À Lanaudière, soyons fier et agissons avec bientraitance!

Qu'est-ce que la bientraitance?

La bientraitance s’exprime, s’exerce et se construit. Elle valorise le respect, les besoins et les demandes de la personne, incluant ses refus.

  • Elle s’exprime par : des attentions, des attitudes, un savoir-être et un savoir-faire collaboratifs, le respect (valeurs, cultures, croyances, parcours individuel, droits et liberté de la personne).
  • Elle s’exerce par : des actions plaçant le bien-être de la personne au cœur des préoccupations de la personne, des organisations ou des collectivités qui les posent.
  • Elle se construit par : des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement.

Bienveillance ou bientraitance?

La bientraitance partage les mêmes fondements que la bienveillance tout en étant un concept bien distinct.

Par définition, la bienveillance repose sur le bien-être envers toute personne (ex. : gentillese, empathie, sollicitude, etc.) tandis que la bientraitance repose sur la considération du point de vue de la personne avant toute action (si le point de vue de la personne ne peut pas être exprimé, celui précédemment exprimé à un proche peut être considéré).

Que faire pour être bientraitant?

  1. Placer la personne au centre des actions
  2. Favoriser l’autodétermination et le pouvoir d’agir
  3. Respecter la personne et sa dignité
  4. Favoriser l’inclusion et la participation sociale
  5. Déployer des actions et des interventions alliant le savoir-faire et le savoir-être
  6. Offrir un soutien concerté

Pour obtenir des précisions et plus d’information sur la bientraitance, consultez le feuillet explicatif /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextFavoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contexte du ministère de la santé et des services sociaux.

Référence : Ministère de la santé et des services sociaux, Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes, 2022.