Questions - Réponses pour les employés

Les informations indiquées ci-dessous sont conformes aux lois en vigueur ainsi qu'aux modalités des conventions collectives nationales et locales qui s'appliquent au CISSS de Lanaudière.

Mon horaire de travail

Pour la CSN et l'APTS : Les horaires sont établis sur une période de 4 semaines et ils sont disponibles 1 semaine à l'avance.

Pour la FIQ : Les horaires sont établis sur une période de 8 semaines et ils sont disponible 2 semaines à l’avance.

Pour connaître les dates de publication des horaires, veuillez consulter les /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcalendriers des dates de tombées et sélectionnez votre catégorie d'emploi.

Si vous avez besoin de prendre un congé court terme, que devez-vous faire ?

Vous avez deux options : vous pouvez soit faire une demande de congé, soit effectuer un échange de travail avec un collègue. Il est important de faire la demande dans les délais prévus, dans la mesure du possible.

Pour faire une demande de congé, veuillez remplir le formulaire : Démarre le chargement du fichierDemande de l’employé et faites le parvenir à votre gestionnaires.

Plusieurs types de congés peuvent vous être accordés :        

  • Congé férié       
  • Congés de vacances

Si vous avez besoin de prendre un congé long terme, que devez-vous faire ?

Que voulons-nous dire par congé long terme ? On parle ici d’un congé de plus de 30 jours nécessitant l’acceptation de votre gestionnaire. Que ce soit pour motif d’études, d’enseignement, d’une sabbatique, etc. Vous devez simplement compléter la demande de congé officielle : Démarre le chargement du fichierDemande de congé CISSSL avec DPA  et la faire autoriser par votre gestionnaire. Une fois complété, annexer les preuves demandés, à la page 2 de la demande de congé, pour l’analyse et retourner le tout au Service de la rémunération : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielremuneration.cissslan@ssss.gouv.qc.ca .

Vous avez droit à treize (13) jours de congés fériés du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante Cela comprend les jours fériés prévus par la loi et tout autre jour férié établi en vertu des règlements.

Le calendrier des congés fériés est disponible sur le site intranet du CISSS de Lanaudière en /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcliquant ici.

Les congés fériés sont automatiquement planifiés dans l'horaire, soit 28 jours avant ou après la date du congé.

Vous avez droit au congé mobile (F4) si vous êtes à l'emploi de l'établissement au 1er novembre, et au congé mobile (F9) si vous êtes à l'emploi de l'établissement au 1er février suivant. Pour prendre ces congés, veuillez remplir le formulaire : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextDemande de l’employé.

Vous devez prendre l'ensemble des treize (13) congés fériés et mobiles au plus tard le 30 juin de chaque année.

Vous avez cependant la possibilité de garder en banque 5 journées fériés.

Pour obtenir davantage d'informations concernant la prise de congés fériés, veuillez vous référer à la personne en charge de la gestion de vos horaires.

Spécificité des congés fériés selon votre statut 

Pour les employés à temps complet

Treize (13) congés fériés rémunérés couvrant la période du 1er juillet au 30 juin sont offerts chaque année.

Pour les employés à temps partiel

Les employés à temps partiel ont également droit à treize (13) fériés couvrant la période du 1er juillet au 30 juin chaque année. La rémunération de ces congés fériés prend la forme de bénéfices marginaux versés sur chaque paie. Ainsi, les journées fériées prévues à l’horaire ne sont pas rémunérées lors de la prise de celles-ci. 

Vous trouverez l’historique de vos fériés pris et non pris dans Espresso sous Dossier employé – Banques – Fériés non pris 

Vous pouvez constater des modifications à votre horaire jusqu'à plus de 7 jours à l'avance sans préavis. Des événements imprévus peuvent survenir après la sortie de l'horaire initial, ce qui peut nécessiter des ajustements. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement votre horaire pour les quarts de travail qui se trouvent au-delà des 7 prochains jours.

Si vous avez été embauché et que vous êtes sur la liste de rappel sachez que vous n’avez pas de garantie d’heure. Vous serez contacté en fonction des besoins et de vos disponibilités. Assurez-vous d'avoir rempli correctement le formulaire de disponibilité afin que nous puissions vous contacter pour vous proposer une affectation.  

Si vous avez besoin d’aide pour compléter votre formulaire de disponibilité, consultez la section 

Vacances

La période de référence donnant droit aux vacances s'établit du 1er mai d'une année au 30 avril de l'année suivante. Le droit au congé annuel est acquis au 1er mai de chaque année.

Pendant l'année, vous avez la possibilité de demander l'utilisation de vacances fractionnées, mais les modalités peuvent varier en fonction de votre convention collective. Vous pouvez donc contacter votre agente aux horaires pour vérifier la possibilité de prendre une journée de vacances.

Salariée ayant moins d'un (1) an de service

Toute salariée ayant moins d'un (1) an de service au 30 avril bénéficie d'une journée et deux tiers (1 2/3) de congé annuel par mois de service. Cette salariée peut compléter à ses frais jusqu'à vingt (20) jours ouvrables de congé annuel (quatre (4) semaines de calendrier).

Salariée ayant un (1) an et plus de service

Toute salariée qui, au 30 avril, a au moins un (1) an de service a droit à quatre (4) semaines de congé annuel (vingt (20) jours ouvrables). Toute personne salariée qui a au moins dix-sept (17) ans de service a droit au quantum du congé annuel suivant :

  • 17 et 18 ans de service au 30 avril : 21 jours ouvrables
  • 19 et 20 an.s de service au 30 avril : 22 jours ouvrables
  • 21 et 22 ans de service au 30 avril : 23 jours ouvrables
  • 23 et 24 ans de service au 30 avril : 24 jours ouvrables

La personne salariée qui, au 30 avril, a vingt-cinq (25) ans de service a droit à vingt-cinq (25) jours ouvrables de vacances.

Salariée ayant moins d'un (1) an de service

La personne salariée ayant moins d'un (1) an de service au 30 avril a droit à un jour et deux tiers (1⅔) de congé payé pour chaque mois de service. La personne salariée ayant droit à moins de dix (10) jours de congés payés peut compléter jusqu'à concurrence de deux (2) semaines à ses frais.

Salariée ayant un (1) an et plus de service

La personne salariée ayant un (1) an et plus de service au 30 avril a droit à quatre (4) semaines de congé annuel payées.

Toute personne salariée qui a au moins dix-sept (17) ans de service a droit au quantum du congé annuel suivant :

  • 17 et 18 ans de service au 30 avril : 21 jours ouvrables
  • 19 et 20 ans de service au 30 avril : 22 jours ouvrables
  • 21 et 22 ans de service au 30 avril : 23 jours ouvrables
  • 23 et 24 ans de service au 30 avril : 24 jours ouvrables

La personne salariée qui, au 30 avril, a vingt-cinq (25) ans de service a droit à vingt-cinq (25) jours ouvrables de vacances.

L’employeur affiche au plus tard le 1er mars et le 1er septembre de chaque année une liste des personnes salariées avec leur ancienneté et le nombre de journées de congé annuel auxquelles elles ont droit et il indique les modalités d’inscription. 

Vous pourrez consulter votre solde de vacances sur votre relevé de paie.

Le solde de vacances Quantum indique le nombre d'heures de vacances auxquelles vous avez droit.

Le solde de vacances représente le nombre d'heures de vacances qui seront rémunérées.

Modification des disponibilités

Il est possible de demander des modifications à vos disponibilités selon les modalités établies. En effet, les disponibilités peuvent être modifier à la baisse selon le calendrier de date de tombé.

Vous trouverez les calendriers correspondant à votre catégorie d’emploi en /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcliquant ici.

Les hausses de disponibilités sont acceptées en tout temps et deviennent effectives au plus tard dans les sept (7) jours.

Vous êtes un employé qui souhaitez modifier sa disponibilité? Rendez-vous sur la page suivante : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextActivités de remplacement, choisissez le formulaire de disponibilité qui correspond à votre titre d’emploi et consultez l'aide-mémoire associé si nécessaire.

Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez contacter notre secrétaire au 450-759-8222, poste 2578. Elle sera en mesure de vous aider à remplir le formulaire.

*Attention, vous êtes étudiants ? Référer-vous à la section Particularité pour les étudiants

Vous êtes un nouvel employé? Vous devez plutôt suivre ce lien /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextFormulaires de disponibilités: CISSS de Lanaudière.

Vous avez la possibilité d'ajuster vos disponibilités en fonction des dates de tombée prévues pour votre catégorie d'emploi. Les calendriers des dates de tombée correspondants sont accessibles via les liens suivants :

Lors d’un retour aux études, il est important de prendre en compte les démarches suivantes en fonction de votre statut. Vous devrez soit faire une demande de congé pour études, soit modifier vos disponibilités.

Si vous êtes étudiants et que vous n’êtes pas titulaire de poste (CSN et APTS)

Il est important de nous fournir votre horaire scolaire dans les plus brefs délais afin que nous puissions effectuer les modifications nécessaires à votre horaire en dehors des dates prévues dans les calendriers. Vous devez alors remplir ce formulaire : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextFormulaires de disponibilités: CISSS de Lanaudière.

Il est essentiel de noter que, en tant qu'étudiant, vous êtes tenu de fournir la disponibilité minimale requise par la convention collective, qui correspond à trois (3) jours de travail par semaine incluant (1) une fin de semaine sur deux (2) pendant les périodes des fêtes et estivales.

Afin de respecter cette exigence, veuillez remplir le formulaire de disponibilité disponible sur l'intranet, en évitant d'utiliser le formulaire étudiant.

Si vous êtes étudiants et que vous êtes titulaire de poste

Si vous souhaitez demander un congé pour études, veuillez noter les éléments suivants importants.

Vous devez compléter le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextformulaire de demande de congé

Pour que votre demande de congé soit prise en considération, vous devrez fournir des pièces justificatives. Voici un modèle de preuve parfait qui répond à tous les critères nécessaires pour évaluer votre demande de congé pour études :

  • Nom de l'établissement ;
  • Titre et nombre de cours ;
  • Statut de l'élève (temps complet ou partiel) ;
  • Horaire de cours ;
  • Session.

La preuve fournie doit mentionner le nom du programme (DEP, DEC, BAC, Certificat, Maîtrise). Pour les employés de la catégorie 1 (FIQ), seuls les programmes liés aux secteurs infirmiers, cardiorespiratoires et à la gestion sont accordés. En ce qui concerne les catégories 2, 3 et 4 (CSN et APTS), seuls les programmes correspondant aux titres d'emploi prévus dans la Nomenclature seront acceptés.

Je dois m’absenter, qui dois-je contacter?

Si vous devez vous absenter pour un quart de travail qui aura lieu dans moins de 48 heures, vous devez contacter la liste de rappel de votre secteur (sud ou nord) et informer également votre département. Les coordonnées des listes de rappel sont disponibles via les liens suivants :

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCoordonnées du secteur nord 

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCoordonnées du secteur sud 

Pour les absences de longue durée, si vous avez un quart de travail dans moins de 48 heures, veuillez en informer la liste de rappel et votre agente aux horaires. De plus, vous devez fournir les documents nécessaires au bureau de santé à l'une des adresses suivantes en fonction de votre secteur :

J’ai des problèmes avec ma paie?

Si vous remarquez des journées manquantes sur votre relevé de paie, veuillez vous adresser à votre agente aux horaires pour demander une correction de votre horaire. De même, si vous constatez qu'un code d'absence a été ajouté à votre horaire par erreur, veuillez également contacter votre agente aux horaires. 

Je veux quitter mon affectation, que puis-je faire?

Si vous êtes affecté sur une affectation temporaire, vous pouvez abandonner votre affectation seulement sous certaines conditions prévues à la convention collective.

CSN 2 et 3

Si vous êtes affecté sur une affectation temporaire, vous pouvez abandonner votre affectation temporaire au 1er octobre ou au 1er mars de chaque année. Dans ce cas, vous devez donner un avis de trente (30) jours à l’employeur et avoir occupé l’affectation pendant au moins six (6) mois. 5.2 Changement port d’attache

APTS et FIQ

Vous pouvez abandonner votre assignation après 12 mois. Dans ce cas vous devez donner un avis de trente (30) jours à l’employeur avant la prise d’effet de l’abandon.  

 

Pour plus de détail concernant l’abandon de votre affectation vous pouvez communiquez avec la liste de rappel.

Coordonnées des listes de rappel 

Démarre le chargement du fichierSecteur Nord

Démarre le chargement du fichierSecteur Sud 

Comment se désister de son poste

Si vous souhaitez vous désister de votre poste, veuillez remplir le formulaire de désistement de poste disponible ici : Démarre le chargement du fichierFormulaire de désistement et le retourner par courriel au Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielDRHCAJ@ssss.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 450 470-2642.

J’attends un enfant, que dois-je faire?

Si vous êtes enceinte, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin et aviser votre gestionnaire. 

La gestion du retrait préventif et de l’assurance-salaire grossesse est faite par le service de santé.

  • Pour un arrêt de travail pour complications de grossesse, vous devez contacter le service de santé au (450) 654-4560 poste 66000.

Pour obtenir un retrait préventif, vous devez fournir au Service de santé, sécurité et mieux-être le Certificat visant le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite dûment complété par votre médecin traitant. Celui-ci doit faire mention de la date prévue de votre accouchement.

Si vous avez des questions concernant le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextProgramme pour une maternité sans danger, vous pouvez consulter la page dédiée à ce sujet sur l'intranet ou consulter la Démarre le chargement du fichierFoire aux questions du programme.

Lors de votre grossesse, des congés spéciaux sont prévus pour votre suivi médical. Vous devez en faire la demande préalable à votre chef de service et présenter une attestation spécifiant que votre rendez-vous médical concerne votre suivi de grossesse. Au total, 4 jours divisibles en 8 demi-journées vous seront accordés. Vos verrez ensuite le code VMG à votre horaire.

Code de paie

Démarre le chargement du fichierListe de code de paie

Via ce document, vous pourrez accéder à tous les codes de paie disponibles, accompagnés d'une brève explication.

L’accès à votre horaire de travail à distance

L'accès à distance à votre horaire de travail, à votre relevé de présence et à votre dossier d'employé est disponible via la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextplateforme Web eEspresso (Logibec)

Prérequis pour le premier accès :

  • Utilisation d'un ordinateur et d'un appareil mobile
  • Votre identifiant Windows et votre mot de passe Windows

Si votre identifiant Windows est inactif, vous le recevrez par la poste au cours des prochaines semaines.

Consultez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextGuide d'accès à eEspresso à distance

Soutien technique eEspresso à distance 

514 390-1852
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Je veux modifier mes assurances collectives, que dois-je faire?

Afin de modifier vos assurances collectives, vous devez remplir l'un des formulaires suivants (selon votre situation):

Les questions en lien avec les assurances collectives peuvent être répondre par le service de la rémunération. Vous trouverez la personne responsable de ce dossier dans le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextQui fait quoi

Formations obligatoires

Suivant votre embauche vous avez des formations obligatoires à compléter. 

Ces formations ne nécessitent pas l’approbation de votre gestionnaire, cependant si vous souhaitez suivre d’autre formation que celles-ci, vous devez avoir l’approbation de votre gestionnaire.

Vous trouverez toutes les informations concernant les formations via ce lien : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextFormation et compétence 

Plusieurs de ces formations sont disponibles sur la plateforme d'Environnement Numérique d'Apprentissage (ENA) qui contient une multitude de formation sur différents sujets. Il est donc important de faire les bonnes formations ciblées par notre établissement. En cliquant sur les différents liens ci-bas, vous serez automatiquement dirigés vers les bonnes formations. Pour y accéder, vous n'aurez qu'à vous connecter à l'aide votre code Windows qui vous a été confirmé à votre embauche.  

Au besoin, voici le Démarre le chargement du fichierguide d'utilisation pour accéder à l'ENA.

Oui, vous devez fournir votre attestation à la personne responsable de vos horaires afin que celle-ci puisse l’inscrire à votre horaire et ainsi vous serez rémunéré. 

Si votre question concerne l’aspect technique, par exemple :

  • Accès;
  • Authentification;
  • Connexion;
  • Performance;
  • Son ou visionnement de vidéo.

Vous devez contacter

Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcsi.lll@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 757-1277 ou 1 866 757-1277

 

Si votre question concerne les formations par exemple :

  • Disponibilité ou contenu d’une formation;
  • Tableau de bord;
  • Participation et attestation.

Vous devez contacter : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielena.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Séance d’accueil

Lorsque vous êtes embauché(e) par le CISSS de Lanaudière, vous recevrez un courriel de confirmation d'embauche. Ce courriel contiendra les informations concernant la séance d'accueil des nouveaux employés (volet Ressources humaine). Un lien TEAMS vous sera envoyé par courriel le jour même. Si vous n'avez pas reçu de lien TEAMS, veuillez contacter l'adresse suivante: Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielbienvenue.au.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Suis-je obligée de participer à cette rencontre? 

Oui, votre présence est obligatoire.

En complément de la séance d'accueil des nouveaux employés, vous recevrez un autre courriel vous invitant à une séance d'information organisée par le service de la liste de rappel. Ces rencontres ont lieu les lundis après-midi et se déroulent via Teams. 

Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez contacter l'accueil de la liste de rappel du secteur nord au 450-759-8222, poste 2578, ou par courriel à l'adresse suivante : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielLDRDispoNord.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Suis-je obligée de participer à cette rencontre? 

Si vous avez reçu une invitation à une séance d’accueil, votre présence est obligatoire. 

Je suis titulaire de poste et j’ai reçu une invitation, dois-je me présenter? 

Si vous avez reçu une invitation à une séance d’accueil, votre présence est requise et même si vous êtes titulaire de poste. De l’information pertinente à votre emploi au CISSS de Lanaudière vous sera transmise.