Variole simienne

Les symptômes rapportés de la maladie consistent principalement en des lésions cutanées au niveau de la bouche et des organes génitaux. Ces signes sont habituellement précédés ou accompagnés de fièvre, de sueurs nocturnes, de maux de tête, de ganglions enflés ou de douleurs articulaires ou musculaires, suivis 1-3 jours plus tard de lésions sur la peau au niveau du visage, qui se déplacent vers le reste du corps, dont les mains, les pieds et les organes génitaux.

 

Généralement, les premiers symptômes apparaissent dans les 5 à 7 jours suivant un contact avec une personne contagieuse (jusqu’à 21 jours, dans certains cas).

 

La transmission se produit lors d’étroits contacts rapprochés (peau à peau) avec des lésions cutanées, des muqueuses ou des sécrétions respiratoires d’une personne infectée. L’infection se transmet principalement lorsqu’une personne a des symptômes, et ce, jusqu’à ce que les lésions cutanées soient guéries (présence de peau neuve). Dans la majorité des cas, la maladie se résout d’elle-même en 2 à 4 semaines. Des cas rares de complications graves peuvent toutefois survenir.

 

La vaccination permet de prévenir la maladie.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner si vous n’avez pas de symptômes et si vous êtes un homme qui a ou qui aura des relations sexuelles avec un autre homme, dans l’un des contextes suivants :

  • Cette relation sexuelle n’est pas avec un partenaire sexuel unique et régulier;
  • Cette relation sexuelle survient dans un endroit où ont lieu des activités à caractère sexuel;
  • Cette relation sexuelle se fait en échange d’argent, de biens ou de services.

Prenez rendez-vous rapidement si, au cours des 14 derniers jours, vous avez eu :

  • Un contact direct avec la peau, les lésions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée par la variole simienne;
  • Un contact direct avec des objets (ex. : vêtements, lingerie, jouets sexuels) potentiellement contaminés par les sécrétions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée par la variole simienne;
  • Une interaction rapprochée et prolongée (interaction de 3 heures ou plus à moins d’un mètre, face à face, sans port d’un masque de qualité médicale) avec une personne symptomatique infectée par la variole simienne.

 

Les travailleurs et les bénévoles dans un lieu de socialisation ou un événement où peuvent se produire des activités à caractère sexuel peuvent également recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne.

Où se faire vacciner?

Il est possible de prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé afin d’obtenir une dose du vaccin contre la variole simienne. Il est aussi possible de contacter la centrale de rendez-vous au 450 755-1334.

Lieux de vaccination

Galeries Joliette | 1075, boulevard Firestone à Joliette, (accès par la porte 6, près du Pharmaprix)
Jeudi et vendredi - 12 h 30 à 19 h 30

1095, chemin du Coteau, Terrebonne | anciens locaux du concessionnaire Mitsubishi (près du cinéma)
Jeudi et vendredi - 12 h 30 à 19 h 30

Important : si vous avez des symptômes compatibles avec la variole simienne, le vaccin ne pourra pas être administré. Veuillez composer le 811 pour une consultation médicale.

Quoi faire après un contact rapproché avec une personne infectée ou qui a des symptômes compatibles avec la variole simienne?

Consulter le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsite Web de Quebec.ca