Eau potable

Description

L’eau est considérée comme potable lors qu’elle est sans risque pour la santé. L’eau peut être contaminée même si elle est claire et qu'elle est sans goût et sans odeur. La source de l’eau (souterraine ou de surface), le type de sol, les activités humaines, les installations de traitement municipales et privées et les événements climatiques (ex. : inondations) peuvent influencer la qualité de l’eau.

La qualité de l'eau peut être compromise par des contaminants chimiques et des microorganismes (bactéries, virus, parasites et champignons). Les plus signalés à la santé publique de Lanaudière sont :

E. coli, coliformes fécaux ou entérocoques

L’eau contaminée par ces bactéries peut provoquer des symptômes de gastro-entérite, tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes abdominales.

Plomb

L’exposition à des concentrations élevées de plomb dans l’eau potable sur une période de plusieurs années est associée à plusieurs problèmes de santé. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes (pour l’enfant à naître).

Manganèse

En concentration trop élevée, le manganèse dans l’eau potable peut avoir des effets négatifs sur le développement neurologique des enfants. En particulier chez les bébés de moins d’un an, surtout s’ils sont alimentés avec des préparations commerciales de lait auxquelles on ajoute de l’eau riche en manganèse.

Nitrates/Nitrites

Les nitrates/nitrites peuvent nuire au transport de l’oxygène dans le corps s’ils sont présents à une concentration trop élevée, en particulier chez les bébés de moins de 6 mois et les femmes enceintes.

Recommandations et conseils

Citoyens desservis par un réseau d’eau potable municipal ou privé

Les responsables des réseaux de distribution d’eau potable font des prélèvements réguliers pour s’assurer de la qualité de l’eau. Par précaution, un avis préventif peut être émis lorsqu’un risque de contamination est suspecté. Si vous recevez un tel avis, assurez-vous de suivre les mesures de précautions qui y sont mentionnées.

Différents types d’avis peuvent être émis, selon la nature de la contamination :

  • Contamination microbiologique : un avis d’ébullition peut être émis. Par contre, l’avis de non-consommation remplace l’avis d’ébullition dans un établissement où les usagers ne sont pas en mesure de faire bouillir l’eau (ex. : école, centre commercial).
  • Contamination chimique : un avis de non-consommation ou de non-utilisation peut être émis quand l’eau contient des contaminants chimiques en concentration supérieure aux normes et que ceux-ci ne peuvent pas être éliminés par l’ébullition (ex. : manganèse, nitrates). Ces avis peuvent viser la population générale ou un groupe plus sensible à la contamination :

Pour en savoir plus sur les avis d’ébullition, consultez cette page de questions-réponses du ministère de l’Environnement (MELCCFP) : Questions et réponses concernant les avis d’ébullition

Propriétaires de puits individuel

Il est recommandé de faire analyser l’eau de votre puits par un laboratoire agréé :

  • Deux fois par année pour les paramètres microbiologiques. Particulièrement, au printemps, après la fonte des neiges et à l’automne, après un épisode de forte pluie;
  • Lorsque vous commencez à utiliser votre puits pour la première fois, pour identifier les paramètres physico-chimiques (valeur de base). Si cette analyse détecte une quantité importante de certains contaminants chimiques, vous devriez les surveiller;
  • Lorsque vous constatez des changements soudains du goût, de l’odeur ou de l’apparence de l’eau, ou si des modifications sont apportées au puits ou au sol environnant.

Pour interpréter les résultats de vos analyses d'eau potable et pour obtenir de l’information sur l’entretien de votre puits, rendez-vous sur : Accueil - Mon eau - Mon puits - Ma santé

Services dans Lanaudière

 Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) traite des problématiques en lien avec l’eau potable qui relèvent de ses compétences. Pour consulter des exemples de signalements traités par le MELCCFP et remplir un formulaire de signalement, le cas échéant, consultez-le : Formulaire - Signalement à caractère environnemental.

La région de Lanaudière compte plusieurs organismes de bassins versants (OBV) et de comités de zone d’intervention prioritaires (ZIP). Les OBV coordonnent la gestion intégrée de l’eau sur leur territoire. De leur côté, les comités ZIP ont pour mission principale de favoriser la participation des usagers du fleuve Saint-Laurent dans sa protection, sa réhabilitation et sa mise en valeur.

Plusieurs OBV et ZIP permettent aux citoyens, municipalités, associations, entreprises et organismes de s’impliquer en tant qu’acteur de l’eau et participer aux efforts de sensibilisation et d’amélioration de la qualité des ressources en eau dans Lanaudière. De l'accompagnement et des outils pour réaliser des actions concrètes en communiquant avec l’OBV et le comité ZIP de votre secteur sont disponibles:

Outils à l'intention des partenaires

Responsables de réseaux de distribution d’eau potable

Pour obtenir un modèle d’avis d’ébullition à diffuser aux utilisateurs de votre réseau et plus d’information sur ceux-ci : Avis d’ébullition et avis de non-consommation

Responsable d’établissements alimentaires

Pour connaitre les mesures spécifiques à prendre lors d’avis d’ébullition ou de non‑consommation: Avis d’ébullition et de non-consommation de l’eau : mesures de sécurité et précautions | Gouvernement du Québec