Monoxyde de carbone

Description

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore (sans couleur), inodore (sans odeur), sans goût et invisible qui est extrêmement toxique pour les êtres vivants. Il est produit principalement lorsqu'un appareil ou véhicule brûle n’importe quel type de carburant (essence, mazout, propane, gaz naturel, feux de bois, etc.) et peut être présent à l’intérieur comme à l’extérieur. Une exposition au CO peut provoquer divers symptômes et dans des cas graves la mort. Pour prévenir les intoxications, il est important de bien utiliser et entretenir les appareils à combustion (ex. : foyers) et d’utiliser un détecteur de CO. 

Signes et symptômes

Lorsque le CO est inhalé, il prend la place de l’oxygène dans le sang, ce qui peut entraîner des symptômes graves. Les symptômes d’une intoxication varient principalement selon la concentration de CO et la durée d’exposition :

  • Maux de tête;
  • Nausées et vomissements;
  • Confusion et vertiges;
  • Perte de conscience, voir la mort.

Recommandations et conseils

  • Installer un détecteur de CO : Installer un détecteur de CO dans chaque pièce où l’on retrouve un appareil à combustion (ex. : poêle à bois), de même que dans chaque pièce de la maison collée directement sur un garage. L’installation d’un détecteur est le seul moyen efficace pour signaler la présence de ce gaz toxique. Il est possible de s’en procurer dans la plupart des quincailleries et des magasins à grande surface.
  • Installation d’appareils à combustion conformes : Faites installer, inspecter et entretenir vos appareils à combustion par un professionnel qualifié. 
  • Respect des conseils d’usage des appareils de combustion : De façon générale, aucun véhicule, appareil ou outil fonctionnant grâce à un combustible (mazout, propane, gaz naturel, etc.) ne doit être utilisé dans un espace ou un endroit fermé, même si la porte est ouverte (ex. : faire rouler la voiture dans le garage avec la porte ouverte).

Aide et ressources

  • Évacuez le milieu possiblement contaminé dès qu’une personne a des symptômes d’intoxication;
  • Appelez le 911;
  • Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un expert (ex. pompiers).

Pour en savoir plus

Outils à l'intention des partenaires

Acteurs municipaux : pour plus d’information sur les rôles et responsabilités des différents partenaires, les lignes directrices, vous pouvez consulter le Guide d’intervention intersectorielle sur la qualité de l’air intérieur et la salubrité.