Bruit

Description

Le bruit est le nom donné à tous les sons que l’on trouve désagréables ou dérangeants. Ça peut être parce qu’ils sont trop forts, qu’on les entend trop souvent ou trop longtemps. Le bruit environnemental, c’est le bruit produit par les diverses sources de notre environnement (excluant le milieu du travail): le transport, les chantiers de construction, le voisinage, les activités industrielles, commerciales, agricoles, de loisirs, etc.

Comme le bruit peut être dérangeant, il peut nous fatiguer, nous stresser, agir sur notre qualité de vie et notre santé. En effet, le bruit peut être un facteur de risque pour divers problèmes  de santé, tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les troubles du sommeil, les troubles d’apprentissage et/ou de langage chez l'enfant, et même affecter notre santé mentale.   

Recommandation et conseils

Il est essentiel de protéger les milieux calmes, et d’en créer de nouveaux, si possible. Rappelons-nous que le bruit environnemental coûte cher : il peut faire baisser la valeur des maisons ou des terrains. En plus, les autorités doivent parfois dépenser beaucoup d’argent pour améliorer les milieux où le bruit ambiant est problématique.

Votre municipalité a des outils pour mieux gérer le bruit. Grâce à certaines lois, telle que la Loi sur les compétences municipales et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, elle peut créer ou modifier des règlements pour limiter les nuisances sonores. Votre municipalité a aussi la possibilité de structurer son territoire en différentes zones d’activités spécifiques, comme par exemple, des zones sensibles où le climat sonore devrait être plus calme, tel que les quartiers résidentiels, les écoles, les hôpitaux, etc. Elle peut aussi s’assurer que ces zones, dites sensibles, soient suffisamment éloignées des endroits bruyants comme les zones industrielles, très commerciales, les voies ferrées ou les routes très fréquentées. Cette planification doit aussi prévoir  leur expansion future pour réduire leur rapprochement des zones sensibles. Cette vision globale et à long terme de la planification du territoire aide à limiter les nuisances reliées au bruit environnemental et favorise la création de milieux de vie plus calmes et agréables pour tous. 

Si vous êtes dérangés par du bruit provenant du voisinage, d’activités industrielles ou commerciales, renseignez-vous auprès de votre municipalité. Comme mentionné, celle-ci possède peut-être déjà un règlement qui encadre les nuisances causées par le bruit. Dans le cas contraire, il est tout de même recommandé d’en faire part à votre municipalité.

Il existe aussi certaines façons de vous protéger du bruit environnemental qui pourrait perturber votre sommeil et vos activités quotidiennes. Il existe des solutions permanentes, telle qu’insonoriser les murs, les planchers et les fenêtres, ou de disposer les chambres plus loin des sources de bruit de l’extérieur. Pour atténuer temporairement le bruit environnemental, vous pouvez aussi dormir avec des bouchons d’oreilles ou mettre du «bruit blanc».

Pour en savoir plus

Pour plus d’information sur les meilleures pratiques dans l’élaboration d’un environnement bâti favorisant l’atténuation du bruit environnemental, vous pouvez consulter le lien ici. 

La boîte à outils de l’aménagiste :

Pour plus d’information sur le contexte socio-législatif, ainsi que sur les interventions possibles en gestion du bruit aux différents paliers gouvernementaux, vous pouvez cliquez-ici.