Un projet porté par et pour la communauté
L'initiative Agir ensemble se distingue par son approche collaborative qui place la communauté au cœur de la démarche. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière y contribue comme partenaire en santé et services sociaux, mais la force du projet réside dans l'engagement de tous les partenaires locaux qui unissent leurs expertises. Cet esprit de collaboration permet d’offrir un soutien adapté aux réalités locales et aux besoins de la population.
Tous les professionnels des différents milieux peuvent soumettre une demande de concertation. Avec l’accord des familles, les partenaires vont ensuite analyser conjointement la demande et assurer un suivi adapté à leur situation et à leurs besoins.
Cette approche favorise la participation volontaire des familles aux services de première ligne et aux ressources communautaires. En plus de contribuer à renforcer le filet de sécurité sociale autour des enfants, la démarche permet de réduire les délais d’intervention et de promouvoir une approche de prévention centrée sur les forces et l’engagement de la famille.
Agir ensemble témoigne d’une forte capacité de mobilisation dans la région. Cette démarche place l'enfant et sa famille au cœur des priorités, dans une approche respectueuse et bienveillante. Cette mobilisation permet de faire du bien-être des enfants une responsabilité collective.
Sur la photo, de gauche à droite : Éric Richard, directeur de la protection de la jeunesse et directeur provincial, CISSS de Lanaudière, Andréanne Laliberté-Rhéaume, directrice du programme jeunesse, CISSS de Lanaudière, Éric Bellefeuille, président-directeur général adjoint, CISSS de Lanaudière, Pascale Damato, directrice, école primaire des Grands-Vents et école primaire Sainte-Anne, Geneviève Ashby, cheffe de l'administration des programmes Jeunes en difficulté et SIPPE-OLO, CISSS de Lanaudière, Myrka Cournoyer-Valois, agente de relation humaine, CISSS de Lanaudière, François Martin, psychoéducateur, CISSS de Lanaudière, Nathalie Patry, coordonnatrice, Cible Famille Brandon, Danny Gignac, chef de l’administration du programme Jeunes en difficulté, CISSS de Lanaudière, Élyse Lavallée, adjointe à la directrice - gestion de proximité, CISSS de Lanaudière