Surveillance, recherche et évaluation
L'équipe de surveillance, recherche et évaluation (SRE) réalise des activités autour de deux volets distincts :
- le portrait de la population
- la recherche et l’évaluation
Ces deux volets sont donc présentés séparément.
Portrait de la population

Description
L'Équipe de surveillance, recherche et évaluation en santé publique a plusieurs fonctions :
- Elle guide la planification, soutient la prise de décision et la mise en place de services, tant dans les réseaux de la santé et des services sociaux que de l’intersectoriel (autres ministères, municipalités, écoles, etc.).
- Elle répond à des besoins d'information sur l'état de santé de la population et à des facteurs qui l’influencent.
- Elle sert également à informer directement la population sur sa santé et son bien-être.
Les activités en matière de surveillance ont pour but d’apprécier l’état de santé de la population et les facteurs qui l’influencent. Elles comprennent la collecte d’informations, l’analyse, l’interprétation et la diffusion de données.
La surveillance en santé publique permet de :
- Dresser un portrait global de l’état de santé de la population;
- Observer les tendances et les changements selon les années et selon différents territoires géographiques (ex. région, municipalités)
- Détecter de nouveaux problèmes;
- Identifier les problèmes prioritaires;
- Élaborer des scénarios pour projeter l’état de santé de la population;
- Suivre l’évolution au sein de la population de certains problèmes spécifiques de santé et leurs facteurs associés.
Pour consulter l'offre de service en surveillance, cliquez-ici.
Toutes les productions réalisées par l’Équipe de surveillance, recherche et évaluation sont déposées dans la section Documentation, soit :
- Les plus récents portraits populationnel de santé;
- Les publications sur différents thèmes concernant la santé;
- Les enquêtes de santé;
- Les tableaux de bord.
Les productions peuvent être téléchargées et partagées à la condition d’en mentionner la source. Elles ne peuvent être modifiées de quelque façon que ce soit ni utilisées à des fins commerciales.
Vous désirez être informé(e) de la diffusion des nouvelles publications, communiquez avec nous à l’adresse suivante : sre.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.
Système Lanaudois d'Information et d'Analyse (SYLIA) - statistiques régionales
SYLIA — statistiques régionales est un outil qui présente des données pertinentes et à jour sur la population, son état de santé et les facteurs qui l’influencent. Les données sont présentées sous forme de tableaux et de graphiques.
À la condition d'en mentionner la source, l'utilisation à des fins non commerciales de la totalité ou d'une partie des informations est autorisée. Il est suggéré d'indiquer la source suivante :
CISSS de Lanaudière, SYLIA-statistiques régionales, Équipe de surveillance, recherche et évaluation, [date de consultation].
Soyez informé(e) par courriel des nouveautés et des mises à jour du SYLIA-statistiques régionales. Pour vous inscrire à la liste d’envoi, veuillez écrire à l’adresse suivante : sre.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
On surveille pour vous
On surveille pour vous est un bulletin électronique produit par l’Équipe de surveillance, recherche et évaluation. Il offre une synthèse de données les plus récentes en lien avec un aspect de l'état de santé de la population lanaudoise. Prenez note que tous les numéros précédents peuvent être consultés sur le site Web du CISSS à l’adresse suivante www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/documentation/sante-publique/bulletins/.
________________________________________________
Recherche et évaluation

Description
La recherche en santé publique permet de :
- Produire des connaissances sur les problèmes sociaux et de santé, les politiques, les programmes, les interventions et les services ainsi que sur les stratégies, les conditions et les pratiques favorables à la santé.
- Comprendre l’influence des facteurs, c’est-à-dire les déterminants sociaux de la santé, qui affectent l’état de santé et de bien-être de la population.
- Générer des résultats et des remises en question qui peuvent faciliter le processus de prise de décision quant à l’amélioration ou au développement de nouvelles façons de faire.
L’évaluation en santé publique permet de :
- Planifier et réaliser des activités, des programmes, des interventions et des services.
- S’assurer que les programmes-services déployés par les différents acteurs (ex. : réseau de la santé et des services sociaux, milieux communautaires, municipaux et scolaires) répondent aux besoins de la population.
- Générer des résultats qui mènent à des réflexions, des remises en question qui peuvent faciliter la prise de décision. Il existe différents types d’évaluation en santé publique tels que, l’évaluation des besoins, de la mise en oeuvre et de l’impact, pour en nommer quelques-uns.
Les activités en matière de recherche et d’évaluation incluent la production de recherches ou d’études évaluatives sur des aspects du Plan d’action régional (PAR) tels que :
- La rédaction de revues de littérature;
- La priorisation d’études portant sur de nouvelles problématiques;
- L’implication des professionnels de la planification pour faciliter la prise en compte des résultats;
- La réalisation ou une association à des recherches ou d’études évaluatives en partenariat (réseau des établissements publics, communautaires et bénévoles, milieux universitaires et centres de recherche);
- La participation à des comités de pilotage de projets;
- La réponse à des demandes d’expertise de la part de partenaires.
Pour nous joindre
Pour toute question, écrivez-nous à l’adresse courriel suivante : sre.cissslan@ssss.gouv.qc.ca