Pratiques parentales 0-5 ans
Description
Les parents jouent un rôle essentiel dans le développement de leur enfant. En effet, les pratiques parentales désignent l’ensemble des actions et comportements que les parents adoptent pour répondre aux besoins de leur enfant (stimulation, affection, encadrement, protection, etc.). Ces dernières influencent de manière déterminante son bien-être et sa croissance.
Les pratiques parentales dites positives sont associées à des comportements tels que :
- Féliciter l’enfant;
- Lui exprimer de l’affection;
- L’écouter;
- Favoriser son autonomie;
- Être cohérant dans l’application des règles, etc.
Il est normal de ne pas appliquer l’approche de la parentalité positive 100 % du temps. L’important est de faire de son mieux, de se laisser le droit à l’erreur et d’être doux envers soi-même. Cela dit, il arrive parfois que les pratiques parentales dites plus négatives soient utilisées. Elles sont associées à des comportements tels que :
- Critiquer;
- Donner des ordres;
- Menacer et/ou utiliser des punitions corporelles;
- Être négligent (ne pas répondre aux besoins de base de l’enfant);
- Récompenser ou renforcir un mauvais comportement (ex. : donner une récompense à l’enfant pour éviter une crise);
- Avoir des attentes irréalistes ou inappropriées à l’âge de l’enfant.
Qu’est-ce qui influence les pratiques parentales?
- Le développement et les caractéristiques de l’enfant;
- Le soutien social des parents;
- Les pressions sociales sur les parents;
- L’information dont le parent dispose sur le développement de l’enfant et la conduite parentale;
- La relation avec l’autre parent ou le.la conjoint.e;
- Les caractéristiques personnelles du parent (ex. : bien-être psychologique, confiance en soi, son éducation)
- Les conditions de vie du parent;
- L’environnement du parent (physique, social, culturel, politique et économique).
Les pratiques parentales ont un impact considérable sur l’état de santé des enfants. Les enfants dont les parents adoptent des pratiques parentales positives et constantes sont davantage capables de porter une attention aux autres, de partager, de réconforter, de coopérer ou d’aider les autres. Ils ont également moins de symptômes d’hyperactivité ou d’inattention, tendent à être plus attentifs à l’école et ont une meilleure estime d’eux-mêmes. Les pratiques parentales positives permettent aux parents de créer un lien d’attachement sécurisant avec leur enfant. C’est par ce lien que l’enfant développera ses habiletés sociales, son langage, la confiance en ses capacités, son autonomie, etc.
Recommandations et conseils
Le bien-être des parents pendant la grossesse et après la naissance est essentiel pour assurer le bon développement de l’enfant, maintenir une relation parent-enfant positive, et favoriser la stabilité émotionnelle au sein de la famille. Il est important de se rappeler :
- D’être bienveillant envers soi-même;
- D’accepter que toutes les émotions, même celles qui pourraient être considérées comme négatives, font partie de la vie de parent;
- Que toutes les expériences, même les plus difficiles, ont un début et une fin!
Être parent, ça s’apprend!
Cette nouvelle réalité peut être différente de ce à quoi les parents s’attendent au départ. Il est important de se rappeler que chaque parent a sa propre façon d’aborder la parentalité, et qu’il n’y a pas de solution unique. Le parent doit trouver ce qui fonctionne le mieux pour lui et sa famille. Il ne faut pas oublier que les parents auront à s’ajuster à de nombreuses reprises au fur et à mesure qu’ils apprennent et grandissent dans leur rôle.
Comme parent, vous êtes l’expert de votre enfant, faites-vous confiance!
La parentalité positive ou l’approche bienveillante est une méthode axée sur l’importance de l’empathie et de la communication dans la relation parent-enfant. Il s’agit d’une méthode qui permet d’intervenir auprès de son tout-petit en tentant par exemple :
- De se mettre à sa place pour comprendre ce qu’il vit et comment il se sent ;
- De l’écouter et de respecter ses besoins ;
- D’exercer son autorité avec douceur ;
- De guider son enfant au lieu de le contrôler, etc.
Un enfant n’a pas besoin de perfection, il a BESOIN D’UN PARENT BIENVEILLANT !
Selon cette approche, un besoin se cache derrière chaque comportement dérangeant d’un tout-petit. Il faut donc prendre le temps de se questionner : est-ce que ses besoins de base (ex. : dormir, manger, hygiène, sécurité, affection) sont comblés ? Cherche-t-il de l’attention ? Ces questionnements aident à bien comprendre le besoin et à intervenir de la meilleure façon possible.
Selon la parentalité positive, un enfant qui se comporte mal cherche à exprimer un besoin.
Les premières années de vie sont très importantes pour établir un lien d’attachement solide, ce lien se construit tout au long de l’enfance, et même durant toute la vie.
Il demeure important de se rappeler qu’il n’y a aucune méthode parfaite ni de parents parfaits.
Plusieurs outils sont disponibles sur l’approche de la parentalité positive/éducation bienveillante.
Les services dans Lanaudière
Les Organismes communautaires Famille (OCF) de la région offrent un vaste choix de services en lien avec les pratiques parentales.
Qu’il soit question :
- De rencontres prénatales;
- D’ateliers de style causeries, de sensibilisation ou de formations;
- De programmes de promotion des comportements sociaux, tels que BRINDAMI;
- Et plusieurs autres.
Pour voir la liste des OCF et leurs services, consultez le site de la Table régionale des organismes communautaires famille de Lanaudière (TROCFL) et son répertoire: https://trocfl.org/repertoire/
Service Ma grossesse
L’inscription au service Ma grossesse permet, entre autres, de recevoir des informations sur les rencontres prénatales de groupe (RPG) offertes dans la région. Ces rencontres abordent plusieurs sujets de la grossesse, de la naissance et de l’enfant à naître incluant les pratiques parentales.
Pour plus d’informations : Suivi de grossesse: CISSS de Lanaudière
Pour s’inscrire au service Ma grossesse : Ma Grossesse | Gouvernement du Québec
Programme SIPPE
Le programme SIPPE est une initiative visant à faire la prévention et la promotion de la santé en intervenant sur les facteurs sociaux qui l’influencent. Son objectif est d’améliorer la santé et le bien-être de tous les membres de la famille, et de soutenir le développement des enfants. Les services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE) permettent de donner un coup de main aux parents dès la grossesse, et ce, jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant. Il s’agit d’un suivi professionnel adapté aux besoins des futurs parents ayant un faible revenu et n’ayant pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles ou étant isolés socialement. Des visites à domicile sont effectuées.
Où s’adresser : 1 844 339-2868
Le programme Agir tôt
Il s’adresse aux enfants de 0 à 7 ans et à leur famille et vise à identifier précocement les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter rapidement vers les bons services. Les premières années de vie sont essentielles pour le développement de l’enfant, qui apprend grâce à des expériences positives. Les parents jouent un rôle clé en stimulant, en observant et en intervenant rapidement en cas de difficulté pour favoriser son épanouissement.
Outil ABCdaire 18 mois +
Rencontre de 60 minutes lors de la vaccination à l’âge de 18 mois de l’enfant, où l’infirmière questionne différents aspects du développement de l’enfant, et aborde avec les parents les préoccupations qu’ils pourraient avoir. L’objectif est de garantir le bien-être et la santé optimale des tout-petits à chaque étape importante de sa croissance. https://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/liste-de-soins-et-services/liste-alphabetique/abcdaire-18-mois/
Pour en savoir plus
- Sur la parentalité positive
- Les pratiques parentales positives 0-2 ans
- Sur les pratiques parentales positives 2-5 ans
- Sur la santé mentale des nouveaux parents : Toi, moi, bébé et le bien-être des futurs et nouveaux parents
- Naître et grandir
Outil à l'intention des partenaires
Programme Y’APP
Y’A PERSONNE DE PARFAIT est un programme d’enrichissement de l’expérience parentale, offert en milieu communautaire par des animatrices et des animateurs pour des parents d’enfants âgés de cinq ans et moins. Il est conçu pour répondre aux besoins des parents qui sont jeunes, chefs de famille monoparentale, isolés sur le plan social ou géographique ou peu scolarisés, ou qui ont un faible revenu.
Pour plus d’information, communiquez avec la santé publique à l’adresse courriel suivante : sante.publique.petite.enfance.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
Outil sur les conditions du succès d’une activité de soutien aux pratiques parentales.
- Le Guide;
- Fiche synthèse;
- Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales;
- Pratiques et attitudes parentales, relations, santé et bien-être des mères et des pères. Un portrait à partir de l’étude Grandir au Québec;
- Portail d’information périnatale.
- Outil portrait sur les services disponibles dans Lanaudière**** à venir
- Projet Pilote PROSPEQ*** à venir