Ne requérant aucune hospitalisation ni anesthésie, la neuromodulation est une technique médicale efficace réalisée grâce à un appareil électromagnétique, qui peut être utilisée chez les personnes souffrant de dépression majeure, selon le plan de traitement établi avec le médecin.
Cette méthode est une avenue supplémentaire intéressante pour les personnes pouvant bénéficier de ce type de traitement, sur référence d’un psychiatre.
Ce service régional, offert au CHDL par une équipe de psychiatres, répond à un besoin grandissant et s’inscrit dans une perspective d’accessibilité et d’amélioration de l’offre de soins et du continuum de services en santé mentale.
La création de cette toute première clinique de neuromodulation psychiatrique dans la région a pu être possible grâce à une aide financière de 124 000 $ de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière pour l’acquisition de l’appareil. Quant au CISSS, sa contribution réside notamment dans l’embauche d’une infirmière destinée à ce projet de neuromodulation.
Sur la photo, de gauche à droite : Denise Roy, infirmière, Dr Alain Malek, Dre Audrey Bergeron, Dre Gabrielle Larouche, Dominic Thériault, infirmier, Dre Nedjma Sebti, Luc Bellemare, infirmier, Dr Nive Morin.