Maison des aînés et maison alternative (MDA-MA)

Il s’agit d’un projet de société qui vise à impliquer davantage les familles des résidents, les citoyens, les organismes communautaires, les entreprises et les municipalités dans la vie des personnes hébergées pour qu’elles se sentent parties prenantes et valorisées.

Mascouche

1500, rue Prudent-Beaudry

MDA de 48 places

L'Assomption

220, boulevard Hector-Papin

MDA de 48 places

Repentigny

240, rue Jacques-Plante

MDA de 24 places
MA de 24 places

Vision

Le projet place le résident au centre de la collectivité, valorise les échanges intergénérationnels d’où l’emplacement des maisons des aînés au cœur de quartiers résidentiels et près des services.

Projet vert

Les maisons des aînés et les maisons alternatives sont certifiées LEED. Cela signifie qu’elles sont conformes aux meilleures pratiques en matière de développement durable.


Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Maison des aînés

Clientèle :  Personne âgée en perte d’autonomie importante (profil CHSLD). 

Description : Concept d’hébergement moderne à dimension humaine qui se rapproche de la vie à domicile. On y respecte le rythme de vie ainsi que les habitudes du résident. Les personnes sont regroupées dans des micro milieux de vie de 12 résidents ayant des besoins similaires. 

Maison alternative

Clientèle : Adulte présentant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et des besoins importants de soutien quotidien.

Description : Les personnes sont regroupées dans des micro milieux de vie de 12 résidents ayant des besoins similaires.             

Comment avoir une place?

Étant donné que les travaux sont en cours, aucune demande d’admission en maison des aînés ou en maison alternative n’est acceptée présentement.

Le processus d’admission et le profil de la clientèle pour l’une des maisons des aînés ou alternative seront les mêmes que pour une demande de place en CHSLD.

Votre situation sera évaluée par un intervenant social du CLSC. Ces milieux de vie sont adaptés pour les personnes qui ont besoin d’assistance et de soins plusieurs heures par jour.

Qui peut travailler dans une MDA-MA?

Les postes disponibles seront éventuellement affichés dans la section Carrières de notre site Web. Nous vous invitons à vérifier les Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteemplois disponibles et vous abonner au Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteservice des alertes afin de connaître les affichages de postes qui vous intéressent.

Vous pouvez également soumettre une Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantecandidature spontannée.

Frais afférents à l'hébergement

Les tarifs sont les mêmes que ceux en CHSLD. La contribution du résident est établi par le ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS) selon des critères spécifiques.
Pour en savoir plus : Hébergement en établissement public (RAMQ)

 

En savoir plus

Visionnez la capsule vidéo produite par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour toute question en lien avec le projet, communiquez avec madame Pascale Lamy, directrice des affaires institutionnelles et des relations publiques, par courriel à pascale.lamy@ssss.gouv.qc.ca, ou par téléphone au 450 759-5333, poste 2685.