Soins palliatifs et de fin de vie | S’unir pour bonifier l’offre de soins et de services dans le nord de Lanaudière

C’est avec une grande satisfaction que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, Medifice, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ainsi que la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière s’unissent dans le cadre du projet du Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie, qui verra le jour dans le nord de la région.

Rappelons que, situé dans un environnement distinct, personnalisé et bienveillant pour l’accompagnement de la personne en fin de vie et des proches, ce pavillon permettra l'ajout de 10 lits de soins palliatifs dans le nord de Lanaudière, à proximité du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL), où l’aide médicale à mourir sera également offerte.

En complément à l'annonce faite par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, nous sommes heureux de vous préciser la portée de l’implication des partenaires locaux pour la réalisation de ce projet attendu.

Face à cet important besoin en matière de soins palliatifs et de fin de vie pour le secteur nord de la région, le CISSS et ses partenaires ont rencontré les conditions gagnantes afin que le projet puisse se concrétiser. De fait, le CISSS possède un terrain vacant sur lequel il est possible de construire une installation, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé le financement pour les frais récurrents annuels et les partenaires veulent s’impliquer financièrement en offrant notamment un bâtiment entièrement aménagé, dans lequel les équipes du CISSS pourront offrir les soins et les services. Aussi, des représentants de la communauté participeront à l’élaboration de la programmation.

 « Je suis ravie de constater la mobilisation du milieu, de voir des partenaires des secteurs d’affaires et philanthropiques s’allier et se concerter pour développer un projet d’envergure à dimension humaine pour la région. Le bien-être des usagers est au cœur de ce partenariat et d’autres représentants de la communauté sont également présents pour soutenir la réalisation de ce beau projet. Cette collaboration est essentielle puisqu’elle permet de bonifier l’offre de soins et de services de proximité à la population lanaudoise. Nous sommes choyés de voir autant de générosité au bénéfice de la communauté », mentionne Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière.

Des partenaires à la fois investisseurs et agents de développement

La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière

La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière est enchantée d’annoncer un investissement de 1 500 000 $ pour la réalisation de cet important projet collectif au bénéfice de la communauté. À la suite d’une longue réflexion, c’est avec enthousiasme que le conseil d’administration a répondu positivement à l’appel.

« Cet investissement de 1,5 M$ constitue l’engagement financier le plus important de notre histoire. Il démontre comment votre coopérative soutient directement et concrètement le bien-être de ses membres et de sa collectivité » a déclaré Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière. « Nous sommes fiers de nous associer à des partenaires de cœur, tous aussi engagés envers la santé et la bienveillance de la population lanaudoise. »

Medifice

Marcel Landry, président et fondateur de Medifice, souhaite laisser un legs important à la région de Lanaudière et c’est pourquoi il s’est engagé personnellement à faire un don de 1 M$ pour la réalisation du projet. En plus, Medifice assurera le bon déroulement des travaux et mettra à contribution ses partenaires d’affaires.

« Ma famille et moi sommes très attachés à Lanaudière; nous y sommes d'ailleurs établis depuis plus de 60 ans! C'est avec fierté et avec cœur que je fais cette contribution afin de remettre à la communauté lanaudoise ce que nous y avons reçu », précise Marcel Landry, président et fondateur de Medifice.

Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Quant à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, son implication financière permettra l’achat d’équipements, de mobilier et d’autres fournitures requises. Sa contribution s’élèvera à la hauteur de 1 150 000 $ et une campagne de financement sera déployée, en collaboration avec Medifice, dans le but d’amasser 1 M$, supplémentaire, à investir dans le projet.

« La Fondation est plus qu’honorée de contribuer à ce projet d’envergure, qui témoigne d’une belle et grande volonté du milieu à se mobiliser pour offrir davantage de soins à sa communauté. La réalisation de ce projet, effectuée de façon concertée, est tout à fait en concordance avec nos valeurs et avec l’esprit philanthropique qui nous guide au sein de notre organisation », affirment Renelle Nicoletti et Stéphanie Morin, coprésidentes de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

Mentionnons que cette étroite collaboration avec les partenaires du milieu permet au CISSS de Lanaudière d’obtenir gracieusement une bâtisse entièrement aménagée (mobilier et équipements) afin d’y offrir des soins palliatifs et de fin de vie complémentaires à ceux déjà existants sur le territoire. Ainsi, une plus grande fluidité dans la trajectoire de soins et de services offerts par l’équipe interdisciplinaire du CISSS sera assurée. À terme, ce pavillon deviendra la propriété du CISSS.

Sur la photo, première rangée en bas, de gauche à droite : Jean-Robert Laporte, représentant de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, Lucie Morin, représentante de la communauté, Marcel Landry, président et fondateur de Medifice. À l’arrière, de gauche à droite : Myriam Laporte, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Jean-Louis Fréchette, représentant de la communauté, Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière, Renelle Nicoletti, présidente du conseil d’administration de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Caroline Martel, conseillère cadre à la Direction générale au CISSS de Lanaudière.