Moisissures

Description

Les moisissures sont des champignons pouvant produire des spores (cellules reproductives) qui sont invisibles à l’œil nu. Lorsque les moisissures se développent à l’intérieur d’un bâtiment et de façon importante, respirer leurs spores peut causer des problèmes de santé. L’eau stagnante, les matériaux imbibés et les infiltrations favorisent leur développement. Elles peuvent apparaître sous forme de taches verdâtres ou noirâtres et peuvent dégager une odeur de moisi, de terre ou d’alcool. 

Signes et symptômes :

  • Larmoiement et toux causés par yeux et gorge qui piquent;
  • Congestion des sinus, nez qui coule et symptômes similaires à ceux du rhume;
  • Fatigue chronique, maux de tête;
  • Respiration sifflante;
  • Augmentation de la fréquence et de l'intensité des crises d'asthme.

La réaction des personnes varie beaucoup en fonction de leur propre sensibilité et de la durée de leur exposition aux moisissures.

Recommandations et conseils

Il est important de ventiler régulièrement votre résidence afin de maintenir le taux d’humidité en bas de 50% pour éviter la croissance des moisissures. Cette pratique est particulièrement importante lors de la prise de bain et de douche ainsi que lors de la cuisson des aliments.

Repérer les traces d’infiltration d’eau et communiquer avec des professionnels afin que les réparations soient faites.

En cas d’inondation ou de dégât d’eau, les objets et matériaux poreux endommagés par l’eau qui ne peuvent pas être asséchés en moins de 24 à 48 heures doivent retirés de la résidence. Il est recommandé de consulter un professionnel en inondation pour connaître les moyens à prendre pour conserver l’objet.

En cas de symptômes compatibles à une exposition aux moisissures, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-Santé 811, option 1.

Pour en savoir plus

Outils à l'intention des partenaires