Ressources

Ressources d'hébergement de type familial (RTF)

Ces ressources regroupent les familles d'accueil et les résidences d'accueil. Une RTF est généralement constituée d'une ou de deux personnes qui accueillent chez elles, dans leur lieu de résidence principal, des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en besoin de réadaptation, d'adaptation, de maintien de leurs acquis ou provenant d'un milieu familial en difficulté.

  • Famille d'accueil (enfants)
    Une famille d'accueil est un milieu de vie qui reproduit un contexte familial. On y héberge généralement des enfants en difficulté afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie dans un milieu de vie le plus normalisant possible. La famille d'accueil travaille en étroite collaboration avec les intervenants du CISSS et les parents naturels ou le représentant de l'enfant afin de favoriser son retour dans sa famille.
  • Résidence d'accueil (adultes)
    Les résidences d'accueil offrent aux personnes qui leur sont confiées des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d'un milieu naturel. On y accueille particulièrement des adultes ou des personnes âgées afin de répondre à leurs besoins.

Ressources intermédiaires (RI)

Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantePar appel d'offres seulement (Système électronique d'appel d'offres)

Une RI est un lieu d'hébergement situé dans un quartier résidentiel qui accueille plusieurs personnes en besoin de réadaptation ou provenant d'un milieu familial en difficulté. Ce type de ressource procure un milieu de vie adapté à leurs besoins et on y dispense des services de soutien ou d'assistance requis par la condition des personnes.

Au CISSS de Lanaudière, on trouve trois types de ressources intermédiaires

  • RI Maison d'accueil (RIMA)
    Il s'agit d'un milieu de vie géré par une famille dont au moins un des membres possède une formation d'intervenant spécialisé. Cette ressource d'hébergement est constituée d'une ou de plusieurs chambres situées dans un même lieu physique, avec ou sans pièces communes ou activités de groupe.
    Ce type de ressource d'hébergement « présente les mêmes particularités administratives et vise l'offre des mêmes services de soutien ou d'assitance qu'une RTF. Les orientations ministérielles prévoient que ce type d'organisation résidentielle devrait être utilisé uniquement en raison d'un impératif, par exemple en matière de protection de la jeunesse. Dans les autres cas, le projet privilégié devra être celui d'une RTF. » (Cadre de référence Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial du ministère de la Santé et des Services sociaux, 2016, page 47 )
  • RI Résidence de groupe
    Il s'agit d'un milieu de vie où les services sont offerts par des employés qui n'y résident généralement pas. L'encadrement est assuré par une équipe d'éducateurs.
  • RI Appartement supervisé
    Il s'agit d'un milieu de vie constitué d'un ou de plusieurs appartements. Ce type de ressource s'adresse à des adolescents et à des adultes qui doivent, à court terme, se préparer à vivre de façon autonome. Ils y expérimentent la vie en appartement et leur suivi est assuré par une équipe clinique. La personne responsable de la ressource est soit propriétaire, soit locataire. L'usager reçoit du soutien ou de l'assistance en fonction de ses besoins.