Maltraitance Ici, la maltraitance, c'est non!
Selon la définition retenue par le gouvernement du Québec : « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. » (Traduction libre | Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés - Organisation mondiale de la santé, 2002)
Quelles formes peut-elle prendre?
La maltraitance envers les aînés et toute personne majeure en situation de vulnérabilité peut prendre deux formes :
- La violence : Malmener une personne ou la faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l’intimidation.
- La négligence : Ne pas se soucier de la personne, notamment par une absence d’action appropriée afin de répondre à ses besoins.
- L’intention de la personne maltraitante : Intentionnelle ou non intentionnelle, c'est de la maltraitance.
Attention : Il faut toujours évaluer les indices et la situation pour ne pas tirer de conclusions hâtives ou attribuer des étiquettes.
Quels sont les types de maltraitance?
Il y a sept types de maltraitance : physique, psychologique, sexuelle, financière ou matérielle, organisationnelle, âgisme ou violation des droits.
Comment reconnaître la maltraitance?
- On me parle brusquement
- On m'isole, on m'exclut
- Quelqu'un de mon entourage me fait peur
- J'observe des gestes inappropriés envers une personne
- J'observe des blessures chez mon proche
- Il y a des transactions inhabituelles dans le compte bancaire de mon proche
- Pour d'autres exemples, visitez le site web
quebec.ca
Vous croyez être victime de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée ou une personne majeure en situation de vulnérabilité près de vous le soit?
Vous pouvez demander de l'aide. Parlez-en à une personne de confiance : famille, ami, intervenant, infirmière, etc. En cas de situation de maltraitance présentant un danger imminent, contacter le 911.
Demander de l'aide
La Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA) est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Elle offre des services à différentes clientèles et s’adresse spécifiquement aux aînés qui vivent de la maltraitance, à leurs proches, ainsi qu’à toute autre personne (population, intervenants et professionnels) qui est préoccupée par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance.
Info-Santé/Info-Social : au 811
(Option 2, service gratuit 24 h/24 h - 7 jours par semaine)
Signaler la situation de maltraitance
Toute personne qui croit être victime ou être témoin d'une situation de maltraitance peut formuler une plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services. En cas de situation de maltraitance présentant un danger imminent : contacter le 911
Mécanisme de surveillance en CHSLD
Pour du soutien concernant l'utilisation de matériel électronique de surveillance en CHSLD :
- Par téléphone : 450 759-7700, poste 4444
- Par courriel :
resp.mec.surveillance.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.
Utilisation par les résidents de mécanismes de surveillance en CHSLD - dépliant