Prévention des traumatismes non intentionnels 0-5 ans

Description

Bien que les traumatismes non intentionnels (TNI) affectent l’ensemble de la population, les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables, surtout parce que leur équilibre et leur capacité à évaluer le risque sont en développement. En autres mots, leurs développements moteur et cognitif sont incomplets.

Au Québec, les TNI sont la principale cause de décès chez les jeunes de 1 à 17 ans. Les principales raisons de mortalité par traumatisme varient selon les âges. Ainsi, la première cause de mortalité par traumatisme chez les enfants de moins d’un an est attribuable aux suffocations et chez les 1 à 4 ans, ce sont les noyades. Les TNI sont aussi une cause importante d’hospitalisation chez les enfants et les jeunes.

Recommandations et conseils

La maison fait partie des principaux lieux où surviennent les TNI, particulièrement pour les enfants. Pour cette raison, il est essentiel que les parents soient bien informés des mesures à mettre en place pour assurer la sécurité des enfants dans leur domicile, mais également lors de leurs sorties et de leurs déplacements. 

Voir les sections ci-bas pour plus d’information sur la prévention des TNI.

Services dans Lanaudière

  • Les organismes communautaires familles (OCF)

Plusieurs organismes communautaires Famille de la région sont outillés pour accompagner et informer les familles sur la prévention des TNI. De plus, certains OCF peuvent fournir du matériel de sécurité selon les besoins des familles.

Pour consulter la liste des ressources communautaires Famille de Lanaudière par MRC

  • Les SIPPE

Les visites à domicile offertes dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) sont une opportunité pour prévenir les TNI. Il a été démontré que les programmes de visites à domicile auprès des familles en situation de vulnérabilité réduisent la survenue des TNI chez les enfants. L’utilisation de la trousse de sécurité élaborée par le MSSS est un des moyens utilisés pour :

  • Outiller les personnes intervenantes afin de mettre en place des tournées de sécurité à domicile;
  • Soutenir les familles dans la création et dans le maintien d’un environnement sécuritaire pour l’enfant au domicile. 

Pour en savoir plus

Outils à l'intention des partenaires