Logement
Description
Le logement est un déterminant clé de santé publique. Un logement inadéquat peut entraîner des problèmes physiques, mentaux, développementaux et sociaux. Ce n'est pas seulement un enjeu individuel, le logement peut avoir de grandes conséquences sur la santé, sur l’égalité des chances et sur la stabilité sociale, financière, psychologique, etc.
Les caractéristiques suivantes du logement sont déterminantes pour votre santé :
- Qualité de l'habitation : un logement est reconnu de qualité s’il est sain, sécuritaire, confortable (pas de problème de température, de bruit, d’odeurs, etc.) et bien adapté aux changements climatiques. Selon la Norme nationale d’occupation, un logement doit également être assez grand pour le nombre d'occupants.
- Logement sain : bon pour la santé et qui ne présente pas de risques pour la santé des occupants. C'est‑à‑dire un logement en bon état, décent et salubre (exempt de toute infestation d'espèces nuisibles, de parasites, d’humidité excessive, de moisissures, de contaminants, etc.).
- Abordabilité : on définit l'abordabilité comme la possibilité « financière » pour un ménage (une ou plusieurs personnes qui cohabitent : un couple, une famille) d'accéder à un logement de qualité sans compromettre les capacités à payer pour assurer les besoins de base (autres que de se loger convenablement) : se nourrir, se vêtir, se déplacer et se soigner.
- Accessibilité : c’est d’avoir accès à un logement qui répond aux besoins du ménage. L’accès peut être limité par des obstacles économique ou financier, physiques (mobilité réduite), sociaux (discrimination) ou par la rareté des logements disponibles adaptés à ses besoins et abordables sur le plan financier.
- Localisation : le lieu où se trouve le logement influence la santé. La sécurité du quartier, la proximité des services essentiels (école, travail, soins de santé, parcs, épicerie, pharmacie et autres commerces indispensables), la facilité de se déplacer (marche, vélo, transport en commun) et l’éloignement des nuisances environnementales (zones industrielles, bruits, mauvaise qualité de l'air, îlots de chaleur, zones inondables, etc.) sont des exemples de facteurs qui influencent indirectement l’état de santé.
Effets sur la santé et le bien-être
Les ménages qui consacrent une trop grande part de leur salaire au logement doivent souvent couper dans d’autres besoins essentiels, tels que l’alimentation, les soins de santé ou l’éducation, ce qui aggrave la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Si plus de 30 % de son salaire sert à payer son logement, cela augmente le risque de s’appauvrir, parfois à un point critique qui peut mener à une situation de vie où l’insécurité financière ne permet plus d’avoir un logement (ex. : sans domicile fixe).
La crise du logement accentue les écarts entre les groupes sociaux : les personnes à faible revenu, les jeunes, les familles monoparentales, les personnes âgées vivant seules et les communautés autochtones. Ces dernières sont plus à risque de ne pas pouvoir trouver de logement, ce qui ne leur donne pas une chance égale d’atteindre leur plein potentiel de santé et d’accomplissement social.
La difficulté de trouver un logement abordable ou adapté mène des personnes ou des ménages vers l’itinérance, qu'elle soit visible ou cachée, surtout après des séparations ou des évictions (propriétaire demande au locataire de quitter le logement de façon permanente). Des exemples d’itinérance cachée sont : un hébergement temporaire, vivre chez d'autres personnes (des amis, de la famille ou même des étrangers), vivre dans son véhicule, etc.
Un logement insalubre (malsain et pouvant nuire à la santé) ou surpeuplé entraîne un risque d’apparition de maladies respiratoires et de troubles cognitifs (ex. : problème d'attention et d’apprentissage) chez les enfants. Il augmente l’anxiété, la dépression ou le stress à court et long terme.
Un logement mal situé, loin des services ou du réseau social d’une personne (liens qu’on a avec les personnes proches, famille, amis, collègues, etc.), peut mener à l’isolement. Ce risque augmente pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. Un logement mal situé peut aussi limiter l’accès à l’emploi ou à l’éducation, soit deux importants déterminants de la santé.
Les enfants vivant dans des logements inadéquats sont plus à risque de troubles d’apprentissage, de retard au niveau du développement ainsi que de problèmes sociaux et affectifs.
La crise du logement a d’importants impacts sur les individus et la société. Lorsque plusieurs personnes sont en situation de vulnérabilité pour se loger, cela met de la pression sur les différents services sociaux, de santé et d’aide d’urgence, et cela augmentera les coûts pour toute la collectivité.
Recommandations et conseils
- Maintenez votre logement propre et bien aéré (faire circuler l’air). Assurez-vous d’éviter les dégâts ou infiltrations d'eau et qu'il n’y ait pas d’endroits avec de l’humidité excessive ou de la moisissure;
- Choisissez si possible un logement de taille assez grande pour le nombre d’occupants;
- En cas de difficultés à payer votre logement, cherchez de l’aide (voir la prochaine section plus bas sur les « Services et ressources »);
- Choisissez un logement accessible qui répond à vos besoins de base (budget, écoles et garderies proches si nécessaire, etc.) et particuliers (ex. : mobilité réduite, incapacités physiques, visuelles, auditives, intellectuelles, mentales) afin de réduire les risques de blessures et de maladies.
- Intervenez rapidement en cas de signalement d'insalubrité ou de risques sanitaires;
- Favorisez la création de quartiers bien desservis en services de santé, commerces de proximité, transport actif et espaces verts;
- Favorisez la construction et l’entretien de logements accessibles, abordables et salubres, qui soient aussi résilients aux changements climatiques et minimalement adaptables. Consultez la fiche de l’Association de la construction du Québec et celle de la Régie du bâtiment du Québec.
Services dans Lanaudière
Besoin d’un hébergement d’urgence ?
Contacter Hébergement d’urgence Lanaudière (ouvert 24 h/7 jours) : 450 753-7735
Cherchez-vous un logement?
Les offices d'habitation offrent des services d'aide à la recherche de logement (SARL).
- MRC D'Autray : www.orhdedautray.com
- MRC de Joliette : www.omhjoliette.com/demande-de-logement/service-d-aide-a-la-recherche-de-logement-sarl
- MRC de L'Assomption : www.omhls.com
- MRC Les Moulins : www.omhls.com
- MRC de Matawinie : www.ohlanaudierenord.ca/
a. Au programme de supplément au loyer (PSL). Le PSL permet de limiter le loyer à 25 % de vos revenus, la différence étant couverte par le programme. La demande doit se faire auprès de l’office d’habitation;
b. Au programme « Allocation-logement »;
c. À un logement social ou communautaire – voir dans la section « Logements sociaux et communautaires » ci-dessous.
Pour les locataires, il existe également des alternatives au marché locatif privé (achat d’un logement). Par exemple, selon la situation personnelle et le revenu, il est possible d’être admissible pour devenir membre d’une coopérative d’habitation ou avoir accès à un logement social à loyer abordable.
a. Pour les coopératives et autres logements communautaires dans Lanaudière, contactez l’organisme Habeo par téléphone : 450-759-8488 ou par courriel : info@habeo.ca.
b. Pour les logements sociaux, contactez le service d’aide à la recherche de logements (SARL) et/ou (OH) de votre secteur.
- Selon la situation, il est possible d’avoir droit à des programmes de soutien financier (adaptation du domicile, rénovations, etc.) – consultez l’office d'habitation ou votre municipalité.
En cas de problème de budget :
ACEF Lanaudière (Association coopérative d’économie familiale)
L’ACEF est une organisation communautaire offrant de l’information et de l’aide à la gestion des finances personnelles ou en lien avec des problématiques vécues par des consommateurs :
Téléphone : 450 756-1333
Besoin d’accompagnement pour défendre vos droits en tant que locataire :
Contactez un organisme de défense des droits des locataires comme Action-Logement Lanaudière au : 450 394-1778 ou au numéro sans frais : 1 855 394-1778. C'est une ressource dédiée à la défense du droit au logement qui peut soutenir les locataires ayant besoin d’aide et d’informations dans leurs démarches.
En cas de problème d'insalubrité (logement sale et malsain pour la santé) :
1. Parlez d'abord à votre propriétaire.
2. Si le problème persiste, les inspecteurs municipaux ou de la MRC peuvent faire des constats d’insalubrité et obliger un propriétaire à corriger une situation.
- Contactez les services d’urbanisme ou d’hygiène du milieu de votre ville (ex. : Repentigny, Joliette, Terrebonne, etc.).
- Si vous êtes en milieu non desservi, contactez votre MRC (Municipalité régionale de comté).
- Si vous êtes locataire et que le propriétaire ne règle pas le problème, vous pouvez faire une plainte au Tribunal administratif du logement (TAL, anciennement la Régie du logement) : 1 800 683-2245
- Accumulation importante de déchets (ex. : détritus alimentaires, excréments, poubelles) ou d’objets (ex. : journaux, boîtes, bouteilles);
- Animaux domestiques en nombre important;
- Malpropreté, manque d’entretien important;
- Absence de chauffage, d’éclairage, de source d’eau potable ou d’équipements sanitaires fonctionnels (toilettes fonctionnelles);
- Moisissures ou conditions favorisant leur croissance (infiltration d’eau, cernes, taches);
- Mauvaises odeurs qui persistent;
- Présence significative d’insectes ou d’animaux indésirables.
Le trouble d'accumulation compulsive (TAC) est un problème de santé mentale pouvant entraîner un encombrement important du logement, augmentant les risques pour la santé et la sécurité de la personne et de son entourage (famille, voisins, etc.).
Dans Lanaudière, le CISSS offre un soutien psychosocial aux personnes vivant avec un TAC ou en situation d’insalubrité grave. Vous pouvez obtenir une évaluation et un accompagnement adapté en composant le 811, option 2.
Des interventions peuvent également être réalisées par les inspecteurs municipaux, en cas de risque pour la santé publique.
Informations sur le TAC : accumulationcompulsive.ca/le-site-accumulationcompulsive-ca/
Outils pour les partenaires - Guide d'intervention pour le TAC : Ce guide, bien que destiné aux intervenants des Laurentides, offre des informations utiles sur l'évaluation et l'intervention dans les cas de TAC et d'insalubrité. Il peut être consulté pour mieux comprendre les approches recommandées : Guide sur le Trouble d’accumulation et d’encombrement
Consulter les ressources disponibles pour vous ici : Ressources en itinérance dans la région de Lanaudière : CISSS de Lanaudière
Outils à l’intention des partenaires en itinérance : Document d’orientation sur les rôles et les responsabilités en matière d’itinérance
Autres ressources utiles :
- Pour en savoir plus sur les punaises de lits
- Pour en savoir plus sur les problèmes de bruit : mettre l'hyperlien avec la fiche « Bruit » lorsque nous l'aurons
- Pour en savoir plus sur les moisissures
Vous avez besoin d'aide immédiate ?
Pour une assistance immédiate en situation de crise, ce service est disponible en tout temps :
Service de crise Lanaudière (24/7)
- 1 800 436-0966
- Les Services de crise de Lanaudière
Offre un hébergement temporaire (jusqu'à 21 jours) pour les personnes en crise psychosociale ou en santé mentale.