Mandat du Directeur de la protection de la jeunesse
Le directeur ou la directrice de la protection de la jeunesse a la responsabilité exclusive de s'assurer de l'application de l'ensemble des services psychosociaux liés à la Loi sur la protection de la jeunesse et à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Le directeur ou la directrice, et les membres de son personnel qu’il autorise à cette fin, exercent, en exclusivité, les responsabilités suivantes :
Recevoir le signalement, procéder à une analyse sommaire et décider s’il doit être retenu pour évaluation;
Procéder à l’évaluation de la situation et des conditions de vie de l’enfant et décider si sa sécurité et son développement sont compromis;
Décider de l'orientation de l'enfant;
Réviser la situation des enfants sous sa responsabilité;
Mettre fin à l’intervention si la sécurité ou le développement d’un enfant n’est pas ou n’est plus compromis;
Exercer la tutelle ou, dans les cas prévus à la loi, demander au tribunal la nomination d’un tuteur ou son remplacement;
Recevoir les consentements généraux requis pour l'adoption;
Demander au tribunal de déclarer un enfant admissible à l’adoption;
Décider de présenter au tribunal une demande de divulgation de renseignements.
Sur tout le territoire de Lanaudière, cette personne fait la promotion des besoins des enfants et des familles et établit avec les autres directions de l’établissement et organismes des liens de partenariat.
Où s'adresser
Pour faire un signalement à la DPJ de Lanaudière :
Téléphone : 1 800 665-1414
Jeunes contrevenants
Le directeur ou la directrice de la protection de la jeunesse joue également le rôle de directeur provincial. Son mandat est l'application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Cette loi s'applique aux adolescents contrevenants âgés de 12 à 17 ans qui ont commis une infraction au code criminel ou à d'autres lois fédérales à caractère pénal. La LSJPA a pour but d'assurer la protection du public tout en favorisant des mesures qui visent la réadaptation et la réinsertion sociale des adolescents contrevenants, l'implication des parents et la prise en compte des intérêts de la victime.
Les délégués jeunesse appliquent cette loi, au nom du directeur provincial. Leur intervention vise à faire cesser les comportements délinquants des jeunes contrevenants et éviter que ceux-ci ne récidivent. Cette mission spécifique permet notamment de :
- Les responsabiliser à l'égard des actes qui leur sont reprochés
- Favoriser leur insertion sociale
- Protéger la société
Où s'adresser
Téléphone : 450 756-4555 ou sans frais : 1 800 229-1152