Santé mentale positive / Compétences personnelles et sociales en lien avec la santé mentale des enfants et des jeunes
Description
Qu’est-ce que la santé mentale positive?
La santé mentale positive est un concept de plus en plus reconnu et qui évolue constamment. Ce concept se définit comme la capacité de ressentir, de penser et d’agir de manière à profiter de la vie et à relever les différents défis rencontrés.
La santé mentale positive est un état de bien-être que toute personne est en mesure d’améliorer, peu importe si elle vit ou non avec un trouble de santé mentale. Donc, c’est pour tout le monde et la plupart des conseils sur cette page s’adressent aussi aux adultes comme ils sont pertinents pour tout le monde.
Les mesures et les gestes de promotion visent à renforcer les facteurs de protection. Parmi ces derniers, on trouve :
- Les forces individuelles;
- Les compétences personnelles;
- Les ressources de la personne qui permettent de s’adapter aux situations de la vie quotidienne et qui favorisent le bien-être (ex. : avoir le soutien de ses amis et sa famille, avoir une bonne estime de soi, alimentation saine, faire du sport, etc.).
Les interventions efficaces en santé mentale positive des jeunes doivent viser tous les milieux de vie (école, famille, communauté) et chaque jeune pour contribuer positivement à leur santé, leur bien-être et leur réussite éducative.
Les mesures et gestes de prévention visent à réduire les facteurs de risques (ex. : être inactif, avoir des conflits familiaux ou avec les amis, avoir un faible statut économique, s’isoler, etc.) qui vont nuire au maintien d’une bonne santé mentale des jeunes.
Comment faire fleurir sa santé mentale ?
Le développement des compétences personnelles et sociales
Parmi les forces et les ressources pouvant contribuer positivement au bien-être des jeunes figurent le développement de leurs compétences personnelles et sociales. Ces compétences permettent aux jeunes d’être mieux outillés pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Ces compétences se regroupent en 7 grandes catégories.
- Favorise une meilleure estime de soi chez le jeune ;
- Favorise une bonne connaissance de ses intérêts, ses besoins, ses forces et ses limites ;
- Favorise une meilleure prise de décision dans des situations difficiles ou importantes ;
- Favorise le développement d’une passion ou un intérêt (miser sur cette force) ;
- Encourage de demander de l’aide pour certains défis.
Cette compétence permet au jeune de reconnaître l’importance d’avoir des relations positives avec les autres ;
Elle se traduit par des gestes, des paroles et des comportements appropriés et respectueux tels que :
- Être en mesure de résoudre des conflits adéquatement ;
- Être en mesure d’exprimer ses émotions ou opinions/désaccord de façon respectueuse et tenir compte de l’opinion de l’autre ;
- Faire preuve d’empathie, faire preuve d’ouverture ;
- Être à l’écoute de l’autre ;
- Être capable de travailler en équipe (coopération).
Cette compétence permet au jeune d’être conscient de ses limites et demander de l’aide pour soi ou pour une autre personne lorsque la situation devient trop difficile, elle se traduit par :
- Faire des démarches auprès des personnes ou des ressources pouvant lui venir en aide;
- Reconnaître ses limites ;
- Identifier les situations où il est nécessaire de demander de l’aide ;
- S’appuyer sur les personnes de confiance dans son entourage ;
- Identifier les sources fiables et les ressources accessibles dans son milieu ou son entourage (ex. : école, famille, communauté, etc.).
Cette compétence permet au jeune de s’impliquer dans des projets ou des causes qui lui tiennent à cœur, ce qui renforce son pouvoir d’action, elle se traduit par :
- S’engager activement dans les actions et prises de décisions pouvant contribuer à sa santé, son bien-être et sa réussite éducative ;
- S’engager par des actions concrètes (ex. : bénévolat) :
- Respecter ses engagements et ses responsabilités ;
- Participer à des projets ou comités dans ses milieux de vie (ex. : prise de parole, prise de décisions)
- S’informer des comités ou des projets dans son milieu.
Cette compétence permet au jeune de développer sa capacité à faire des choix et prendre des décisions qui exerceront une influence sur sa santé et son bien-être ;
Elle se traduit par une meilleure connaissance des saines habitudes de vie à adopter et des impacts positifs dans son quotidien tels que :
- Avoir une saine alimentation ;
- Avoir un sommeil de qualité ;
- Faire de l’activité physique ;
- Adopter des comportements sains face à la consommation de substances telles que le tabac, l’alcool, les drogues ou autres ;
- Adopter des comportements sains sur le plan de la sexualité.
Cette compétence permet au jeune de faire face aux différents défis de la vie en développant ses stratégies d’adaptation pour mieux réagir à des situations plus difficiles, elle se traduit par :
- Identifier et reconnaitre ses émotions, le stress et avoir recours à des moyens pour mieux s’apaiser.
- Identifier les sensations physiques liées aux émotions vécues et au stress ;
- Être en mesure d’exprimer adéquatement ses émotions ;
- Identifier les sources qui génèrent de fortes émotions et du stress pour soi ;
- Connaître et utiliser des moyens pour mieux gérer ses émotions et son stress.
Cette compétence permet au jeune de mieux comprendre l’impact et les sources d’influences sociales présentes dans son environnement, elle se traduit par :
- Développer son esprit critique pour identifier les différentes influences et faire des choix éclairés ;
- Reconnaître les situations où les influences sont négatives et appliquer des méthodes pour prendre les bonnes décisions.
Les façons de développer ces compétences chez les jeunes passent par la communication, le partage, l’écoute, l’enseignement, etc. Le développement de ces compétences passe par des enseignements permettant d’acquérir de nouvelles connaissances. Toutefois, c’est grâce aux expériences et aux interactions vécues dans les différents milieux de vies (par exemple, à la maison, en classe, lors d’activités parascolaires ou de loisirs, etc.) en présence d’adultes significatifs que les jeunes peuvent intégrer ces compétences dans leur quotidien. Être un modèle signifie montrer l’exemple, tel qu'avoir des interactions positives, être en mesure de bien gérer ses émotions, avoir de saines habitudes de vie, etc. Pour veiller sur sa santé mentale, il faut mener des actions dans les différentes sphères de nos vies telles que détaillées plus bas.
Recommandation et conseils
Il est possible de prendre soin de sa santé mentale au quotidien à travers les différentes sphères de notre vie. Les différentes sphères de la vie sont :
- Entretenir des relations positives avec son entourage (ex. : famille, amis, voisins, etc.) ;
- Faire des activités plaisantes en lien avec des intérêts ou des passions.
Adopter de saines habitudes (ex. : bien manger, dormir suffisamment, bouger quotidiennement, etc.).
Capacité à faire preuve de curiosité, de créativité et d’ouverture sur le monde.
- La satisfaction à l’égard des différents milieux de vie fréquentés (ex. : scolaires, professionnels, de loisirs, etc.) ;
- Implication ou engagement envers ces milieux visant à contribuer positivement à ceux-ci.
Cultiver des pratiques liées à nos croyances et valeurs pour donner un sens à notre vie. Ces pratiques peuvent être autres que religieuses comme des principes philosophiques qui guident nos actions (ex. : tenir un journal de gratitude, réciter des mantras, etc.).
- De prendre conscience de ses états émotionnels afin de les identifier, les reconnaître et les exprimer adéquatement ;
- Prévoir des moments de détente ou de relaxation et adopter de stratégies de gestion du stress (ex. : des exercices de respiration, de méditation ou de yoga, des activités artistiques, etc.).
L’équilibre entre ces sphères est important puisque les défis du quotidien peuvent affecter la santé mentale et le bien-être. Si des changements sont nécessaires dans l’une de ces sphères, prendre le temps de réfléchir peut aider à trouver un équilibre pour améliorer votre sentiment de bien-être.
Voici quelques outils pour accompagner votre jeune dans chacune de ces compétences :
Services dans Lanaudière
- Lien des organismes par MRC (bottin des organismes déjà sur le site du CISSS)
- Référentiel pour parents [MD(1] [ÉBH(2] [M(3] (voir ce qui avait été débuté sur le site (pastilles) : Services psychosociaux : CISSS de Lanaudière)
Offre de services/accompagnement personnalisé de la DSPublique
Pour en savoir plus
- Écrivez à l’adresse suivante bienetredesjeunes.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
- Maintenir une bonne santé mentale | Gouvernement du Québec
Outils à l’intention des partenaires
- Référent Ékip : ÉKIP : Santé, bien-être et réussite éducative des jeunes | Gouvernement du Québec
- Cadre de référence Épanouir : Cadre de référence - Projet Épanouir - Promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire
- Programme Hors-Piste : HORS PISTE - Centre RBC d'expertise universitaire
- Guide sur la santé mentale en milieu scolaire : zrtzQFhLTO57FTx12eBpmw
- Vidéo la santé mentale en milieu scolaire : La santé mentale positive en milieu scolaire
- Coffret bien-être Le Coffret bien-être - Centre RBC d'expertise universitaire
Autres
Santé mentale et psychosociale :
Portrait populationnel – jeunes :
- Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 - L'anxiété - Mars 2019
- Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 - La santé mentale florissante - Septembre 2019
- OSPV-2024-106-principaux_résultats_EQSJS