Participation sociale des aînés
Description
La participation sociale joue un rôle important dans le vieillissement en santé. Il s’agit de l’implication d’une personne dans des activités qui mène à des interactions avec d’autres personnes dans la société ou dans la communauté.
Les effets positifs de la participation sociale sont nombreux :
- Ralentissement du déclin cognitif et fonctionnel;
- Augmentation du bien-être émotionnel (le sentiment d’autonomie contribue au bien-être émotionnel);
- Lutte contre l’âgisme (changement social) en agissant sur ses valeurs, ses croyances, ses attitudes concernant le potentiel et les besoins des aînés en changeant notre façon de penser et d’agir en fonction de l’âge;
- Transmission du savoir et de l’expérience en favorisant les liens qu’entretiennent les personnes aînées avec leurs familles, leurs proches, leurs communautés et toutes les générations;
- Augmentation des occasions de demeurer actif, de se développer et de contribuer à la vie sociale et au renforcement des communautés.
Il existe différentes composantes de la participation sociale, parmi celles-ci :
- Le réseau social;
- La participation à la vie communautaire;
- Le bénévolat;
- L’emploi;
- Les loisirs.
L’isolement social et le sentiment de solitude ont d’importantes conséquences négatives sur l’état de santé d’une personne, sa qualité de vie et son espérance de vie. L’isolement social suppose d’entretenir moins de contacts, des relations sociales de moindre qualité et peu de rôles sociaux (ex. : s’éduquer, élever ses enfants, travailler, bénévolat, implication communautaire, etc.). Parmi les effets négatifs découlant de l’isolement : problématiques de santé mentale, risque de maladies cardiaques et risque de mortalité prématurée. La participation sociale et l’engagement dans la communauté permettent d’éviter de se retrouver dans une situation d’isolement social.
Recommandations et conseils
Bien que plusieurs facteurs peuvent mettre les aînés à risque d’isolement social, d’autres peuvent contribuer à diminuer les impacts.
La participation sociale est intégrée dans plusieurs programmes disponibles aux aînés, en favorisant l’activité de groupes et la promotion du bénévolat. On peut penser aux programmes Viactive (animé par des pairs), PIED et Vivre en équilibre qui servent à prévenir des chutes, tout en brisant l’isolement social.
Services dans Lanaudière
Pour en savoir plus
- Projection_de_population_lanaudoise_agee_de_65_ans_et_plus_de_2023-2033.pdf
- Plan d’action gouvernemental 2024-2029 - La fierté de vieillir
- Politique et plan d’action - Vieillir et vivre ensemble - Chez soi, dans sa communauté, au Québec
- Pour une société où il fait bon vieillir
- Cadre de référence – Approche intégrée de proximité pour les personnes aînées
- Institut du vieillissement et la participation sociale des aînés