Famille d'accueil


Une famille d'accueil est un milieu de vie qui reproduit un contexte familial. On y héberge généralement des enfants en difficulté afin de répondre à leurs besoins et leur offrir un milieu de vie le plus normalisant possible.

La famille d'accueil travaille en étroite collaboration avec les intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et les parents naturels, ou le représentant de l'enfant, afin de favoriser son retour dans sa famille lorsque la situation le permet. Advenant qu'un tel retour ne soit possible, la famille d'accueil sera sollicitée pour s'investir de façon permanente (placement long terme) auprès de l'enfant afin de lui assurer sécurité et stabilité jusqu'à l'âge adulte.

Clientèle

Un ou plusieurs enfants dont le maintien dans le milieu naturel est à risque en raison de difficultés personnelles et familiales graves telles que l'abandon, la négligence, un mauvais traitement psychologique, de l'abus sexuel, de l'abus physique ou un trouble de comportement sérieux.
Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteCliquez ici pour les autres types de clientèles.

Devenir famille d'accueil - DPJ

Vous souhaitez accueillir chez vous, pour des périodes plus ou moins longues, des enfants ou des adolescents pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et qui ne peuvent plus vivre dans leur famille?

Vous trouverez ci-dessous les informations pertinentes pour vous guider dans votre réflexion et vous accompagner à travers les étapes à franchir pour devenir famille d'accueil régulière.

Informations

Vous êtes admissibles et intéressés à devenir famille d'accueil pour les jeunes en difficulté pris en charge par la DPJ? 

Prenez connaissance du document Démarre le chargement du fichierProcessus d'accréditation pour devenir famille d'accueil ou participez à une séance d'information.

Dates des séances d'information à venir : Les prochaines séances d'information virtuelles auront lieu aux dates suivantes:

  • Le 1er février 2023 à 19h
  • Le 29 mars 2023 à 19h
  • Le 31 mai 2023 à 19h 

Pour acheminer votre inscription à la séance virtuelle de votre choix, veuillez remplir ce Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteformulaire en ligne. 

Lieu :  Les séances se déroulent uniquement en virtuel pour le moment. 

Inscription: familledaccueil_recrutement.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.  

Nous vous invitons à réaliser les étapes suivantes :

A) Prenez connaissance du document Démarre le chargement du fichierDevenir une ressource de type familial pour des enfants et des adolescents et/ou participez à une séance d'information. 

B) Remplissez le Démarre le chargement du fichierFormulaire d'inscription
Veuillez nous le faire parvenir à l'adresse courriel : 
Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielfamilledaccueil_recrutement.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
ou par la poste à :
Service de l'évaluation des ressources RI-RTF
260, rue Lavaltrie Sud, Joliette (Québec)  J6E 5X7

C) Participez à une séance de sélection 

À la réception de votre formulaire d'inscription, une intervenante communiquera avec vous par courriel pour vous convoquer à une séance de sélection de groupe.

À l'issue de cet entretien, nous vous indiquerons si vous êtes admissibles. Si vous l'êtes, nous vous demandons de poursuivre le processus en procédant à l'ouverture de votre dossier à titre de postulants (Étape 2).

 

Notez bien : à faire seulement si votre candidature a été retenue à la suite de la séance de sélection. 

Remplissez l'ensemble des formulaires suivants et retournez-les par courriel ou par la poste :

Recueillez les références exigées
Veuillez faire parvenir les questionnaires à remplir à vos personnes de référence en prenant soin d'indiquer vos noms sur chacun. Joindre la lettre d'instructions à chaque envoi.

Prenez note que, par souci d'objectivité, il est important que les questionnaires remplis nous soient acheminés directement, SANS TRANSITER PAR VOUS.

Fournissez une preuve démontrant que vous n'avez pas eu recours, au cours des trois dernières années, à une loi visant l'insolvabilité au Canada.

Ci-dessous, deux sources possibles où vous référer :

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRapport Équifax

Ou

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRapport TransUnion

 

 

 

Vous participerez à 5 ou 6 rencontres pour un total de 15 à 20 heures d'entrevues. La plupart de ces rencontres se font en couple, mis à part une rencontre individuelle pour chacun. Pour ces rencontres, nous vous demanderons de nous fournir des disponibilités du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.

Toute l'information recueillie en cours d'évaluation sera présentée au comité d'accréditation qui l'analysera et déterminera si votre projet de devenir famille d'accueil est acceptée ou non. Lorsque votre projet est accepté, vous devez compléter les démarches préalables à la signature de l'entente contractuelle.

Complétez une formation de 8 heures en RCR et secourisme général
(postulant 1 et postulant 2) 
Exemple : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttp://www.visa-vie.ca/index.php

Effectuez les modifications requises pour rendre votre milieu de vie conforme aux normes

Produisez une preuve d'absence d'antécédents judiciaires en lien avec la fonction de famille d'accueil
Démarches obtenues avec empreintes digitales 
Démarre le chargement du fichierExemples d'entreprises autorisées

Fournissez une preuve d'assurance habitation et responsabilité civile

Fournissez un plan d'évacuation en cas d'urgence

Vous rencontrerez un intervenant qui vous expliquera différents aspects administratifs et procédera à la signature de l'entente contractuelle.

Un intervenant communiquera avec vous afin de vous présenter le portrait d'un enfant ou d'un adolescent dont la situation correspond à vos attentes exprimées en cours d'entrevue. 

À tout moment du processus, si vous avez besoin d'assistance ou si vous avez des questionnements, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

Où s'adresser


Service de l'évaluation des ressources RI-RTF pour les enfants et les adolescents en difficulté
Téléphone : 450 759-5333, poste 2441
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielfamilledaccueil_recrutement.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
Adresse : 260, rue Lavaltrie Sud, Joliette (Québec)  J6E 5X7