Aller au menu principal
  • Éclipse solaire | Protégez vos yeux!

    Le 8 avril 2024, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec. Phénomène spectaculaire et rare, l’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. Trouvez ici des informations importantes pour préserver la santé de vos yeux.

    Le 8 avril 2024, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec. Phénomène spectaculaire et rare, l’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.  L’éclipse solaire se déroulera entre 14 h 11 et 16 h 45 selon l’endroit. L’horaire exact varie selon la municipalité.

     

    Risques pour la santé des yeux

    Il ne faut pas regarder l’éclipse solaire à l’œil nu pour toute la durée de l’événement, puisque cela peut causer de graves dommages aux yeux, même si on a l'impression que le Soleil s'est assombri. En effet, lors d’une éclipse solaire, les mécanismes qui protègent habituellement nos yeux, comme le détournement automatique du regard, le réflexe de la fermeture de la paupière et le larmoiement sont réduits ou absents puisque la luminosité émise par le Soleil est moindre. L’observation directe d’une éclipse solaire, que ce soit de l’intérieur ou à l’extérieur, même quelques secondes, peut endommager la rétine de l’œil et causer des problèmes de vision permanents.

    Des symptômes aux yeux peuvent se développer dans les heures ou les jours qui suivent le visionnement de l’éclipse. Ils peuvent se manifester par :

    • des lésions dans la rétine qui ne provoquent aucune douleur lors de l’exposition, mais qui peuvent s’avérer irréversibles. Ces lésions créent une diminution de vision provoquée par un point flou ou obscur en permanence au milieu du champ de vision. Elles ne se présentent pas immédiatement, mais plusieurs heures après l’observation du Soleil;
    • des lésions dans la cornée causées par les rayons ultraviolets. Ces lésions douloureuses entraînent une forte baisse de l’acuité visuelle et une intolérance à la lumière.

    En cas de symptômes aux yeux qui se développent dans les heures ou les jours qui suivent le visionnement de l’éclipse, il est recommandé de consulter sans tarder un professionnel de la vue, soit un ophtalmologue, si vous avez déjà un suivi pour une pathologie connue, ou un optométriste.

     

    Comment protéger vos yeux lors de l'éclipse solaire
    Pour profiter pleinement de ce phénomène rare en toute sécurité, il est important de suivre certaines mesures pour protéger vos yeux.

    L’observation indirecte constitue la façon la plus sécuritaire de regarder l’éclipse :

    Les personnes qui choisissent d’observer directement l’éclipse doivent protéger leurs yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipse solaire qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Avant d’utiliser les lunettes certifiées, il faut :

    • S’assurer qu’elles proviennent d’un fournisseur fiable, soit directement du fabricant ou d’un distributeur reconnu;
    • Vérifier que les verres et la monture ne soient pas endommagés avant de les utiliser;
    • Savoir que les lunettes à éclipses peuvent être portées par-dessus vos lunettes de vue habituelles si elles recouvrent bien les yeux;
    • Savoir que seul le Soleil est visible à travers les lunettes à éclipses. Tous les autres objets ainsi que les lumières intérieures ne sont pas visibles. Si ce n’est pas le cas, ne vous servez pas de ces lunettes pour observer le Soleil.

    Pour les jeunes enfants et les personnes moins autonomes (ex.: personnes avec déficience intellectuelle, troubles neurocognitifs, etc.) :

    • Ces personnes devraient être supervisées pendant toute la durée de l’éclipse pour s’assurer qu’elles respectent les mesures de sécurité;
    • Un moyen sécuritaire doit leur être offert (lunettes certifiées, boîte à éclipses ou autre);
    • S’il est impossible de suivre toutes les recommandations pour l’observation directe ou indirecte, privilégier le visionnement à la télévision ou sur Internet.

    Cette affiche informative résume les mesures à prendre pour protéger vos yeux lors de l’éclipse solaire.

     

    Rappels importants

    • Les lunettes de soleil, même celles de bonne qualité et dont la teinte est très foncée, ne constituent pas une protection suffisante pour observer l’éclipse, même pour quelques secondes;
    • Les vitres, même teintées, et le pare-brise de votre véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder l’éclipse.
    • Les lentilles (ex. jumelles, télescope, appareil photo) ne constituent pas une protection adéquate pour regarder l’éclipse.

     

    Pour en savoir davantage, consultez le Quebec.ca.