Dépistage COVID-19

Avis important | Région de Lanaudière

Les tests PCR réalisés en clinique de dépistage seront désormais réservés à certaines clientèles plus prioritaires/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextconsulter la liste des personnes prioritaires au test de dépistage

  • Lors de votre dépistage, ayez en main :

    • La confirmation du rendez-vous (électronique ou imprimée);
    • Votre carte d’assurance maladie du Québec;
    • Une pièce d'identité avec adresse.


Démarre le chargement du fichierQuoi faire si vous avez des symptômes de la COVID-19

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextUtilisation des tests rapides à la maison

Démarre le chargement du fichierDurée de l'isolement

Le virus circule toujours : agissons!

Le virus étant toujours présent dans la communauté, les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne atteinte doivent se faire dépister. Les symptômes de la COVID-19 sont :

  • fièvre
  • apparition ou aggravation récente de la toux
  • difficultés respiratoires
  • perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût
Dépistage en prévision d'un voyage

Dépistage en prévision d'un voyage


Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Ces exigences ne sont pas une indication de dépistage au Québec. Les attestations ne sont pas couvertes par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Certains laboratoires privés qui sont reconnus par le Laboratoire de Santé publique du Québec et ont accepté de réaliser les tests et les attestations prescrites aux voyageurs et aux ressortissants.

Vous pouvez solliciter directement ces laboratoires pour obtenir un test ou communiquer avec un centre de prélèvements, qui pourra confirmer s’il fait réaliser l’analyse par un laboratoire reconnu. 

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextConsignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19.

Résultats test de dépistage COVID-19

Résultats test de dépistage COVID-19


Important : Les résultats des tests de dépistage seront dorénavant transmis par courriel à ceux qui l’auront consenti. Dans le cas contraire, un message sera laissé sur votre boîte vocale avec les consignes pour le retour d'appel, mais aucun résultat de test ne sera laissé, en respect de la confidentialité.

Vous devez vous isoler en attendant votre résultat de test si :

Si vous ne répondez à aucun de ces critères, vous n’avez pas à vous isoler. Nous vous recommandons de respecter les mesures sanitaires générales.

Les résultats des tests de dépistage seront dorénavant transmis par courriel à ceux qui l’auront consenti. En priorité suivre les instruction ci-bas si vous avez eu vos résultats par courriel ou SMS:

Si vous souhaitez accéder au portail sécurisé pour prendre un nouveau rendez-vous ou consulter l’historique de vos résultats, rendez-vous au https://cv19quebec.ca/s/login/?language=fr. Vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur xxxx@depistagecovid19.quebec.ca et du mot de passe que vous avez créé. Si vous avez oublié votre mot de passe, consultez : https://cv19quebec.ca/s/login/ForgotPassword?language=fr.

Si vous avez reçu un résultat positif, il est primordial d’informer les gens avec qui vous avez été en contact dans les derniers jours et de s’isoler.

Si vous avez reçu un résultat via la plateforme de dépistage COVID : 

Pour consulter l’historique de vos résultats, rendez-vous au https://cv19quebec.ca/s/login/?language=fr. Vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur xxxx@depistagecovid19.quebec.ca et du mot de passe que vous avez créé. Si vous avez oublié votre mot de passe, consultez : https://cv19quebec.ca/s/login/ForgotPassword?language=fr.

Dans toute autre situation, pour obtenir une confirmation écrite du résultat d'un test de dépistage, vous devez communiquer avec le Service des archives par courriel au resultats.covid.cissslan@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 450 759-8222, poste 2070, option 6.

Vous devez fournir les informations suivantes :

•            votre nom et votre prénom

•            votre date de naissance

•            le lieu où le prélèvement a été fait

•            votre numéro d'assurance maladie

•            votre adresse courriel

•            votre numéro de téléphone

La preuve écrite vous sera transmise par courriel dans un délai maximal de 48 h.

Si le résultat a déjà été envoyé via la plateforme de dépistage COVID, prévoir un délai pouvant aller jusqu'à 30 jours comme pour toute demande d'accès au dossier médical.

On se protège!