RH | Foire aux questions COVID-19

Centre d'assistance aux employés : 450 470-4160

Si vous développez un ou plusieurs des symptômes associés à la COVID-19, contacter le centre d’assistance aux employés afin qu’un professionnel puisse évaluer votre situation et évaluer si un test de dépistage est requis.

  • Fièvre ( > 38 °C ou > 100,4 °F )
  • Toux récente ou toux chronique exacerbée
  • Difficulté respiratoire
  • Perte d’odorat (anosmie) d’apparition brutale sans congestion nasale avec ou sans perte de goût (agueusie).
  • Symptôme général : douleurs musculaires, mal de tête (céphalée), fatigue intense ou importante perte d’appétit.
  • Mal de gorge
  • Diarrhée 

Une personne qui, depuis au moins 7 jours, a reçu :

a) deux doses de l’un ou l’autre des vaccins suivants :

i. Pfizer-BioNTech vaccin COVID-19;

ii. Moderna vaccin COVID-19;

iii. AstraZeneca/COVISHIELD vaccin COVID-19

iv. Medicago inc. COVID-19

ou

b) une dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) vaccin COVID-19

c) Une personne qui a contracté la COVID-19 confirmée par test laboratoire ET qui a reçu, depuis 7 jours ou plus, une dose de l’un ou l’autre des vaccins contre la COVID-19 avec un intervalle minimal de 21 jours après la maladie.

Quelle est la procédure à suivre?

L’employé qui croit avoir été en contact avec un collègue ou avec un usager ayant un diagnostic confirmé de COVID-19 doit contacter le centre d’assistance aux employés (450-470-4160) afin qu’un professionnel puisse évaluer la situation et le référer à un centre de dépistage s’il y a lieu.

Peu importe le statut vaccinal, l’employé qui présente un syndrome d’allure grippale (toux, fièvre, mal de gorge, difficulté respiratoire) doit contacter le centre d’assistance aux employés (450 470-4160) afin qu’un professionnel puisse évaluer la situation et le référer à un centre de dépistage, le cas échéant.

Pendant la durée d’attente du résultat du test de dépistage

L’employé continuera de recevoir la rémunération comme s’il était au travail (à l’exception des primes d’inconvénient).

Pour l’employé à temps partiel : il est rémunéré uniquement pour les quarts prévus à son horaire de travail.  

  • Si le résultat se révèle positif à la COVID-19 : 

    • L’employé sera admissible à un régime d’indemnisation (CNESST ou assurance salaire si applicable) jusqu’au moment où il réintégrera ses fonctions selon les directives fournies par l’employeur. 

  • Si le résultat est négatif et que l’employé ne présente pas une condition de santé invalidante (au sens des conventions collectives) : 

    • Un retour au travail devra être effectué suivant l’avis émis par le professionnel du centre d’assistance aux employés. Jusqu’au moment où l’employé réintégrera ses fonctions, celui-ci continuera de recevoir la rémunération comme s’il était au travail (à l’exception des primes d’inconvénient).

L’employé qui cohabite avec une personne ayant un diagnostic confirmé de COVID-19 à l’intérieur de la même résidence doit contacter le centre d’assistance aux employés afin de l’informer de la situation.

En fonction de son statut vaccinal, l’employé pourrait être requis au travail ou visé par une mesure d’isolement. Le cas échéant, l’employé continuera de recevoir la rémunération comme s’il était au travail (à l’exception des primes d’inconvénient), qu’il soit symptomatique ou non.

L’employé demeure au travail sans aucune mesure particulière.

L’employé est requis au travail. Toutefois, pour les indications d’isolement préventif en communauté (après le quart de travail), suivre les recommandations de la DSPublique selon leur évaluation.

Une personne adéquatement vaccinée peut travailler ou exercer sa profession dès son retour au Canada, si elle n’est pas soumise à une quarantaine ou à toute autre restriction de la part des autorités fédérales compétentes.

En effet, les autorités fédérales compétentes peuvent exiger d’une personne adéquatement vaccinée une quarantaine ou un test de dépistage contre la COVID-19.

Une personne adéquatement vaccinée, qui doit, sur demande des autorités fédérales compétentes, effectuer un test de dépistage le jour de son retour au Canada devra attendre son résultat négatif avant de pouvoir reprendre le travail.

Il est de la responsabilité de la personne salariée de s’assurer que ses journées de vacances et, au besoin, ses congés accumulés ou son congé sans solde, préalablement autorisés incluent l’ensemble des jours où il est possible qu’elle ne puisse travailler en raison des restrictions émises par les autorités fédérales compétentes. Aucune rémunération ne sera versée sauf si elle a convenu préalablement avec son employeur de procéder à l’écoulement de journées de vacances ou de congés accumulés dans le cas de cette période d’attente.

Une personne non adéquatement vaccinée sera visé par un isolement obligatoire pendant 14 jours (Loi sur la quarantaine). Une pièce justificative pourra être exigée.

Nous vous demandons de prévoir cette période d’isolement obligatoire à l’intérieur de vos vacances afin d’être en mesure de revenir au travail au moment initialement prévu.