Insatisfactions et plaintes

Insatisfactions et plaintes

Le personnel du CISSS de Lanaudière accorde une importance fondamentale à la qualité des services qu’il dispense ainsi qu’au respect des droits des usagers.

Si vous vivez une insatisfaction, nous vous encourageons d’abord à en faire part au responsable ou au personnel de l’endroit où est survenu l’événement. Cette simple démarche peut vous permettre de trouver une solution satisfaisante. Si vos insatisfactions demeurent, il vous est possible de porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Lanaudière. Notre service est gratuit et confidentiel.

Nous nous engageons à vous écouter avec respect pour comprendre la situation.

N’hésitez pas à nous dire si vos droits ne sont pas respectés ou si vous êtes insatisfait de :

  • L’accessibilité, la continuité ou la qualité des soins et services;
  • L’accessibilité de l’information;
  • La qualité des relations humaines et des communications;
  • La qualité du milieu de vie et des ressources matérielles;
  • Etc.

Vous pouvez adresser une plainte verbalement ou par écrit en utilisant le Démarre le chargement du fichierformulaire de plainte.

N’hésitez pas à porter plainte, car c’est un geste très constructif qui assure le respect des droits des usagers. Il contribue à améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux. Vous avez le droit de porter plainte en toute confidentialité et sans risque de représailles.

Qui peut porter plainte?

L’usager (ou son représentant) et l’héritier (ou le représentant légal) d’un usager décédé peuvent déposer une plainte verbale ou écrite.

Démarre le chargement du fichierFormulaire plainte - Français

Démarre le chargement du fichierFormulaire plainte - Anglais

Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre plainte, vous pouvez être accompagné par le :