Tabagisme, vapotage et exposition à la fumée de tabac

Description

Le tabagisme se définit comme l’usage occasionnel ou fréquent du tabac ou d’un autre produit contenant du tabac ou de la nicotine. Cet usage peut se faire par différents moyens :

  • La cigarette;
  • Le cigare;
  • Le cigarillo (aussi appelé petit cigare);
  • La pipe à eau (aussi appelée chicha, hooka, ou narguilé) ;
  • La cigarette électronique et les produits de vapotage qui incluent tous les dispositifs électroniques portés à la bouche pour inhaler une substance contenant, ou non, de la nicotine.
  • Autres.

DÉPENDANCE

La nicotine est une substance présente naturellement dans l’ensemble des produits du tabac (voir liste ci-haut) et peut causer deux types de dépendances :

  • Physique, pouvant entraîner des symptômes de sevrage lorsque la consommation est réduite ou cessée
  • Psychologique, agissant sur la façon de penser et sur le comportement.

La nicotine est rapidement absorbée dans les poumons et circule dans le sang jusqu’au cerveau en quelques secondes. Le cerveau libère alors des endorphines, qui créent un sentiment de bien-être temporaire. La consommation peut rapidement se transformer en dépendance.

Les adolescents peuvent être plus sensibles à la nicotine et développer une dépendance.

FUMÉE SECONDAIRE

La fumée secondaire désigne :

  • La fumée expirée par un fumeur (qui sort de sa bouche) ;
  • La fumée de combustion (ex: fumée qui se dégage de la cigarette elle-même, lorsqu’allumée).

La fumée de tabac renferme plus de 7 000 substances chimiques, toxiques et cancérigènes. Elle représente un sérieux risque pour les non-fumeurs qui y sont exposés.

EFFETS À LA SANTÉ

Le tabagisme cause une grande partie de la mortalité évitable en Amérique du Nord (décès qui auraient pu être évités par une prévention). Au Québec, le tabagisme est un problème majeur de santé publique, causant près de 13 000 décès par année et de nombreuses maladies. Parmi celles-ci :

  • Les cancers du poumon et des voies respiratoires, ainsi que d’autres types de cancer ex. : bouche, gorge, larynx, œsophage, vessie, estomac, foie, reins, pancréas, colon (intestin), col de l’utérus, sein, leucémie.
  • Les maladies cardio-vasculaires, dont les maladies coronariennes (ex. angine, infarctus / crise cardiaque), l’anévrisme de l’aorte et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
  • Les maladies obstructives chroniques (MPOC) et les maladies respiratoires, telles que les affections respiratoires chroniques dont l’emphysème, la bronchite chronique, l’asthme, la pneumonie et la toux chronique.

Recommandations et conseils

Pour les jeunes

Ne jamais commencer à fumer est le meilleur moyen pour éviter la dépendance.

Pour la prévention de l’usage des produits de tabac et de vapotage chez les jeunes, des objectifs bien précis sont ciblés :

  • Promouvoir les environnements qui favorisent le non-usage des produits de tabac ou de vapotage. Il faut adopter des politiques sans fumée dans les lieux fréquentés par les jeunes, dont les écoles. Les politiques sans fumée appuient la réduction de consommation de tabac et vapotage. Le renforcement du non-usage du tabac doit être fait par l’application des règles auprès des étudiants et des membres du personnel.
  • Sensibiliser les jeunes aux effets nocifs du tabac et du vapotage et développer leurs compétences. Divers facteurs peuvent motiver les jeunes à faire usage du tabac ou produits de vapotage, notamment l’influence des pairs, la curiosité ainsi que la perception positive de la cigarette électronique. En développant les compétences personnelles, dont l’estime de soi, la gestion de l’influence des pairs et le développement de l’esprit critique, leur capacité à dire non est renforcée.

Les activités de prévention dans les milieux scolaires et communautaires sont essentielles. La Direction de santé publique offre des ateliers et de l’accompagnement aux écoles secondaires de la région de Lanaudière.

Pour les adultes

Du côté des adultes, le tabagisme et l’usage du vapotage demeurent tout aussi préoccupants que chez les jeunes.

Plusieurs moyens existent pour cesser la consommation de nicotine. Entre autres, l’usage de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) est un excellent moyen de soutenir la diminution du tabagisme et du vapotage, et même leur arrêt complet. De plus, des services personnalisés sont offerts à la population lanaudoise (voir ci-bas). 

Services dans Lanaudière

Les Centres d’abandon du tabagisme offrent une aide individualisée pour la diminution et la cessation du tabac et du vapotage, avec le soutien d’infirmières et inhalothérapeutes spécialisés.

Dans nos centres hospitaliers, des infirmières dédiées en cessation tabagique sont disponibles pour accompagner les usagers hospitalisés ainsi que les équipes soignantes. Elles offrent une consultation et un suivi sans jugement, ainsi que la prescription de thérapie de remplacement de la nicotine.

Des applications « Bonnes pour la santé, viens voir ! »

De nouvelles applications ont vu le jour afin de s’adapter aux besoins des jeunes et des moins jeunes. Il s’agit d’applications qui respectent le rythme de la personne, qu’elle souhaite diminuer ou cesser de fumer.

Pour en savoir plus

Outils à l'intention des partenaires

La Direction de santé publique accompagne les milieux scolaires au niveau de la prévention du tabagisme et du vapotage.

Des conditions gagnantes :

  • Obtenir le soutien d’un professionnel de la santé publique pour transmettre des informations justes et répondre aux questions des étudiants. Le contenu doit être adapté à l’âge des jeunes et basé sur le référent ÉKIP. Utiliser des campagnes de peur peut avoir un effet contraire à celui souhaité, tout comme le partage d’expériences ou de témoignages d’adultes.
  • Favoriser la mobilisation des membres de l’équipe-école quant à l’importance de faire respecter les règles, le code de vie et les politiques de l’école en lien avec les produits du tabac (incluant le vapotage).
  • Informer les parents concernant l’animation des ateliers préventifs en classe et leur transmettre le document Prévenir l’usage du tabac et des produits de vapotage chez mon adolescent pour faciliter les échanges avec leur enfant sur le sujet.
  • Viser l’implication active des élèves dans l’élaboration des activités de prévention du tabagisme et du vapotage.

Politique sur les environnements sans fumée

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière tient à offrir aux membres du personnel, aux usagers et aux visiteurs un environnement sans fumée.

La Politique sur les environnements sans fumée interdit de fumer ou de vapoter sur l’ensemble des terrains et des stationnements des installations dont le CISSS de Lanaudière est propriétaire ou locataire exclusif. Des dérogations s'appliquent toutefois pour la clientèle adulte et aînée en hébergement.

La Politique sur les environnements sans fumée s’inscrit dans une approche positive de maintien et d’amélioration de la santé de tous, visant la mise en place d’environnements favorables à la santé.

Pour la consulter : cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/votre-cisss/environnements-sans-fumee/