Services aux jeunes

Santé sexuelle

Sais-tu de quelles façons tu peux attraper une ITSS?
Les ITSS peuvent se transmettre lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal, avec une personne atteinte (même si celle-ci n’a aucun symptôme et ne pense pas qu’elle est infectée!). Il n’est pas nécessaire qu’il y ait eu une pénétration pour qu’il y ait transmission. 

Pourquoi devrais-tu te protéger des ITSS?
Plusieurs ITSS ne provoquent aucun symptôme, mais plus elles sont détectées tardivement, plus elles peuvent causer de graves complications. Certaines ITSS sont très répandues (herpès, chlamydia) et d'autres sont en augmentation dans la population générale, dans Lanaudière comme ailleurs au pays ex.: (gonorrhée, syphilis). Les 15-24 ans sont le groupe d’âge le plus touché par les ITSS. 

Tout d'abord, il ne faut pas se fier aux apparences: ton partenaire peut être infecté sans le savoir et sans avoir aucun symptôme. Le seul fait d'avoir un nouveau partenaire ou de ne pas être dans une relation mutuellement exclusive peut te mettre à risque.

L'utilisation du condom et du carré de latex lors des relations sexuelles demeure le moyen de protection privilégié, ainsi que la vaccination, lorsqu'existante (ex.: hépatite B, VPH). L'utilisation de médicaments antirétroviraux contre le VIH est un complément efficace en prévention chez les personnes les plus à risque.

Important : le condom et le carré de latex sont à usage unique. Il faut mettre un nouveau condom pour chaque pratique sexuelle (orale, génitale ou anale). Pour les relations orales avec les organes génitaux ou l’anus, tu peux découper un carré latex à partir d’un condom avec des ciseaux propres pour te protéger des ITSS. Pour une protection gourmande, utilise un condom à saveur lubrifié. Toutefois, ne l’utilise pas pour la pénétration car il peut causer des irritations.

Tu souhaites avoir plus d’informations sur les différentes ITSS et les façons de se protéger? Consulte le site :  Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) | Gouvernement du Québec.

Condoms

Le condom est une mince barrière généralement en latex ou en polyuréthane qui s’installe sur le pénis en érection. Il empêche l’échange de sperme et de liquides biologiques entre les partenaires et les contacts directs avec les régions génitales mais aussi avec les muqueuses de la bouche, du vagin et de l’anus.

  • Il protège des ITSS;
  • Il permet d’empêcher une grossesse;
  • Il est simple à utiliser, abordable et facilement accessible.

Tu peux t’en procurer gratuitement à l’école, à la clinique des jeunes, à la maison des jeunes ou à la pharmacie ($). Tu ne sais pas lesquels choisir? Consulte la fiche Trouve le condom parfait pour tes besoins afin de t’aider à faire ton choix.

Savais-tu que pour être efficace, le condom doit être utilisé adéquatement dès l’instant où il y a un contact entre les organes génitaux des partenaires, pendant toute la durée de la relation sexuelle, et ce, autant pour les relations orales, vaginales qu’anales? Il doit aussi être changé entre chaque pratique sexuelle (orale, vaginale ou anale) au cours d’une même relation sexuelle. 

  1. Vérifier la date d’expiration sur le sachet;
  2. Ouvrir le sachet avec précaution et vérifier que le condom est en bon état;
  3. Repérer le sens du déroulement;
  4. Pincer le réservoir au bout du condom et dérouler le condom jusqu’à la base du pénis. (Si le condom a été installé du mauvais sens, ne pas le retourner. Le jeter et en prendre un autre);
  5. Se retirer lorsque la relation sexuelle est terminée en retenant le condom à la base du pénis; cela évitera que le condom glisse et que le sperme s’écoule;
  6. Enlever le condom en maintenant le sperme à l’intérieur;
  7. Le jeter dans une poubelle (pas dans la toilette).

     

Apporte toujours plusieurs condoms avec toi. Une relation sexuelle n’est pas toujours planifiée et il peut être pratique d’en avoir plusieurs, si tu en as besoin plus d’un!

Conservez les condoms dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur, du froid ou de l’humidité. Évitez de conserver les condoms dans un portefeuille ou une poche de pantalon : la friction et la compression pourraient les abîmer.

Il peut être utile d’apprendre à manipuler seul le condom et de s’exercer à le mettre pour se sentir plus habile et en confiance lors d’une relation sexuelle.

Le condom, c’est plus qu’un outil de protection. C’est aussi un signe de respect mutuel.

Tu ne sais pas comment aborder le sujet avec ton ou ta partenaire? Tu peux simplement avoir des condoms en ta possession et les sortir le moment venu. Cela démontre que tu souhaites en utiliser et que c’est important pour toi. Tu peux aussi ouvrir le sujet avec lui ou elle avant d’avoir une relation sexuelle afin de connaître son opinion et son expérience avec le condom. Tu peux en profiter pour lui expliquer pourquoi c’est important pour toi d’en utiliser.

Ton ou ta partenaire refuse de mettre un condom? Tu peux insister pour mettre le condom en lui expliquant tes préoccupations et tes motivations et s’il ou elle ne veut toujours pas tu as le droit de refuser d’avoir une relation sexuelle sans protection. Tu peux aussi proposer des comportements sexuels à moindre risques (caresses, baisers, masturbation). L’important c’est de ne pas se laisser convaincre avec des phrases telles que : Tu ne me fais pas confiance, Je le saurais si j’avais une ITSS, Je ne ressens rien avec un condom, etc. Toi et ton partenaire peut avoir contracté une ITSS sans le savoir et n’avoir aucun symptôme! Le condom est le seul moyen de se protéger des ITSS! Il existe plusieurs sortes différentes et parfois il faut en essayer quelques-unes avant de trouver celui qui convient. 

Il se place à l’intérieur du vagin ou de l’anus et il offre aussi une bonne protection. Il est moins connu mais tout aussi efficace. Il se trouve dans certaines pharmacies ou boutiques spécialisées. Toutefois, il est plus dispendieux que le condom externe.

Savais-tu que l’utilisation du carré de latex est un bon moyen pour éviter d’attraper la plupart des ITSS lors des relations orales? Il s’applique sur la vulve ou l’anus pendant les relations sexuelles orales et permet d’éviter le contact direct de la bouche avec les organes génitaux féminins ou l’anus. Le carré de latex doit être utilisé pendant toute la durée de l’activité sexuelle et être changé chaque fois.

Comment fabriquer un carré de latex à partir d’un condom? C’est tout simple!

  1. Sortir le condom de l’emballage;
  2. Couper le condom perpendiculairement à l’anneau;
  3. Dérouler le condom jusqu’à ce qu’il forme un rectangle.

Assurez-vous d’en avoir plusieurs à portée de main et conservez-les dans un lieu frais et sec et à l’abri de la chaleur, du froid et de l’humidité. Facile à faire, le carré de latex est abordable et simple d’utilisation. Difficile de s’en passer?

Pour en savoir plus sur les modes de transmission des ITSS, consultez  https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/itss

Infirmières en milieu scolaire

Savais-tu que les infirmières scolaires qui travaillent dans les écoles publiques ne sont pas des employées de l’école? Ce sont plutôt des infirmières du CLSC qui viennent offrir des services en milieu scolaire.

C’est normal que tu ne vois pas l’infirmière de l’école à tous les jours puisqu’elle peut travailler dans plusieurs écoles ou travailler aussi en clinique des jeunes. Pour cette raison, elle n’est pas responsable des services des premiers soins. Ce sont plutôt des intervenants de l’école qui sont choisis pour répondre à ce besoin. 

Le rôle de l'infirmière scolaire est vaste. Il se concentre surtout sur la prévention et la promotion de la santé pour le bien-être des jeunes. Elle peut donc faire autant des animations de classe, de la vaccination, de la prévention des maladies infectieuses, de l'éducation à la santé ou du soutien psychosocial auprès des jeunes.

Dépendamment si l’infirmière offre des services dans une école primaire ou secondaire, les tâches qu’elle peut faire sont un peu différentes.

 Au secondaire, tu peux rencontrer l’infirmière à l’école pour plusieurs raisons comme:

  • Une problématique de santé physique (allergies, asthme, diabète, épilepsie);
  • La contraception ou la sexualité (faire un test grossesse, recevoir la contraception orale d’urgence (ou pilule lendemain), débuter, modifier, renouveler un contraceptif, poser tes questions) ;
  • Les ITSS (information, dépistage, résultats, traitement, référence);
  • Certaines situations qui te préoccupent (alimentation, santé mentale, consommation alcool/drogues, saine habitudes de vie) et recevoir de l’aide personnalisée.  

Informe-toi auprès de l’école pour connaître ses journées de présence, l’endroit où se situe son bureau et comment prendre rendez-vous avec elle. N’oublie pas, les rencontres sont confidentielles si tu as 14 ans ou plus.

Finalement, le rôle de l’infirmière en milieu scolaire est un rôle super important pour te permettre d’avoir accès à plusieurs services dans un environnement qui est accessible et que tu connais bien. N’hésite surtout pas à la consulter!

La contraception orale d'urgence

Savais-tu qu’en cas de relation sexuelle non ou mal protégée une grossesse non planifiée peut être évitée en prenant la contraception orale d’urgence (COU)?

La COU c’est un comprimé à avaler qui peut être pris jusqu’à 5 jours après une relation sexuelle non ou mal protégée. Elle est gratuite, facile à utiliser et provoque peu d’effets secondaires. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace.

Il n’y a pas de limite de fois que tu peux l’utiliser. Toutefois, la COU est une méthode d’urgence et non une méthode contraceptive à utiliser de façon régulière. Si tu as eu à la prendre à plusieurs reprises, discute avec un professionnel de la santé qui pourra te conseiller la meilleure option pour toi.

La COU ne protège pas des ITSS. Un test de dépistage pourrait être recommandé.

Où peut-on se procurer la COU?

  • Gratuitement auprès de l’infirmière de l’école ou à la clinique des jeunes.
  • À la pharmacie (certains frais peuvent s’appliquer). 

Tu veux en apprendre un peu plus sur la COU. Visionne cette vidéo

Contraception

Voici quelques informations sur chacune des méthodes de contraception pour en apprendre davantage sur elles :

  • La pilule contraceptive combinée
  • Le timbre contraceptif
  • L’anneau contraceptif
  • La pilule contraceptive à progestatif seul
  • L’injection contraceptive
  • Le stérilet hormonal
  • L’implant contraceptif
  • Le stérilet de cuivre
  • Le condom

Attention, la méthode du retrait (retirer le pénis du vagin avant l’éjaculation) n’est pas une méthode efficace de contraception. Elle est à risque de grossesse et d’ITSS.