Services préventifs en périnatalité et petite enfance

Description

La période de la grossesse et de la petite enfance est une opportunité d’encourager les saines habitudes de vie pour la santé et le bien-être des enfants et de leurs parents. Ces habitudes peuvent même débuter avant la grossesse, entre autres, par la prise d’acide folique qui réduit les risques de malformation du tube neural chez le bébé.

L’accès à des services pendant la grossesse et la petite enfance vise à prévenir des problèmes de santé et leurs conséquences en plus d’optimiser la santé et le développement du fœtus et de l’enfant. Ils permettent aussi  de favoriser l’adaptation des parents à l’arrivée du nouvel enfant.

Toutes les femmes peuvent avoir accès à un suivi de grossesse et toutes les familles peuvent bénéficier des services selon leurs besoins. Cependant, pour diverses raisons, toutes les familles ne sont pas rejointes pour bénéficier de ces services.

Voici les services offerts à toutes les familles :

  • Le suivi de grossesse;
  • Le programme Pour une maternité sans danger (si le travail de la femme enceinte peut la mettre à risque ou son enfant à naître durant sa grossesse ou durant l’allaitement);
  • L’information prénatale (avant la grossesse);
  • L’accompagnement continu des familles à travers les périodes pré-, per- et postnatales (avant, pendant et après la naissance);
  • Les services préventifs pédiatriques 0-5 ans;

Voici les services offerts aux familles qui présentent des facteurs de vulnérabilité:

  • Le programme des Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE);
  • Le programme Olo.

Recommandations et conseils

Les femmes enceintes sont invitées à s’inscrire au service MaGrossesse.ca le plus tôt possible. C’est la façon d’obtenir des services adaptés gratuits et confidentiels pour la prise en charge de leur grossesse. Il est recommandé de prévoir le plus tôt possible, idéalement durant le 1er trimestre (avant 13 semaines), un suivi par un médecin, une sage-femme ou une infirmière praticienne spécialisée. Ce suivi permet de prévoir des rendez-vous, des tests de laboratoires et d’offrir un suivi personnalisé en fonction des besoins. C’est aussi l’occasion de poser ses questions et de s’assurer que la grossesse se déroule bien.

Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans est distribué gratuitement et disponible en ligne pour répondre à plusieurs questions et se préparer à l’arrivée de l’enfant. C’est une source fiable d’informations appuyées scientifiquement. Des cours prénataux sont également accessibles dans la région Lanaudière.

Vivre sa grossesse entourée, soutenue et sans soucis financiers permet d’apprécier cette expérience de vie. Le programme SIPPE, offert par les CLSC, vise à accompagner, durant la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant, les familles qui répondent à certains critères et peut contribuer à jouir pleinement de cette période unique.

L’alimentation joue un grand rôle durant la grossesse. Pour les personnes vivant en situation de faible revenu, l’approche Olo aide les femmes enceintes à mieux s’alimenter et à avoir accès à des vitamines. Il est recommandé de s’alimenter le plus sainement possible durant cette période. Pour y avoir accès au service Olo, il est possible de s’inscrire à Ma grossesse.ca ou en communiquant avec son CLSC.

La grossesse amène plusieurs changements physiques et émotionnels. Bouger pendant la grossesse favorise le bien-être physique et psychologique ce qui peut aider à supporter plus facilement les changements physiques liés à la grossesse. L’activité physique durant la grossesse est bénéfique et devrait être pratiquée selon son niveau de tolérance.

Prendre soin de son bien-être émotionnel peut enrichir l’expérience de la grossesse. Le programme Toi, Moi, Bébé favorise la santé mentale et le bien-être des futurs et nouveaux parents.

Pendant qu’on est enceinte, il est important d’éviter de fumer, de prendre de l’alcool et des drogues. Par ailleurs, la prise de médicaments par la mère doit être suivie selon les recommandations médicales.

La vaccination contre la coqueluche est recommandée pendant la grossesse, idéalement entre 26 et 32 semaines, à chacune des grossesses. De plus, le vaccin contre la grippe et la COVID-19 sont aussi recommandés, informez-vous auprès de votre CLSC ou du professionnel qui suit votre grossesse.

Dès l’arrivée de l’enfant, il est recommandé de prévoir un suivi par un professionnel de la santé qui permet de suivre sa croissance, s’assurer de sa santé et de son développement, d’obtenir des conseils préventifs, du soutien, de poser des questions et l’occasion de discuter de la vaccination. Lorsqu’un problème de santé ou de développement est identifié, ce suivi permet d’agir au bon moment.

Pour bien se développer, l’enfant doit être bien alimenté, bouger, dormir, jouer, être entouré et aimé, être en sécurité, être protégé de la violence et de la maltraitance. Plusieurs programmes de la santé publique visent à améliorer les conditions de vie des enfants et de leur famille dont :

Certaines ressources visant le bien-être des enfants sont soutenues par la santé publique et sont disponibles dans les organismes communautaires familles de Lanaudière.

Services dans Lanaudière

Pour tout savoir sur les services offerts dans Lanaudière, vous pouvez consulter la page web du CISSS de Lanaudière sous l’onglet GROSSESSE ET BÉBÉ

Avis grossesse/Ma grossesse

Suivi grossesse

  • Informations périnatales

Vous pouvez avoir des informations sur la grossesse, l’accouchement,  l’arrivée, l’alimentation, les soins et le développement de votre bébé en consultant :

  •  Le Guide Mieux vivres avec notre enfant de la grossesse à deux ans

offre des informations appuyées scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant  https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre

Selon les conditions de votre travail, vous pourriez bénéficier de ce programme durant la grossesse et l’allaitement pour assurer votre sécurité et celle de l’enfant à naître.

 

  • Services intégrés en périnatalité et pour la petite-enfance (SIPPE)

Où s'adresser pour obtenir ces services dans Lanaudière :

o   S’inscrire à Ma grossesse.ca

o   Téléphoner : 1 844 339-2868


  • Programme Olo

Où s'adresser pour obtenir ces services dans Lanaudière :

o   S’inscrire à Ma grossesse.ca

o   Téléphoner : 1 844 339-2868


  • Vaccination (femme enceinte)

Pour plus de renseignements :

Vaccination pendant la grossesse | Gouvernement du Québec

Pour prendre rendez-vous dans Lanaudière:

https://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/vaccination/#c40606

  • Programme québécois de dépistage prénatal

Il vise à rendre accessible aux femmes enceintes et aux couples du Québec, sur une base volontaire et gratuitement, le dépistage prénatal de la trisomie 21, de la trisomie 18 et de la trisomie 13. Programme québécois de dépistage prénatal | Gouvernement du Québec

Dépliant d’information 

  • Dépistage ITSS

Plusieurs mesures et traitements peuvent être offerts afin de diminuer les risques pour vous et votre enfant.

 https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2023/23-354-01F.pdf

 

Soutien allaitement: CISSS de Lanaudière

Pour plus d’informations sur l’allaitement : Cliquez-ici

  • Santé mentale des parents

Santé mentale: CISSS de Lanaudière

https://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/nouveaux-parents/#c65837

  • Violence conjugale

La période de la grossesse est un moment où certaines femmes subissent de la violence conjugale. Dans la majorité des cas, la violence conjugale se poursuit après la naissance du bébé. Pour obtenir de l’aide, consultez un professionnel de la santé.

Cette aide sera confidentielle et vous soutiendra, peu importe les décisions que vous prendrez. Contactez votre CLSC ou Info-Social en composant le 811 et choisissez l’option 2, on vous dirigera vers les ressources de votre région.

  • Agir tôt : Le programme s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille et vise à identifier précocement les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter rapidement vers les bons services.
  • Outil ABCdaire 18 mois + : Lors de la vaccination de 18 mois, une infirmière procèdera à l’évaluation du développement de l’enfant.

 

Pour en savoir plus

Outils à l'intention des partenaires