Vaccination contre la rougeole

Alors que des cas de rougeole ont été déclarés au cours des dernières semaines dans plusieurs régions du Québec, incluant Lanaudière, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire rappeler à la population que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches contre cette maladie très contagieuse.

Il est fortement recommandé de se prévaloir du vaccin. Notez que 2 doses de celui-ci offrent un niveau de protection de plus de 95 %. 

Pour plus d'informations sur la rougeole, cliquez ici.

Vérification du carnet

Toutes les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées contre la rougeole. Ainsi, elles n’ont pas à être vaccinées contre cette maladie.

Les personnes de 54 ans et moins sont invitées à s’assurer que leur vaccination contre la rougeole est à jour.

Pour être protégé, il est nécessaire d'avoir reçu 2 doses d’un vaccin contre la rougeole après l’âge de 1 an. Vous pouvez rechercher les noms de vaccins suivants dans votre carnet de vaccination ou dans celui de votre enfant : Priorix, Priorix-Tetra, MMR II, ProQuad, Attenuvax, Moru-Viraten, Rimevax, RRO, Trivirix, Vaccin antirougeoleux. Le vaccin contre la rougeole fait partie de la vaccination de base.

Si vous éprouvez de la difficulté à vérifier votre carnet de vaccination ou celui de votre enfant, ou si celui-ci a été perdu, composez le 1 877 644-4545 pour obtenir du soutien.

Il est fortement recommandé aux personnes qui ne sont pas protégées de se faire vacciner le plus rapidement possible.

Où et comment se faire vacciner?

L’ensemble de la population peut se faire vacciner contre la rougeole dans nos deux points de service locaux, situés à Mascouche et à Joliette.

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous sur Clic Santé ou en téléphonant au 1 877 644-4545.

  • Point de service local de Joliette | 1075, boulevard Firestone (dans les Galeries Joliette).
  • Point de service local de Mascouche | 300, rue Louis-Blériot (à l'arrière de la bâtisse).