Informations destinées aux nouveaux médecins de famille

Le début de pratique en médecine de famille suscite beaucoup d’interrogations de la part des nouveaux médecins. Le Département régional de médecine générale (DRMG) de Lanaudière a recueilli pour vous les renseignements et les outils dont vous aurez besoin pour votre début de pratique.



Accueil clinique

L'accueil clinique est un service qui permet d'assurer une prise en charge organisée et coordonnée de la clientèle présentant des conditions cliniques de nature subaiguë ou semi-urgente et répondant à des critères d’admissibilité spécifiques.

Ce service vise à améliorer les interactions entre l'hôpital, les GMF, les cliniques médicales afin d’augmenter la fluidité des demandes de services.

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’accueil clinique pour le sud et le nord du territoire sur le site Web du CISSS de Lanaudière :

Professionnels / Ressources pour les professionnels/ Accueil clinique Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreNord | Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreSud

Régie de l’assurance maladie du Québec - RAMQ

Que vous soyez à la recherche du manuel de rémunération ou du guide de facturation des médecins omnipraticiens, d’une liste de médicaments, d’un formulaire, d’une lettre d’entente ou que vous souhaitiez consulter les Infolettres et les Acte-Infos, rendez-vous sur le site de la RAMQ à la section Professionnels.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.ramq.gouv.qc.ca/fr/professionnels/medecins-omnipraticiens/Pages/Medecins-omnipraticiens.aspx

Vous y trouverez les outils et les informations nécessaires à votre pratique.

Associations médicales

Afin de pratiquer au Québec, les omnipraticiens doivent obligatoirement faire partie de certaines associations, telles que :

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.cfpc.ca

Le CMFC appuie les nouveaux médecins de famille par l’entremise du Comité sur les cinq premières années de pratique. Composé de nouveaux médecins de famille, membres du collège de chaque province du Canada, ce comité aborde les enjeux d’importance pour les médecins de famille qui exercent depuis moins de cinq ans. Allez jeter un coup d’œil à leur site Web et leur page Facebook :

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://firstfiveyears.ca/fr/quebec-fr/

Vous avez envie de créer un groupe privé Facebook similaire avec les nouveaux médecins de la région, nous vous encourageons à prendre cette initiative. Il faudra alors informer le DRMG de la création de ce groupe, qui informera à son tour tous les médecins en pratique depuis les cinq dernières années. Une belle façon d’échanger et de faire connaissance.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.fmoq.org

Le site de la FMOQ, un outil riche en informations, peut répondre à certaines questions des nouveaux médecins de famille.

Son portail de formation en ligne Caducee est fort apprécié.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.fmoq.org/formation/activites-de-formation/caducee-le-portail-de-la-formation-en-ligne-de-la-fmoq

Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière - AMOLL

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttp://amoll.org/

Association médicale canadienne - AMC

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.cma.ca/

Association des médecins de langue française

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.medecinsfrancophones.ca/

Centre de répartition des demandes de service de Lanaudière-Laurentides-Laval - CRDS LLL

Le CRDS LLL est une porte d'entrée unique pour les médecins omnipraticiens pratiquant en première ligne qui souhaitent référer leurs patients pour une première consultation dans un service spécialisé. Que ce soit pour trouver un formulaire de demande de consultation, connaître les corridors de services, consulter l’infolettre Le CRDS LLL en bref et les correspondances destinées aux omnipraticiens, rendez-vous sur le site Web du CRDS LLL ou communiquez avec eux :

1 844 975-5943
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.crdslll.com/crdslll/vous-etes-un-medecin-omnipraticien
Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielinfocrdslll@ssss.gouv.qc.ca

Département régional de médecine générale - DRMG

Le Département régional de médecine générale (DRMG) est à la disposition des omnipraticiens pour permettre l’accessibilité, la continuité et l’intégration des services de médecine générale de la région.

Le DRMG de Lanaudière assume ses responsabilités sur deux sous-territoires au Sud, L’Assomption et Montcalm-Les Moulins, et deux sous-territoires au Nord, Joliette-De D’Autray et Matawinie.

Le rôle du DRMG comprend la répartition intrarégionale des effectifs médicaux en médecine familiale, la gestion des activités médicales particulières (AMP) et le dossier des GMF.

Aide-mémoire

En tant que nouveau facturant, voici les informations importantes que vous devez transmettre au DRMG :

Démarre le chargement du fichierVersion imprimable de l'aide-mémoire

  • Votre numéro de pratique pour l’inscription de Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtrel’avis de conformité à la RAMQ.
  • La date de votre début de pratique pour l’inscription à la RAMQ afin que vous puissiez recevoir vos paiements liés à la pratique de la médecine.
  • La demande d’adhésion sur Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreles activités médicales particulières (AMP).
  • Si nécessaire, une lettre pour annoncer votre intention de participer au nouveau mode de rémunération en inscrivant 500 patients dans la première année (tarification bonifiée).
  • Tout changement d’adresse civique, de courriel ou de toute autre information personnelle.
  • Le nom de la clinique où vous pratiquez.
  • Tout changement à votre pratique.

Veuillez transmettre cette information au DRMG à :

450 759-1157, poste 4254 - Manon Hervieux
Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielmanon.hervieux@ssss.gouv.qc.ca

Direction des services professionnels - DSP

Le plan des effectifs médicaux (PEM) est constitué de tous les médecins de famille qui y détiennent des privilèges d’exercice. Il peut également comprendre des médecins exerçant à l’extérieur de la région (détenant une nomination au plan régional d’effectif médical - PREM) ou provenant d’une autre région.

Les privilèges d’exercices accordés par l’établissement dans ses installations permettent de diriger les médecins de famille sur son territoire, selon les secteurs d’activités, là où les besoins à combler sont les plus urgents.

Lorsque vous avez obtenu des privilèges, vous devez vous renseigner sur les obligations de votre PEM et aviser le CMDP/DSP de la date de votre début de pratique.

Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcmdp.secretariat.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Formulaires normalisés du réseau

Que vous soyez à la recherche de la trousse pour l’aide médicale à mourir, l’outil de grippe saisonnière pour l’évaluation d’un adulte ou le formulaire de niveaux de soins et réanimation cardiorespiratoire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre sur son site tous les formulaires normalisés à télécharger.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextmsssa4.msss.gouv.qc.ca/intra/formres.nsf/vsite?OpenView&count=-1

Guichet d’accès à un médecin de famille - GAMF

Le médecin et son personnel autorisé peuvent accéder au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) directement sur le service en ligne centralisé et standardisé de la RAMQ.

Le Guide d'utilisateur des services en ligne fournit toute l'information pertinente sur les différentes fonctionnalités du GAMF. N'hésitez pas à le consulter pour plus de détails. 

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.ramq.gouv.qc.ca/fr/professionnels/medecins-omnipraticiens/facturation/inscription-clientele/Pages/guichet-acces-medecin-famille.aspx

Vous pouvez également communiquer par téléphone :

  • GAMF Sud - 450 654-9012, poste 68290
  • GAMF Nord - 450 756-5076

Rendez-vous santé Québec - RVSQ

Pour obtenir des informations sur le service de prise de rendez-vous en ligne de RVSQ, visitez la page Web : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.rvsq.gouv.qc.ca/fr/professionnels/Pages/accueil.aspx

Vous pouvez également communiquer par courriel avec Elizabeth Boutin, chargée de projet régionale RVSQ pour le CISSS de Lanaudière : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielelizabeth.boutin@cssssl.ca

Ressources pour les omnipraticiens

Sur le site Web du CISSS de Lanaudière, vous trouverez les coordonnées et horaires des installations du CISSS ainsi que celles des cliniques médicales du territoire.
Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantewww.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/votre-cisss/coordonnees-et-horaires
Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantewww.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/votre-cisss/coordonnees-et-horaires/cliniques-medicales
Vous y trouverez également l’information utile pour les diverses clientèles et les partenaires du CISSS de Lanaudière.
Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantewww.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/liste-de-soins-et-services/liste-par-clientele

Santé mentale - Alliance (outil Web)

Alliance est un outil Web mis en place en partenariat avec le Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM). Cette application mobile contribue à la mise en place de soins de collaboration. Il est plus spécifiquement un outil d’aide à la décision clinique en santé mentale adulte. Il est particulièrement dédié aux médecins de famille afin de leur permettre d’avoir accès rapidement aux outils cliniques et aux ressources du territoire pouvant les soutenir dans leur pratique.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextalliancesantementale.org