonné par les services préhospitaliers d’urgence du CISSS de Lanaudière, le programme de Premiers répondants est offert à l’ensemble des municipalités de la région qui souhaitent y adhérer. Le CISSS de Lanaudière offre le soutien requis aux municipalités y compris la dispensation du programme de formation.

Si vous désirez obtenir plus d’informations au sujet de l’adhésion à ce programme, nous vous invitons à communiquer avec M. Stéphane Martineau, coordonnateur professionnel des services préhospitaliers d’urgence par courriel à stephane.martineau@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 450 759-8222, poste 4222.

 Comment devenir premier répondant? 

 

Les auto-patrouilles des différents services policiers sont généralement les premiers arrivés sur les lieux lors d'un événement. De ce fait, plusieurs municipalités ont déployés des appareils de défibrillation dans différents endroits publics ainsi que dans les auto-patrouilles. 

Toutes les municipalités de la région sont desservies au niveau de la défibrillation externe automatisée (DEA), soit par les policiers municipaux ou la Sûreté du Québec.  

Transport et coûts

Généralement, les frais de la prise en charge sont établis à 125 $ pour un citoyen canadien, ou 400 $ pour un non-résident canadien, auxquels s’ajoutent des frais de 1,75 $ par kilomètre parcouru. Aucun frais additionnel n'est exigé pour une personne qui accompagne la personne transportée.

Cliquez ici pour obtenir davantage d'informations au sujet du transport et des frais associés.

Liste des entreprises ambulancières de la région et municipalités principalement desservies par celles-ci:

Ambulance Saint-Gabriel (Mandeville, Saint-Gabriel, Saint-Cléophas-de-Brandon-Saint-Didace, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Damien.)

Téléphone: (450) 755-1312 Site Web:/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://ambugab.com/  

Services préhospitaliers Laurentides-Lanaudière (SPLL) (Terrebonne-Mascouche, Saint-Roch-Ouest, Saint-Calixte, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Esprit, Saint-Roch-de-l'Achigan.)

Téléphone: (450) 435-2115 Site Web:/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.spll.ca/

HRH Services préhospitaliers (Saint-Jean-de-Matha, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Saint-Côme, Sainte-Béatrix,Saint-Jacques, Crabtree, Saint-Élisabeth, Sainte-Mélanie, Notre-Dame-de-Lourdes, Joliette, Saint-Charles-Brorromée, Notre-Dame-des-Prairies, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Paul, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Ambroise-de-Kildare, Saint-Thomas, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Pierre, Charlemagne, Repentigny, Saint-Sulpice, L'Épiphanie, L'Assomption, Lavaltrie.)

Téléphone: (450) 759-6106 Site Web:/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://hrhprehos.com/

Dessercom ( Chertsey, Entrelacs, Sainte-Julienne, Saint-Alphonse-Rodriguez, Rawdon, La Visitation-de-l'Île-Dupas, Saint-Norbert, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Berthierville, Saint-Ignace-de-Loyola, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Lanoraie.)

Téléphone: (418) 835-7154 Site Web:/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://dessercom.com/

Paraxion (Manawan, Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints.)

Téléphone: 1 888 302-5436 Site Web:/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.paraxion.ca/

Les ambulances Michel Crevier (Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci.)

Téléphone: (418) 774-5199 Site Web: /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.cambi.ca/

Comment porter plainte?

Si vous n’êtes pas satisfait des services reçus, vous êtes invité à porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité du centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. 

Si vous êtes insatisfait ou si vous avez l’impression que vos droits n’ont pas été respectés, il est d'abord recommandé d'aborder la question avec le personnel ou un responsable du service ambulancier ou de l’installation concerné. Cette simple démarche peut souvent vous permettre de trouver une solution satisfaisante. Par contre, si vos insatisfactions persistent, nous vous recommandons de vous adresser au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services pour obtenir de l’aide ou pour déposer une plainte.   

Vous avez le droit de porter plainte en toute confidentialité et sans risque de représailles.

Pour plus d'information, visitez la Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantepage du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services. 

 

 

Volet clinique