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  • Accessibilité Web

    Accessibilité de la documentation numérisée

    Pour avoir accès à l’information contenue dans un document numérisé non accessible, écrivez à : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielinfo.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

    S’il vous plaît, précisez le titre du document, si disponible, et la section Web dans laquelle il apparaît. Merci.

    Amélioration du site

    Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité de ce site en nous signalant les difficultés que vous rencontrez. Nous traiterons avec diligence toutes les demandes et les suggestions acheminées à : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielinfo.cissslan@ssss.gouv.qc.ca 

    Également, si vous éprouvez de la difficulté avec un document téléchargeable, vous pouvez nous le signifier en écrivant à : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielinfo.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

    L'accessibilité du Web permet aux personnes handicapées et à celles qui ne peuvent pas se servir d'une souris d'accéder à l'information sur Internet. Elle vise toutes les déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole. Par exemple, elle permet aux personnes aveugles qui utilisent des aides techniques matérielles (plage braille) et logicielles (logiciel de synthèse vocale) d'interpréter le contenu informationnel des pages Web. Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi naviguer aisément sur Internet.

    Ce site respecte les normes XHTML et CSS recommandées par le W3C (World Wide Web Consortium). Ce type de développement permet l’accès au site par des navigateurs vocaux, des lecteurs d’écran et des plages Braille. Les personnes handicapées peuvent ainsi percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace dans le site.

    Il est à noter que des efforts constants sont déployés dans le but d’améliorer ou de maintenir l’accessibilité de ce site conformément au standard sur l’accessibilité d’un site Web du gouvernement du Québec.

    Le standard du gouvernement du Québec sur l’accessibilité du Web peut être consulté et téléchargé à l'adresse /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttp://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-informationnelles/standards-sur-laccessibilite-du-web/

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     Moteur de recherche

    • La mise en pages du site du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière repose en grande partie sur l’utilisation de feuilles de style externes, ce qui permet de conserver un style de présentation uniforme dans l’ensemble du site.
    • Les pages sont structurées à l’aide d’un balisage HTML logique.
    • Le plan du site est accessible depuis chaque page.
    • Les menus de navigation reflètent la structure de l’information.
    • Les liens adjacents sont aussi souvent que possible séparés par des caractères imprimables afin de faciliter la lecture par les technologies d’assistance.
    • Chaque élément apparent des formulaires est associé à un libellé.
    • Lorsqu'une erreur de saisie est détectée, l'élément erroné est identifié et l'erreur est décrite avec du texte de même qu'une suggestion de correction lorsqu’elle est connue.
    • Les tableaux sont très peu utilisés pour la présentation de ce site. L’usage de ceux-ci est autant que possible réservé à la structuration de données.
    • Les en-têtes de lignes et de colonnes sont identifiés avec le balisage nécessaire.
    • Les changements de langue dans un texte sont signalés à l’aide du balisage HTML nécessaire.
    • La langue principale de chaque page est spécifiée avec les attributs requis.
    • Aucun phénomène d’oscillation à l’écran n’est susceptible de causer des problèmes pour les personnes ayant une épilepsie photosensible.
    • Le niveau de contraste des couleurs d’arrière plan et d’avant plan est suffisamment élevé pour les personnes ayant une déficience au niveau des couleurs ou pour être affiché sur un écran noir et blanc.
    • Un équivalent textuel est fourni pour toutes les images significatives lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent.
    • La mise en page n’utilise pas d’images invisibles.

    Vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du texte dans le site en utilisant l'une des trois méthodes suivantes :

    Barre d'outil

    Les liens disponible dans le coin supérieur droit de toutes les pages permet d’augmenter ou de réduire les caractères.


    Les raccourcis clavier

    Si vous utilisez Internet Explorer ou Firefox et que votre souris est dotée d’une molette de défilement, il vous suffit d’appuyer sur la touche « Ctrl », de la maintenir enfoncée et de faire rouler la molette.

    Vous pouvez aussi appuyer en même temps sur les touches « Ctrl » et « + » ou « - » pour augmenter ou diminuer la taille du texte. Utilisez la combinaison « Ctrl » et « 0 » pour revenir à la taille du texte par défaut du navigateur.

    Suivez les instructions ci-dessous selon le navigateur que vous utilisez. Vous pouvez aussi consulter l'outil « Aide » de votre navigateur.


    Le menu de votre navigateur

    Internet Explorer
    Cliquez sur « Affichage » dans la barre de menus.
    Sélectionnez « Taille du texte ».
    Choisissez « Plus grande » ou « La plus grande ».

    Mozilla Firefox
    Cliquez sur les options dans la barre de menus.
    Sélectionnez « Zoom ».
    Choisissez « + » ou « - » .
    Au besoin, répétez les étapes ci-dessus.

    Google Chrome
    Cliquez sur les options dans la barre de menus.
    Sélectionnez « Zoom ».
    Choisissez « + » ou « - » .
    Au besoin, répétez les étapes ci-dessus.

    Une bonne partie des scripts utilisés (Javascript) sur ce site ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation de l’information. Les pages utilisant des scripts sont accessibles par le plan du site.

    Certains éléments de contenu du site ne sont pas conformes aux standards d'accessibilité pour diverses raisons. Ces contenus sont :

    • Certains documents téléchargeables;
    • Les objets cartographiques (géomatique);
    • Les éléments ludiques ou non informatifs en Flash ou Javascript;
    • Les documents audiovisuels.