Infections transmissibles sexuellement et par le sang
Description
L’augmentation constante des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est une préoccupation pour la santé publique. Les infections bactériennes telles que la chlamydia et la gonorrhée sont principalement observées chez les jeunes de 15 à 24 ans. La plupart du temps, les personnes infectées ne présentent aucun symptôme et peuvent transmettre la maladie sans le savoir.
Les relations vaginales et anales non protégées peuvent entraîner la transmission de différentes ITSS, dont la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’hépatite B et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Certaines ITSS peuvent aussi être transmises par relation sexuelle orale, telles que la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia. D’autres maladies, comme la variole simienne (MPOX), l’herpès et les infections par virus du papillome humain (VPH) peuvent également se transmettre par contact sexuel (sans relation sexuelle).
Les ITSS peuvent avoir des conséquences et des complications sur votre santé ainsi que celle de vos partenaires si elles ne sont pas traitées.
Recommandations et conseils
Condoms
Le port du condom demeure la façon la plus facile et sécuritaire de se protéger de la plupart des ITSS. Afin d’encourager la population à adopter des comportements sexuels plus sécuritaires, des condoms gratuits sont offerts à différents endroits dans la région tels que :
- Les écoles secondaires et les cégeps (communiquer avec l’infirmière scolaire);
- Les cliniques des jeunes;
- Aire ouverte;
- Les cliniques de dépistage d'ITSS;
- Certains organismes communautaires;
- Les maisons des jeunes.
Immunisation
Des vaccins peuvent être administrée en prévention comme ceux contre les VPH et contre les hépatite A et B.
Prévention VIH
Pour les personnes à risque de contracter le VIH, il existe des médicaments antirétroviraux, pour éviter d’être infecté communément appelés PPrE ou PrEP (prophylaxie préexposition au VIH). La prophylaxie, bien utilisée et combinée avec d’autres stratégies, peut être un moyen de prévention très efficace, recommandée pour certaines personnes. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé.
La plupart du temps, les ITSS ne causent aucun symptôme, donc le dépistage est souvent la seule façon de savoir si vous êtes atteint. Gratuit, confidentiel, facile et rapide, le dépistage peut être effectué en présence de symptômes ou non.
Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé. Plusieurs cliniques offrent des dépistages dans la région, consultez le lien dans la section « Services dans Lanaudière », ci-dessous.
Adolescents et jeunes adultes :
- Services aux jeunes;
- Aire ouverte;
- Services en milieu scolaire, communiquer avec l’infirmière de votre école.
Adultes :