Qualité de l'air extérieur
Description
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la pollution atmosphérique (de l’air ambiant) est reconnue comme l’un des principaux facteurs de risque environnemental pour la santé humaine.
La qualité de l’air peut être mauvaise même en l’absence d’odeur de fumée ou d’un ciel voilé. Pour connaître la qualité de l’air, il est préférable de se référer à l’indice de qualité de l’air (IQA) de sa région.
Une mauvaise qualité de l’air est souvent causée par une grande quantité de particules fines (PM2,5) dans l’air. Les PM 2,5 constituent l’indicateur de choix à surveiller lors d’épisodes de feux de forêt puisqu’elles représentent un risque à la santé humaine.
Signes et symptômes
Lors d’un épisode de mauvaise qualité de l’air, des symptômes légers et sévères peuvent se développer. Si c’est le cas, il est important de réduire le plus possible son exposition à l’air extérieur :
- Irritation/yeux qui piquent;
- Respiration sifflante ou difficulté à respirer;
- Irritation des voies respiratoires (toux);
- Augmentation de l'essoufflement, en particulier durant l'activité physique.
En tout temps, en cas de doutes sur votre état de santé, communiquez avec Info-Santé 811, option 1. Pour toute urgence médicale, composez le 911.
- Enfants de 4 ans et moins;
- Femmes enceintes;
- Personnes de 65 ans et plus;
- Personnes souffrant de problèmes cardiaques et ou respiratoire (ex : asthme, emphysème, bronchite chronique);
- Les sportifs.
Recommandations et conseils
Les données concernant la qualité de l’air sont disponibles en temps réel. La qualité est déterminée selon la concentration de particules fines (PM2,5 µg m-3) dans l’air mesurée par un capteur. Consultez la carte interactive des capteurs afin de déterminer la qualité de l’air :
- Identifiez le capteur le plus près de vous;
- Notez le chiffre inscrit qui représente la concentration de particules fines (PM2,5 µg m-3);
- Référez-vous à ce tableau et adaptez vos activités en fonction de la concentration de particules fines (PM2,5 µg m-3) et de votre situation. Veuillez noter que la précision du capteur varie selon l’emplacement par rapport à ce dernier. De façon complémentaire, référez-vous aux avis de santé publique de votre région.
En cas de chaleur importante, priorisez les mesures de rafraîchissement mentionnées ci-dessous.
- Restez à l’intérieur et fermer les fenêtres et les portes extérieures;
- Continuez à utiliser des climatiseurs portatifs de fenêtre ainsi que les thermopompes puisqu’ils ne font pas entrer d’air extérieur à l’intérieur;
- Limitez l’utilisation d’échangeurs d’air ou d’un système de ventilation mécanique à moins d’avoir un système muni de filtres MERV 13 ou plus.
Dans le cas où vous devriez sortir à l’extérieur dans un contexte de mauvaise qualité de l’air, le port d’un masque N95 certifié par l’organisme NIOSH (ou un organisme équivalent) peut représenter une mesure de protection. Le masque N95 doit être bien ajusté au visage et la barbe doit être rasée. L’air ne devrait pas passer entre le visage et le masque. L’utilisation du masque N95 s’est prouvée efficace seulement chez les adultes et les masques N95 ne sont pas disponibles pour les enfants.
Les masques médicaux, les couvre-visages en tissu ou les linges mouillés ne sont pas considérés comme efficaces contre la fumée puisqu’ils n’empêchent pas le passage des particules fines.
Si un épisode de mauvaise qualité de l’air survient en période de chaleur importante, il demeure préférable de se rafraîchir à l’extérieur. Si par exemple votre domicile est trop chaud, il pourrait être recommandé d’ouvrir les fenêtres afin de créer une circulation d’air, même lorsque la qualité de l’air extérieur est mauvaise. Pour plus de conseils sur les moyens de se rafraichir lors de périodes de chaleur extrêmes, se référer à la page chaleur.
Identifiez les lieux accessibles au public où l’air est filtré et climatisé !
- Les bibliothèques;
- Les centres commerciaux ;
- Les centres communautaires.
Ces espaces frais sont souvent munis d’un système de filtration.
Pour en savoir plus
- Pour les milieux de travail, des recommandations particulières peuvent s’appliquer, telles que des procédures de travail spécifiques et conformes au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).
- Sur quoi faire avant, pendant et après un feu de forêt : Feu de forêt | Gouvernement du Québec
Outils à l'intention des partenaires
Des ressources ont été développées pour les responsables des milieux de garde, des camps de jour, et des camps de vacances ainsi que des organismes sportifs :