Aller au menu principal
  • Infos travaux HPLG

    Agrandissement de l'Hôpital Pierre-Le Gardeur

    Cliquer pour agrandir

    Cliquer pour agrandir

    Cliquer pour agrandir

    Cliquer pour agrandir

    Cliquer pour agrandir

    Cliquer pour agrandir

    Cliquer pour agrandir

    Cliquer pour agrandir

    Cliquer pour agrandir

    Le projet

    À la suite d’une décision du Conseil des ministres, le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG) a été autorisé au printemps 2022.

    En voici les principales caractéristiques :

    • Le projet permettra l’ajout de 246 lits de courte durée et la mise à niveau des unités de soins et du plateau technique, notamment.
    • Le projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’augmenter le nombre de lits, d’offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins et de services de santé et de compléter une offre de service de qualité, efficiente et sécuritaire à la population grandissante et vieillissante desservie par le CISSS de Lanaudière.
    • Pour ce faire, une tour de 12 étages liée aux autres pavillons par un atrium au rez-de-jardin ainsi que par 2 passerelles aux étages supérieurs sera construite sur le terrain de l’hôpital. 
    • En prévision de la croissance anticipée du volume d’activités, la construction d’un stationnement étagé est planifiée. Au total, 300 nouvelles places seront ajoutées aux places déjà existantes.
    • Plusieurs autres secteurs de soins et de services seront également agrandis, bonifiés ou réaménagés afin de répondre à l’augmentation de la demande en raison de l’accroissement du nombre de lits. Pensons entre autres à des secteurs névralgiques, dont les unités de soins en médecine, en chirurgie, en obstétrique, en néonatalogie et en psychiatrie, le bloc opératoire, l’urgence, l’imagerie médicale, l’inhalothérapie, la pneumologie, l’endoscopie ainsi que l’électrophysiologie médicale.
    • Presque entièrement financé par le MSSS, le budget global du projet est fixé à 549,6 M$. Les premiers usagers seront accueillis à l'automne 2025 et la livraison complète se fera à la fin de l'année 2027.

    Suivre l'évolution des travaux


    BLOC D
    BLOC C
    BLOC D
    STATIONNEMENT ÉTAGÉ

    Échéancier


    Vidéos


    Cliquer pour consulter la vidéo

    Cliquer pour visionner la vidéo

    Nous écrire


    Si vous avez des questions concernant le projet d'agrandissement, veuillez nous écrire à l'adresse suivante : infotravaux.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.

    Infolettre


    Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre le développement du projet d'agrandissement et de réaménagement de L'Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG)

    Inscription à l'Info-travaux

    Merci de remplir tous les champs