Devenir responsable d'une ressource d'hébergement

Le CISSS de Lanaudière recrute, sélectionne et fait le suivi, l'évaluation et la formation de ressources d'hébergement pour sa clientèle. Ces ressources, qui sont sous contrat avec le CISSS, se divisent en deux catégories : les ressources de type familial (RTF) et les ressources intermédiaires (RI).
Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteDescription des différentes types de ressources d'hébergement RTF et RI

En plus d'offrir le gîte et le couvert, les responsables de ressources ont pour rôle d'intervenir auprès des personnes qui leur sont confiées conformément au plan d'intervention produit pour chacune d'elles par les intervenants du CISSS de Lanaudière.

Soirée d'information

Si le projet de devenir responsable d'une ressource d'hébergement vous intéresse, vous devez obligatoirement, dans un premier temps, participer à une soirée d'information.

ClientèlesDates des soirées d'information - 2018Où s'inscrire

Enfant ou adulte vivant
avec une déficience intellectuelle,
un trouble du spectre de l'autisme,
une déficience physique ou une problématique de santé mentale et
adulte en perte d'autonomie liée au
vieillissement.

10 janvier à 18 h 30 à Joliette
7 février à 18 h 30  à Repentigny
7 mars à 18 h 30  à Joliette
4 avril à 18 h 30 à Repentigny
2 mai à 18 h 30 à Joliette
6 juin à 18 h 30 à Repentigny
4 juillet à 18 h 30 à Joliette

450 755-3866, poste 263
Enfant vivant des difficultés personnelles et familiales

10 septembre 2018 à 19 h
16 janvier 2019 à 19 h
15 mai 2019 à 19 h

Aucune inscription requise
Pour information : 1 800 229-1152, poste 2441

Pour plus d'information, consultez les sections ci-dessous :

 

Critères

Pour garantir la qualité des services offerts aux personnes hébergées, différents critères ont été établis selon le type de ressource. Vous trouverez ces critères à la section 3.8 du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCadre de référence - Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les principaux critères sont présentés au cours des soirées d'information.
À ces critères s'ajoutent ceux du CISSS de Lanaudière.

 

Rétribution financière

Le responsable d'une ressource d'hébergement reçoit, pour les services offerts, une rétribution financière établie par le ministère de la Santé et des Services sociaux et les diverses ententes collectives et nationales des regroupements de ressources d'hébergement. Le montant varie en fonction du niveau de services requis par la condition de la personne hébergée. Pour plus de détails sur l'outil clinique permettant d'établir ce montant, consultez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRèglement sur la classification des services offerts par une ressource intermédiaire et une ressource de type familial.

 

Étapes suivant la soirée d’information
(Ressources de type familial)

Après avoir participé à la soirée d’information, si vous désirez poursuivre votre démarche, vous serez invité à vous inscrire à une soirée de sélection. Cette étape permet de faire une présélection des postulants admissibles à l’étape d’évaluation.

Les candidats retenus sont, par la suite, invités à remplir une offre de service et à nous fournir des références les concernant. L’analyse de l’ensemble des informations recueillies nous permet de statuer sur la poursuite ou non de la démarche d’évaluation du ou des postulants, menant à une possible accréditation à titre de responsable de ressource de type familial.

L’évaluation s’effectue par l’entremise de différentes activités professionnelles (entrevues individuelles, entrevues de couple, entrevues familiales, visites des lieux). Elle porte, notamment, sur la motivation des postulants, leurs qualités personnelles, leurs compétences parentales et leurs habiletés d’intervention, leurs habiletés relationnelles, leur aptitude à collaborer positivement avec une équipe d’intervenants de même qu’avec les parents naturels, leurs habiletés de gestion et d’organisation. L’environnement et les caractéristiques physiques du milieu de vie sont également pris en considération.

Cette évaluation se réalise à travers cinq ou six rencontres distinctes, au domicile des postulants ainsi qu’à nos bureaux. Les rencontres se déroulent généralement entre 8 h 30 et 16 h 30, et les postulants sont invités à se rendre disponibles.