Comités des usagers

AVIS IMPORTANT

Conformément à la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS), chaque établissement doit créer un comité des usagers d’établissement (CUE). Dorénavant, tous les membres du CUE seront élus par les usagères et les usagers. 

Un appel de candidatures visant à pourvoir 8 postes, dont 1 réservé au représentant des comités des résidents, est actuellement en cours.

Au terme de l’exercice et des élections, le comité des usagers du centre intégré (CUCI) actuel changera d’appellation pour devenir le comité des usagers d’établissement (CUE).

Rôles et responsabilités

En vertu de l’article 185 de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS), les comités des usagers et comités de résidents exercent notamment les fonctions suivantes :

  • À l’égard des usager(-ère)s ou des résident(e)s :

    • Les renseigner sur leurs droits et leurs obligations;
    • Promouvoir l’amélioration de la qualité de leurs conditions de vie et participer à l’évaluation de leur degré de satisfaction par rapport aux services obtenus de l’établissement;
    • Défendre leurs droits et leurs intérêts collectifs;

  • À la demande d’une personne, défendre ses droits et ses intérêts en tant qu’usager(-ère) ou résident(e) auprès de toute autorité compétente;
  • Accompagner et assister, sur demande, tout(e) usager(-ère) ou résident(e) dans toute démarche qu’il ou elle entreprend, y compris lorsqu’elle souhaite formuler une plainte.

Pour plus d’informations au sujet des mandats du CUE, des comités des usagers et des comités de résidents, veuillez vous référer à la Directive sur les comités des usagers d’établissement.

Appel de candidatures

Et si votre engagement contribuait à améliorer les soins et les services aux usagères et aux usagers?

Pour pouvoir poser sa candidature, une personne doit :  

  • avoir un minimum d’expérience de travail en CU ou en CR ou avoir effectué des activités de représentation des usagers; 
  • démontrer un intérêt envers la promotion des droits collectifs des usagers; 
  • avoir l’appui de 2 autres usagers de sa région.   

La majorité des membres d’un CUE doit être formée d’usagers et d’usagères. Lorsqu’il est impossible de former une telle majorité, les usagers peuvent élire toute autre personne de leur choix pourvu que cette personne ne travaille pas pour un établissement ou le siège social de Santé Québec ou n’exerce pas sa profession au sein de l’établissement. Cependant, une personne agissant comme proche aidante d’un usager ou d’un résident peut être élue même si elle travaille pour Santé Québec ou exerce sa profession au sein de l’établissement (article 183, LGSSSS).  

La personne qui souhaite déposer sa candidature doit être indépendante : elle ne doit pas avoir, de manière directe ou indirecte, de relations ou d’intérêts, notamment de nature financière, commerciale, professionnelle ou philanthropique, susceptibles de nuire à la qualité des décisions eu égard aux intérêts de l’établissement. 

À ce titre, une personne est réputée ne pas être indépendante si : 

  • elle est à l’emploi de l’établissement ou y exerce sa profession à la date de l’élection (exception article 183, LGSSSS);  
  • un membre de sa famille immédiate est le PDG, un PDG adjoint ou un cadre supérieur de l’établissement;  
  • elle est réputée liée à l’établissement, c’est-à-dire qu’elle est : 

    • l’enfant d’une personne visée aux paragraphes précédents, 
    • un membre de sa famille immédiate vivant sous le même toit, 
    • la personne à laquelle un administrateur est associé, 
    • toute personne qu’un administrateur pourrait être porté à favoriser en raison de sa relation (y compris un lien de proximité ou un lien d’affaires) avec elle ou un tiers, de son statut, de son titre ou autre. 

Sont considérées comme liées toutes les personnes liées par le sang, le mariage, l’union civile, l’union de fait ou l’adoption. 

Si vous désirez poser votre candidature, remplissez la fiche de candidature et transmettez-la selon les modalités demandées. Vous pouvez  également obtenir la fiche de candidature auprès de la présidente d’élection, Madame Julie Coulombe, à l'adresse Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcandidatures.cue.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.

Le période de dépôt des candidatures est du 19 janvier 2025 au 6 février 2026. 

Pour présenter votre candidature à titre de membre du CUE, vous devez remplir la fiche de candidature, dûment signée par 2 autres usagers de l’établissement.

Vous devez transmettre l’original de votre fiche de candidature ainsi qu’une photo* de vous-même à la présidente d’élection avant la date prévue de fermeture des mises en candidature, le 6 février 2026 à 17 h : 

Madame Julie Coulombe,

Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcandidatures.cue.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

 

* Précisions quant aux renseignements personnels   

Les renseignements personnels recueillis sont collectés par le CISSS de Lanaudière pour gérer le processus de candidature au CUE, conformément à la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux et à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (R.L.R.Q., c. A-2.1). Ils seront uniquement utilisés à cette fin, accessibles aux personnes autorisées pour valider votre candidature ou son appui au CUE, non communiqués à des tiers sans votre consentement, et détruits selon nos normes de conservation.

Le comité électoral valide l’admissibilité et accepte ou refuse la candidature déposée durant la période de validation prévue à cet effet. 

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection :

Madame Julie Coulombe,

Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcandidatures.cue.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Coordonnées des comités des usagers et comités de résidents

Au CISSS de Lanaudière, en plus du comité des usagers du centre intégré (CUCI), 5 comités des usagers et 17 comités de résidents sont en fonction :

  • Comité des usagers du Nord de Lanaudière (Centre hospitalier De Lanaudière, CHSLD, CLSC, Centre de réadaptation en dépendance) et 11 comités de résidents (Pour les MRC de D'Autray, de Matawinie, de Montcalm et de Joliette) Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteconsulter les coordonnées 
  • Comité des usagers du Sud de Lanaudière (Hôpital Pierre-Le Gardeur, CHSLD, CLSC, Centre de réadaptation en dépendance) et 3 comités de résidents (Pour les MRC les Moulins et de L'Assomption) Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteconsulter les coordonnées
  • Comité des usagers des Centres de protection de l'enfance et de la jeunesse  de Lanaudière et 3 comités de résidents Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteconsulter les coordonnées
  • Comité des usagers des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (Myriade) Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteconsulter les coordonnées
  • Comité des usagers des centres de réadaptation en déficience physique (Bouclier) Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteconsulter les coordonnées

Le Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteCUCI joue un rôle de coordination et d’harmonisation envers les comités des usagers et les comités de résidents. Relevant directement du conseil d’administration, il est l’instance de représentation officielle des comités des usagers et des comités de résidents au conseil d’administration du CISSS de Lanaudière. À ce titre, un membre du CUCI y siège.

Droits des usagers

Sondage de satisfaction sur les soins et les services à domicile

Soucieux de contribuer à améliorer les soins et services offerts à la population de la région, les comités des usagers du Nord et du Sud de Lanaudière ont mené un sondage auprès des usagers du soutien à domicile, et ce, en collaboration avec le CISSS de Lanaudière.

Nous vous invitons à prendre connaissance dudit rapport :

Merci aux 1 000 répondants pour leur contribution à l’amélioration des services!

Où s'adresser

Numéro sans frais : 1 833 649-5733

Comité des usagers du Nord de Lanaudière

Pour les MRC de D'Autray, de Matawinie, de Montcalm et de Joliette


Téléphone : 450 759-8222, poste 2557
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcuc.nord.lan@ssss.gouv.qc.ca
Adresse : 1000, boulevard Sainte-Anne, Saint-Charles-Borromée (Québec)  J6E 6J2


Comités de résidents : Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteconsulter les coordonnées

  • Centre d’hébergement Alphonse-Rondeau
  • Centre d’hébergement Brassard
  • Centre d’hébergement de Saint-Donat
  • Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth
  • Centre d’hébergement de Saint-Gabriel-de-Brandon
  • Centre d’hébergement de Saint-Jacques
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux de Saint-Jean-de-Matha (Centre d'hébergement du Piedmont)
  • Centre d’hébergement de Saint-Liguori (Armand-Marchand)
  • Centre d’hébergement Saint-Antoine-de-Padoue
  • Centre d’hébergement Saint-Eusèbe
  • Centre hospitalier De Lanaudière (Centre d'hébergement Parphilia-Ferland)

Vers le haut

Comité des usagers du Sud de Lanaudière

Pour les MRC Les Moulins et de L'Assomption


Téléphone : 450 654-7229, poste 61010
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielusagers@cdulanaudieresud.ca
Adresse : 135, boul. Claude-David, bureau 1403, Repentigny (Québec) J6A 1N6


Comités de résidents : Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteconsulter les coordonnées

  • Centre d’hébergement de Repentigny
  • Centre d’hébergement et de réadaptation en déficience physique de L’Assomption
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David

Vers le haut

Comité des usagers des Centres de protection de l'enfance et de la jeunesse de Lanaudière

Téléphone : 450 756-4555, poste 2933
Sans frais : 1 800 229-1152, poste 2933
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courriel14cj.comite.usagers@ssss.gouv.qc.ca
Adresse : 260, rue Lavaltrie Sud, Joliette (Québec)  J6E 5X7


Comité de résidents : Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteconsulter les coordonnées

  • Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation de Joliette
  • Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Repentigny
  • Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Saint-Thomas

Vers le haut

Comité des usagers des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (Myriade) et comité des usagers des centres de réadaptation en déficience physique (Bouclier)

Téléphone : 450 755-2741, poste 2000
Sans frais : 1 866 252-9600, poste 2000
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielusagers.ditsadp.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
Adresse : 1075, boulevard Firestone, bureau 1000, Joliette (Québec)  J6E 6X6
Capsule vidéo (LSF): /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLes droits des usagers et le rôle des comités d'usagers (réalisée par les comités des usagers en réadaptation DI-TSA et DP de Lanaudière)

Capsule vidéo /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextÀ l'écoute de vos besoins

Vers le haut

Comité des usagers du Centre intégré (CUCI) de santé et de services sociaux de Lanaudière

Téléphone : 450 756-4555, poste 2465 (boîte vocale)
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcucilanaudiere@gmail.com 
Adresse : 260, rue Lavaltrie Sud, local 325, Joliette (Québec)  J6E 5X7

Vers le haut

En savoir plus