Maladies infectieuses

Description

Certaines maladies infectieuses, en raison de leur impact ou de leur potentiel de propagation, doivent être signalées aux autorités de santé publique dès qu’elles sont diagnostiquées, ce sont des maladies à déclaration obligatoire (MADO). Cette mesure permet de surveiller, contrôler et prévenir la propagation de ces maladies au sein de la population.

On parle d'éclosion lorsqu'une maladie se répand à l’intérieur d’un groupe de personnes. C'est le cas, par exemple, d'une intoxication alimentaire qui touche plusieurs personnes ayant consommé un aliment contaminé. Les éclosions font aussi partie des maladies que l’on doit déclarer obligatoirement et font l’objet d’enquête.

Toutes maladies infectieuses, pouvant être une menace à la santé de la population, peuvent faire l’objet d’un signalement à la santé publique. 

Recommandations et conseils

  • Pratiquez une bonne hygiène : Adoptez certains gestes pour prévenir la transmission des infections telles que le lavage des mains
  • L’étiquette respiratoire: En présence de symptômes respiratoires, portez un masque, tousser dans le pli du coude et maintenez une distance d’un mètre des autres. Gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses
  • Consultez un professionnel de la santé : Si vous présentez des symptômes ou si vous pensez avoir été exposé à une maladie infectieuse, vous pouvez appeler le 811 ou parler à un professionnel (ex. : pharmacien, infirmière, médecin, etc.).

*Si vous êtes atteints d’une maladie infectieuse à déclaration obligatoire, le professionnel de la santé ou le laboratoire avisera la santé publique. À la suite de l’analyse de la situation, il se pourrait que vous soyez contacté par téléphone, par texto ou par courriel par un(e) infirmier(ère) ou un médecin de l’équipe des maladies infectieuses afin de réaliser une enquête pour recueillir plus d’information, c’est-à-dire identifier la source de l’infection et les contacts potentiels.

L’équipe des maladies infectieuses de la direction de santé publique agit à différents niveaux en protection de la population :

  • Surveillance épidémiologique : La collecte et l’analyse des données sur les maladies infectieuses permettent de suivre l’évolution des maladies et d’identifier les tendances;
  • Mesures de contrôle et de prévention : En cas de déclaration d’une maladie infectieuse, des mesures immédiates peuvent être mises en place, telles que la vaccination, l’administration de traitements prophylactiques (mesure qui prévient l’apparition), ou l’isolement des cas infectés;
  • Enquêtes épidémiologiques : Lorsqu’un cas est signalé, des enquêtes auprès des cas peuvent être menées pour identifier la source de l’infection et les contacts potentiels, afin de limiter la propagation;
  • Éducation et sensibilisation : La direction de santé publique fournit, au public et aux professionnels de la santé de la région, des informations et des ressources sur les maladies infectieuses et les mesures de prévention.


Pour en savoir plus

Ligne Info-Santé 811 : Ce service téléphonique gratuit vous permet de parler à une infirmière pour obtenir des conseils de santé.

Votre professionnel de la santé : N’hésitez pas à poser des questions et à demander des conseils.

Maladies infectieuses | Institut national de santé publique du Québec : Vous y trouverez des informations sur les maladies infectieuses.

Pour la déclaration des maladies à déclaration obligatoire (MADO) :

  • Télécopiez vos formulaires à la direction de santé publique 450 759-3742 ou par courriel maladies.infectieuses.cissslan@ssss.gouv.qc.ca;
  • Effectuez la déclaration même si vous pensez que le laboratoire fera une déclaration;
  • Pour nous joindre : 450 759-6660 ou
  • 1 855 759-6660 poste 4513.