La recherche au CISSS

Soumettre un projet

Les nouvelles demandes et le suivi des projets en cours (ex : modifications, renouvellement) se font maintenant en ligne par la plateforme Nagano cissslan.nagano.ca/login

Les chercheurs(es) qui souhaitent obtenir un code d'accès ou réactiver leur mot de passe peuvent écrire à l’adresse suivante pour en faire la demande : recherche.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome pour naviguer dans Nagano. 

Des capsules de formation sont accessibles en ligne et des guides d’utilisation sont disponibles à même la plateforme Nagano (section Documentation).

Si vous souhaitez obtenir une copie des formulaires d'information et de consentement (FIC) de l'établissement ou pour toute question ou besoin d'assistance, veuillez communiquer avec le Guichet unique de la recherche à l'adresse suivante : recherche.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services (CPQS)

Si vous souhaitez ajouter les coordonnées du Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services (CPQS) dans votre formulaire d’information et de consentement (FIC), vous trouverez les coordonnées dans la section Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Privilèges de recherche et statut de chercheur

Tout chercheur souhaitant réaliser un projet de recherche au CISSS de Lanaudière ou sous ses auspices, qu'il soit membre ou non du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), doit détenir des privilèges de recherche ou un statut de chercheur. Il est aussi possible de reconnaître le statut de chercheur ou les privilèges octroyés par un autre établissement du RSSS. 

Pour ce faire, la personne doit démontrer qu'elle possède les compétences et les connaissances appropriées pour mener des projets de recherche, et ce, afin d'assurer la sécurité et l'intégrité des participants qui y prennent part.

Pour faire une demande : Octroi de privilèges de recherche ou de statut de chercheur

Comité d'éthique de la recherche

Mandat

Le comité d'éthique de la recherche (CÉR) relève du conseil d'administration de l'établissement. Son mandat principal est de protéger la dignité, le bien-être et les droits des participants à la recherche.

Il a la responsabilité d’évaluer la conformité des projets de recherche aux principes éthiques reconnus, d’en assurer le suivi et de veiller à la protection des participants tout au long du déroulement du projet. Le CÉR offre également un soutien continu aux chercheurs qui auraient des questionnements éthiques dans le cadre de leurs projets de recherche. 

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le Cadre réglementaire de la recherche.

Composition

Pour consulter la liste des membres du CÉR : Liste des membres

Calendrier

Nous vous invitons à consulter le calendrier annuel du CÉR pour connaître les dates des réunions et les dates limites de dépôt des documents par les équipes de recherche : Calendrier des rencontres

Nous contacter

Pour toute question ou besoin d'assistance, n'hésitez pas à communiquer avec le Guichet unique de la recherche par courriel à l'adresse suivante : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielrecherche.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Conduite responsable en recherche

Le CISSS de Lanaudière s'engage à assurer la promotion et le développement de la recherche de qualité en veillant à mettre en œuvre les bonnes pratiques en éthique de la recherche, et ce, en respectant les principes de conduite responsable en recherche.

Selon le Cadre réglementaire de la recherche du CISSS de Lanaudière, la conduite responsable fait référence aux comportements attendus d'une personne impliquée dans des activités de la recherche. Ces comportements prennent assise sur des valeurs telles l'honnêteté, la fiabilité et la rigueur, l'objectivité, l'impartialité et l'indépendance, la justice (notamment dans la reconnaissance de la contribution des autres), la confiance, la responsabilité, la bienveillance, l'ouverture et la transparence.

Toute personne doit s'engager à souscrire et à défendre ces valeurs, quelle que soit sa discipline, lorsqu'elle réalise des activités de recherche qui se déroulent sous les auspices du CISSS de Lanaudière. Ceci inclut notamment, mais non limitativement, les chercheurs, les membres du CMDP ayant des privilèges de recherche, les étudiants, les résidents, les stagiaires postdoctoraux, le personnel de recherche, les gestionnaires de fonds, les employés contribuant directement ou indirectement aux activités de recherche réalisées au CISSS de Lanaudière, le personnel du guichet unique de la recherche qui autorise les projets de recherche, les membres des comités d'éthique de la recherche (CÉR) ainsi que les partenaires qui collaborent à des activités de recherche réalisées au CISSS de Lanaudière.

Vous voulez également approfondir vos connaissances en matière de conduite responsable ? Les Fonds de recherche du Québec ont travaillé sur un outil qui permet de sensibiliser les chercheurs(es) tout comme les étudiants(es) aux pratiques exemplaires en matière de conduite responsable en recherche en proposant des activités axées sur la prise de décision dans un contexte réel de recherche. Pour avoir accès à cet outil de sensibilisation, nous vous invitons à consulter le site : frq.gouv.qc.ca/outil-de-sensibilisation/

Personne chargée de la conduite responsable en recherche

Selon le Cadre réglementaire de la recherche du CISSS de Lanaudière, un manquement à la conduite responsable en recherche est une dérogation intentionnelle de la part d'une personne aux comportements attendus en matière de conduite responsable dans la réalisation des activités de recherche.

Si vous avez des questions ou pour signaler une allégation de manquement à la conduite responsable, nous vous invitons à communiquer avec la personne chargée de la conduite responsable en recherche :

Mme Sophie Ouellet
Directrice de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQÉPÉ)
Téléphone : 450 759-8070 poste 4237

Courriel : sophie.ouellet.dir.cissslan@ssss.gouv.qc.ca