Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Coronavirus COVID-19
Bonjour,
Le commissariat aux plaintes et à la qualité des services souhaite vous informer qu'étant donné la situation pandémique actuelle du COVID-19, nous vous demandons de ne pas vous présenter à l'un ou l'autre de nos bureaux pour porter plainte. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone, par courriel ou par télécopieur. L’objectif est d’assurer la sécurité des usagers et du personnel en diminuant le risque de transmission d’infection. Ces mesures demeureront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous remercions de votre précieuse compréhension et vous souhaitons une agréable journée.
Vous pouvez porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Lanaudière. Ce service est gratuit.
Vous pouvez adresser une plainte verbalement ou par écrit en utilisant le formulaire de plainte ci-dessous.
N'hésitez pas à porter plainte. Chaque plainte nous permet d'améliorer la situation de plusieurs et parfois même de l'ensemble des usagers.
Où s'adresser
Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
260, rue Lavaltrie Sud
Joliette (Québec) J6E 5X7
Téléphone : 450 759-5333, poste 2133
Sans frais : 1 800 229-1152, poste 2133
Télécopieur : 450 756-0598
Courriel : plaintes.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
- Français :
Formulaire de plainte (version PDF à remplir en ligne). N'oubliez pas d'enregistrer votre formulaire afin de pouvoir le joindre à votre courriel.
Formulaire de plainte (version PDF imprimable à compléter de façon manuscrite)
Formulaire de plainte (version Word)
Une version du formulaire de plainte traduit en anglais est disponible. Vous pouvez le consulter dans la section English du site Web.
Vous êtes témoin de maltraitance? Consultez la section Personnes âgées/maltraitance de notre site Web.
Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services relève directement du conseil d'administration. Il est responsable du respect des droits des usagers et du traitement de leurs plaintes.
Il a pour rôle de :
- Recevoir votre plainte, de l'analyser et d'en tirer des conclusions
- Émettre des recommandations à l’établissement et au conseil d’administration concernant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services offerts
Le commissaire traite, en collaboration avec deux commissaires adjoints et des conseillers aux plaintes, les plaintes reçues concernant les :
- Hôpitaux
- Centres de réadaptation
- Ressources de type familial (RTF)
- Résidences privées pour aînés (RPA)
- Organismes auxquels le CISSS a recours
- CLSC
- CHSLD (publics, privés conventionnés et privés non conventionnés)
- Ressources intermédiaires (RI)
- Services ambulanciers
- etc.
Cheminement de votre plainte
Quand le commissaire reçoit une plainte, il fait une analyse de la situation afin de bien comprendre les faits. S’il s’agit d’une plainte concernant un médecin, il la transfère à un médecin examinateur.
La loi oblige le commissaire à vous communiquer le résultat de son analyse par écrit au plus tard 45 jours après avoir reçu votre plainte.
Après 45 jours, si vous n'avez pas reçu les conclusions du commissaire ou si vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions, vous pouvez contacter le Protecteur du citoyen.
Le Protecteur du citoyen est indépendant des établissements et des ministères. Il procédera à une nouvelle analyse de votre plainte et vous communiquera sa décision.
Où s'adresser
Protecteur du citoyen
525, boulevard René-Lévesque Est
Bureau 1.25
Québec (Québec) G1R 5Y4
Sans frais : 1 800 463-5070
Télécopieur : 1 866 902-7130
Courriel : protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
Site web : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca
Pour en savoir plus sur le régime d’examen des plaintes :
Accompagnement pour formuler votre plainte
Vous pouvez être accompagné en tout temps au cours de votre démarche par :
- La personne de votre choix (un parent, un ami, quelqu'un en qui vous avez confiance)
- Le comité des usagers de l’installation visée par la plainte
- Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de Lanaudière (CAAP — Lanaudière / service gratuit et confidentiel)
Où s'adresser
CAAP — Lanaudière
1446, rue de Lanaudière
Joliette (Québec) J6E 3P2
Téléphone : 450 759-7700
Sans frais : 1 800 882-5622
Télécopieur : 450 759-5678
Courriel : caaplanaudiere@qc.aira.com
Site web : www.caaplanaudiere.com
Comité des usagers du CISSS de Lanaudière
Site web : www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/votre-cisss/comites-des-usagers/
Comité des usagers du Nord de Lanaudière
Pour les MRC de D'Autray, de Matawinie, de Montcalm et de Joliette
Téléphone : 450 759-8222, poste 2557
Courriel : comite.des.usagers.csssnl@ssss.gouv.qc.ca
Adresse : 1000, boulevard Sainte-Anne, Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 6J2
Comités de résidents : consulter les coordonnées
- Centre d’hébergement Alphonse-Rondeau
- Centre d’hébergement Brassard
- Centre d’hébergement de Saint-Donat
- Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth
- Centre d’hébergement de Saint-Gabriel-de-Brandon
- Centre d’hébergement de Saint-Jacques
- Centre multiservices de santé et de services sociaux de Saint-Jean-de-Matha (Centre d'hébergement du Piedmont)
- Centre d’hébergement de Saint-Liguori (Armand-Marchand)
- Centre d’hébergement Saint-Antoine-de-Padoue
- Centre d’hébergement Saint-Eusèbe
- Centre hospitalier De Lanaudière (Centre d'hébergement Parphilia-Ferland)
Comité des usagers du Sud de Lanaudière
Pour les MRC Les Moulins et de L'Assomption
Téléphone : 450 654-7229, poste 61010
Courriel : usagers@cdulanaudieresud.ca
Adresse : 135, boul. Claude-David, bureau 1403, Repentigny (Québec) J6A 1N6
Comités de résidents : consulter les coordonnées
- Centre d’hébergement de Repentigny
- Centre d’hébergement et de réadaptation en déficience physique de L’Assomption
- Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David
Comité des usagers des Centres de protection de l'enfance et de la jeunesse de Lanaudière
Téléphone : 450 756-4555, poste 2933
Sans frais : 1 800 229-1152, poste 2933
Courriel : 14cj.comité.usagers@ssss.gouv.qc.ca
Adresse : 260, rue Lavaltrie Sud, Joliette (Québec) J6E 5X7
Comité de résidents : consulter les coordonnées
- Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation de Joliette
- Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Repentigny
- Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Saint-Thomas
Comité des usagers des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (Myriade) et comité des usagers des centres de réadaptation en déficience physique (Bouclier)
Téléphone : 450 755-2741, poste 2000
Sans frais : 1 866 252-9600, poste 2000
Courriel : usagers.ditsadp.cissslan@ssss.gouv.qc.ca
Adresse : 1075, boulevard Firestone, bureau 1000, Joliette (Québec) J6E 6X6
Capsule vidéo (LSF): Les droits des usagers et le rôle des comités d'usagers (réalisée par les comités des usagers en réadaptation DI-TSA et DP de Lanaudière)
Comité des usagers du Centre intégré (CUCI) de santé et de services sociaux de Lanaudière
Téléphone : 450 756-4555, poste 2465 (boîte vocale)
Courriel : cucilanaudiere@gmail.com
Adresse : 260, rue Lavaltrie Sud, local 325, Joliette (Québec) J6E 5X7