Développement global des enfants
Description
Le développement global fait référence à la façon dont l’enfant se développe dans tous les domaines simultanément, soit aux niveaux physique et moteur, cognitif, langagier, affectif et social.
Ces domaines sont tous importants et s’influencent entre eux. C’est pour cette raison que le développement de l’enfant est défini comme un processus global et intégré. Chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme.
Au cours des premières années de vie, les interactions positives et les expériences variées dans les différents milieux de vie de l’enfant sont essentielles pour favoriser le développement de son plein potentiel. De plus, le niveau de développement d’un enfant à la maternelle est associé à son adaptation sociale et à sa réussite éducative.
Recommandations et conseils
Favoriser le développement global des enfants, ça commence dès la grossesse ! Il est bénéfique que les parents puissent prendre soin de leur santé mentale, se préparer au rôle de parent et obtenir du soutien. Pour plus d’informations, consulter la FICHE PÉRINATALITÉ.
Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et jouent un rôle essentiel dans leur développement. En répondant à leurs besoins, les parents offrent de la stimulation, de l’affection, un encadrement, de la protection et contribuent à leur bien-être et à leur développement. Pour plus d’informations, consultez la FICHE PRATIQUES PARENTALES. Il est tout à fait naturel de se questionner sur la croissance et le développement de son enfant. Si vous souhaitez en savoir plus ou avez des préoccupations, n’hésitez pas à en discuter avec un médecin.
La fréquention de milieux sains et stimulants est favorable au développement global de l’enfant. Donc, voici des exemples d’expériences variées à offrir à l’enfant pour stimuler tous les domaines de son développement :
- Parler avec l’enfant (nommer, écouter, reformuler, etc.);
- Lire des histoires;
- Fréquenter régulièrement une bibliothèque;
- Encourager des activités créatives (pâte à modeler, dessin, chanson, etc.);
- Proposer des activités culturelles (musée, théâtre, etc.);
- Permettre à l’enfant de jouer librement et de bouger tous les jours;
- Jouer dehors et en nature le plus souvent possible;
- Jouer avec l’enfant, suivre ces initiatives et intérêts;
- Proposer des défis adaptés à l’enfant;
- Stimuler la curiosité de l’enfant;
- Etc.
Il est aussi favorable pour le développement de l’enfant qu’il puisse fréquenter les milieux éducatifs de qualité qui lui offrent des interactions positives avec des adultes, comme un service de garde éducatif à l’enfance, un organisme communautaire Famille ou un autre milieu éducatif préscolaire.
Pour favoriser une utilisation saine des écrans et éviter les conséquences négatives sur le développement du langage, de la vision, de la motricité et des relations, il est important de considérer les recommandations suivantes :
- Aucun temps d’écran n’est recommandé pour les moins de deux ans.
- Chez les enfants de 2 à 5 ans, le temps d'écran quotidien devrait être de moins d'une heure par jour.
Pour être bien accompagné dans l’utilisation équilibrée des écrans, cliquez ici.
Services dans Lanaudière
- Suivi de grossesse : L’inscription au service Ma grossesse permet un accès gratuit, rapide et confidentiel à de l’information et des services adaptés aux besoins, le plus tôt possible en début de grossesse.
- Grossesse et parentalité: Des informations fiables et pratiques sur le suivi de grossesse, l’accouchement, les soins postnataux, l’allaitement, le développement de l’enfant ainsi que le soutien à la parentalité.
- Agir tôt : Le programme s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille et vise à identifier précocement les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter rapidement vers les bons services.
- Outil ABCdaire 18 mois + : Lors de la vaccination à l’âge de 18 mois, une infirmière procèdera à l’évaluation du développement de l’enfant.
- Suivis médicaux : Les CLSC offrent des suivis médicaux, des services et du soutien aux familles.
- Guichet d’accès à un médecin de famille
- Info-Santé 811
- Famille et pratiques parentales : Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, peuvent également profiter de soutien dans leur rôle parental. En plus de l’appui de leurs proches, ils peuvent bénéficier des services offerts dans la communauté.
- Organismes communautaires famille : Ces organismes offrent des activités de prévention et des services d’aide et de soutien aux familles, comme des ateliers de soutien aux pratiques parentales, des ateliers parents-enfants et des services de halte-garderie.
- Services de garde éducatifs à l’enfance : La fréquentation d’un service de garde de qualité favorise le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants. Les services de garde éducatifs à l’enfance accompagnent les jeunes enfants dans leur développement global et contribuent à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global et favorisent l’inclusion sociale.
- Guichet d’accès en services de garde : Le guichet permet de trouver un service de garde et d’inscrire un enfant.
- Dossier éducatif de l’enfant en service de garde éducatif à l’enfance : Le dossier éducatif permet au milieu de garde de communiquer avec les parents leurs observations en lien avec le développement de l’enfant ; de soutenir la détection de difficultés le plus tôt possible et de faciliter la transition vers l’école.
- Activités et services municipaux : Les municipalités offrent des activités, du matériel, des services et des espaces (parcs, bibliothèques, arénas, terrains de sport, piscines, etc.) qui peuvent contribuer au développement des jeunes enfants. Pour plus d’informations, se renseigner auprès des municipalités.
Pour en savoir plus
- Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans — Les étapes du développement de l’enfant | Institut national de santé publique
- Naitre et Grandir | Fondation Lucie et André Chagnon
- Développement global de l’enfant | Gouvernement du Québec
- Fiches d’information à l’intention des parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans | Gouvernement du Québec
- Nous parents | Capsana et Gouvernement du Québec
- Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2022 — Résultats lanaudois : Cette enquête présente le niveau de développement global des enfants lanaudois au début de leur parcours scolaire. Les données lanaudoises de cette enquête permettent aussi de souligner certaines différences entre les MRC ou selon les caractéristiques socioéconomiques. Ainsi, ce rapport lanaudois constitue un outil de mobilisation intéressant pour les intervenants et les décideurs œuvrant au sein des nombreux milieux qui ont à cœur le développement et la réussite éducative des enfants.
- Capsule vidéo EQDEM : Cette courte capsule résume les faits saillants de l’EQDEM et sensibilise à l’importance de mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
- Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2022 — Résultats lanaudois : Cette enquête présente certaines caractéristiques associées au parcours des enfants lanaudois avant leur entrée à la maternelle telles que les pratiques parentales, le niveau socioéconomique, les habitudes de vie et la fréquentation ou non d’un service de garde éducatif, etc.
- Capsule vidéo EQPPEM : Cette capsule permet d’en savoir davantage à propos du parcours préscolaire des enfants de maternelle 5 ans dans Lanaudière et de découvrir des stratégies pour créer des environnements favorables au développement des jeunes enfants.
Outils à l'intention des partenaires
Soutien offert par la Direction de santé publique et ses partenaires aux services de garde éducatifs à l’enfance et autres milieux.
- Attention ! Enfants en mouvement : Cette démarche d’accompagnement vise un changement dans la manière de percevoir le jeu libre et actif chez les enfants de 0-5 ans. Elle se veut un soutien pour offrir aux jeunes enfants davantage d’occasions d’amorcer des jeux où ils seront physiquement actifs pour développer leur créativité, leur autonomie, leurs habiletés motrices et leur capacité à résoudre des problèmes.
- Ma cour un monde de plaisir : Cette offre gratuite d’accompagnement aux équipes-écoles aide à mettre en place une cour harmonieuse et favorable au mouvement. L’accompagnement permet d’optimiser le fonctionnement et l’utilisation du matériel, d’accueillir les différentes saisons, de mobiliser l’équipe-école à l’importance du plaisir comme point central de l’organisation de la cour ou d’impliquer les jeunes enfants.
- Ateliers cuisine-découverte — Éveil au goût : Cette formation permet d’apprendre à cuisiner de façon simple et ludique avec les enfants et de les exposer à un éventail de goûts et de saveurs dans le plaisir.
- Communauté de pratique pour les responsables en alimentation : Cette communauté de pratique a pour but de favoriser le réseautage entre les responsables en alimentation des milieux de garde pour les outiller dans la mise en place des orientations du cadre de référence de Gazelle et Potiron, de leur politique alimentaire, la révision des menus, le choix des aliments ou des recettes, la réduction du gaspillage alimentaire, etc.
- Les petits ambassadeurs de Lanaudière : Cette démarche mobilisatrice facilite le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance. Cela permet aux tout-petits de participer à des activités éducatives et de voir leurs assiettes remplies d’une variété d’aliments locaux.
- Brossage des dents en services de garde éducatifs à l’enfance : Le programme de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré est offert à tous les services de garde éducatif à l’enfance de Lanaudière.
- Mots d’enfants : Ce programme de prévention et de promotion offre un parcours de formation pour la stimulation globale du langage dans les bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial dans Lanaudière. Ce déploiement vise l’amélioration de l’accessibilité et la qualité des services de stimulation globale du langage.
- Places réservées en services de garde éducatifs : Le Programme de réservation de places en service de garde éducatif à l’enfance pour les enfants en situation de vulnérabilité permet à un service de garde éducatif subventionné de réserver des places pour accueillir des enfants en situation de vulnérabilité.
- Des outils pour les gens qui ont à cœur le développement des jeunes enfants : Envolée est l’instance de concertation qui rassemble les individus et les organisations de Lanaudière qui ont à cœur le développement des enfants de 0 à 8 ans. Sa mission est de mobiliser et d’engager la collectivité lanaudoise à créer des milieux de vie où chaque enfant a les mêmes chances de développer son plein potentiel. Pour y arriver, Envolée veille sur l’état de bien-être et de santé des jeunes enfants lanaudois, sensibilise et rassemble les acteurs clés, et soutient leurs actions en créant des occasions et des moyens de partage et de collaboration.