Relations amoureuses et sexualité
Description
La sexualité est une dimension fondamentale de l’être humain, présente à la naissance et qui se développe tout au long de la vie. La sexualité va bien au-delà de la reproduction et des relations sexuelles, elle comporte plusieurs dimensions : biologiques, psychoaffectives, relationnelles, socioculturelles et morales.
Durant l’enfance
Les enfants apprennent à se connaître, à être bien avec leur corps et leur identité. Ils se font des amis, apprennent à interagir et à résoudre des conflits. Ils sont curieux et posent beaucoup de questions sur la sexualité. Vers 9-10 ans, leur sexualité est marquée par le début de la puberté et les changements physiques ainsi que psychologiques qui l’accompagnent. Les enfants sont aussi vulnérables aux agressions sexuelles. Ils ont besoin d’être outillés très tôt pour pouvoir reconnaître et dénoncer une agression sexuelle. Aborder les notions de consentement avec eux leur permet de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour s’affirmer et comprendre qu’il ne faut pas insister auprès d’une personne qui ne consent pas. C’est pourquoi l’éducation à la sexualité en milieu scolaire débute dès l’âge de 6 ans et elle est fortement recommandée dès le préscolaire.
Durant l’adolescence
Les jeunes vivent plusieurs événements importants par rapport à la sexualité. Ils consolident leur identité, ils prennent conscience de leur orientation sexuelle et ils traversent les changements physiques, psychologiques et sociaux de la puberté. Certains auront leurs premières relations amoureuses et sexuelles. L’adolescence est donc une période idéale pour mettre en place des interventions favorisant une sexualité saine et responsable ainsi que des relations amoureuses positives chez les jeunes.
Les relations amoureuses sont l’occasion de faire de nombreux apprentissages importants pour les jeunes. Cette découverte de l’amour et de la sexualité peut être accompagnée de moments heureux et agréables, mais aussi parfois de difficultés ou de déceptions (peur du rejet, peine d’amour, contrôle, jalousie, etc.). De la violence dans les relations amoureuses est une réalité et peut se manifester sous différentes formes (ex. : violence physique, psychologique et sexuelle). Les conséquences de la violence et des agressions sexuelles sur la santé physique et psychologique des jeunes sont nombreuses.
Les jeunes doivent adopter des comportements sexuels sécuritaires avant qu’ils deviennent actifs sexuellement, car les risques suivants sont présents : les jeunes sont plus à risque :
- D’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Ces dernières peuvent avoir des conséquences importantes à long terme (ex. : capacité à avoir des enfants dans le futur).
- De grossesses non planifiées (ex. : par non-utilisation de condom ou autre moyen de contraception).
L’adoption de comportements moins sécuritaires peut s’expliquer, entre autres, par une moins grande perception des risques, une recherche de sensations fortes ou de la difficulté à s’affirmer.
L’éducation à la sexualité doit intégrer les aspects positifs de la sexualité et des relations amoureuses, les risques et aussi la prévention de la violence dans les relations amoureuses, des agressions sexuelles, des ITSS et des grossesses à l’adolescence.
L’éducation à la sexualité à l’école
Depuis 2024 le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) est offert pour l’éducation à la sexualité par le milieu scolaire. Les élèves peuvent développer une vision positive, globale et inclusive de la sexualité et développer des attitudes et des comportements respectueux et égalitaires. Ils pourront aussi se responsabiliser par rapport à plusieurs enjeux liés à la sexualité et ainsi prendre des décisions éclairées.
L’éducation à la sexualité dans la famille
Les parents ont un rôle central dans l’éducation à la sexualité de leur enfant. La façon dont ils jouent ce rôle va dépendre de leur culture, de leur niveau d’aisance et de leur sentiment d’avoir les bons outils pour le faire. Les parents ont l’avantage de bien connaître leur enfant et d’avoir développé un lien de confiance et d’attachement qui facilite les échanges.
Idéalement, les parents doivent s’impliquer dans l’éducation à la sexualité de leur enfant avant les premiers changements de la puberté. Plus le sujet aura été abordé tôt à l’enfance et plus il sera facile d’en parler à l’adolescence et de créer une relation positive et d’ouverture.
Cependant, les parents peuvent rencontrer des difficultés lorsque vient le temps de parler de sexualité avec leur enfant : ne pas savoir quoi dire et comment le dire, manquer de confiance et se sentir inconfortables, être confrontés aux malaises de son jeune, etc.
Recommandations et conseils
- Parler souvent avec votre enfant, l’écouter et partager vos opinions et vos expériences. Un climat d’ouverture et de respect facilite les échanges au sujet de la sexualité
- Donner à votre enfant de l’information sur différents sujets adaptés à son stade de développement. Pour vous aider, consulter les bulletins Mosaïk qui abordent plusieurs thématiques en fonction de son l’âge des enfants.
- Profiter des occasions dans le quotidien pour discuter avec votre enfant sur la sexualité : film, émission de télévision, situation vécue à l’école ou sur les médias sociaux, etc.
- Informer votre enfant que ses questions sur la sexualité peuvent être posées sans crainte d’être jugées. Pour vous aider, consulter Comment répondre à des questions sur la sexualité?
- Être un modèle pour votre enfant à travers vos actions et vos attitudes.
- Mettre à la disposition de votre enfant quelques livres qui abordent différents sujets liés à la sexualité en fonction de l’âge de celui-ci. Pour vous aider à choisir, cliquez-ici.
Services dans Lanaudière
Au primaire
Au secondaire
- CALACS Lueur d’espoir
- CALACS La Chrysalide
- Les différents corps policiers de la région
Au primaire
- Infirmières scolaires
Outils à l'intention des partenaires
- https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/ressources-outils-reseau-scolaire/sante-bien-etre-jeunes/ekip
- https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/programmes-formations-evaluation/education-sexualite
- https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/programmes-formations-evaluation/programme-formation-ecole-quebecoise/primaire/culture-citoyennete-quebecoise
- https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/programmes-formations-evaluation/programme-formation-ecole-quebecoise/secondaire/culture-citoyennete-quebecoise
- https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/jeunesse/sexoclic/
- https://etincelles.uqam.ca/
- https://enfancelibrelanaudiere.ca/outils-pour-les-intervenants/
- https://marie-vincent.org/
- https://www.teljeunes.com/
- https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-sexuelle
- https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/mosaik/15-314-11W_Guide_soutien_AC.pdf