Coronavirus COVID-19

Dépistage COVID-19

Le virus circule toujours : agissons!

Le virus étant toujours présent dans la communauté, les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne atteinte doivent se faire dépister. Les symptômes de la COVID-19 sont :

  • fièvre
  • apparition ou aggravation récente de la toux
  • difficultés respiratoires
  • perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût
Sur rendez-vous

Sur rendez-vous

NOUVEAU | Prise de rendez-vous en ligne

  • L'utilisation du navigateur internet Google Chrome est fortement suggérée
    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextEffectuez votre prise de rendez-vous en ligne et votre préenregistrement ici.
  • Pour les personnes n'ayant pas accès à internet, composez le 1 877 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h et le samedi et le dimanche de 8 h à 16 h pour prendre un rendez-vous.  Notez qu'en raison d'un volume important d'appels, il se peut qu'il y ait un délai d'attente. Nous vous remercions de votre compréhension.

    • Dans Lanaudière, deux cliniques de dépistage sont accessibles sur rendez-vous.
    • Veuillez avoir en main votre carte d’assurance maladie du Québec au moment du dépistage.

Sans rendez-vous

Sans rendez-vous

Vous pourrez obtenir un dépistage sans rendez-vous en vous présentant au :

310, boulevard Antonio-Barrette à Notre-Dame-des-Prairies

  • Les dépistages se font 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.
  • Veuillez avoir en main votre carte d’assurance maladie du Québec.


300, rue Louis-Blériot (auparavant rue de l’Aéroport) à Mascouche

  • Les dépistages se font 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.
  • Les dépistages se font à l'auto.
  • Veuillez avoir en main votre carte d’assurance maladie du Québec.


Le temps d'attente peut varier. Selon l'achalandage, il pourrait vous être demandé de revenir plus tard. Le cas échéant, un coupon précisant l'heure à laquelle vous présenter vous sera remis. Si la capacité maximale des tests est atteinte pour la journée, vous pouvez soit vous présenter à nouveau le lendemain à la clinique sans rendez-vous ou vous diriger vers nos Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantecliniques mobiles de dépistage

24 juin et 1er juillet : heures d’ouverture modifiées
Lors de la Fête nationale du Québec le 24 juin et de la Fête du Canada le 1 er juillet, toutes les cliniques de la région seront exceptionnellement ouvertes de 10 h à 18 h. 

Dépistage en prévision d'un voyage

Dépistage en prévision d'un voyage

Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Ces exigences ne sont pas une indication de dépistage au Québec. Les attestations ne sont pas couvertes par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Certains laboratoires privés qui sont reconnus par le Laboratoire de Santé publique du Québec et ont accepté de réaliser les tests et les attestations prescrites aux voyageurs et aux ressortissants.

Vous pouvez solliciter directement ces laboratoires pour obtenir un test ou communiquer avec un centre de prélèvements, qui pourra confirmer s’il fait réaliser l’analyse par un laboratoire reconnu. 

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextConsignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19.

Résultats test de dépistage COVID-19


Important : Un message sera laissé sur votre boîte vocale avec les consignes pour le retour d'appel, mais aucun résultat de test ne sera laissé, en respect de la confidentialité.

Vous devez vous isoler en attendant votre résultat de test si :

Si vous ne répondez à aucun de ces critères, vous n’avez pas à vous isoler. Nous vous recommandons de respecter les mesures sanitaires générales.

La Direction du CISSS de Lanaudière s'est engagée à transmettre les résultats à l'usager dans un délai de 24h après réception du résultat des laboratoires. Ce délai est à ce jour respecté.

Si vous n’avez pas reçu votre résultat d’ici 48 h, communiquez avec nous par téléphone au numéro suivant : 450 758-8463.

Pour obtenir une confirmation écrite du résultat d'un test de dépistage, vous devez communiquer avec le Service des archives par courriel au Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielresultats.covid.cissslan@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 450 759-8222, poste 2070, option 6. 

Vous devez fournir les informations suivantes : 

  • votre nom et votre prénom
  • votre date de naissance
  • le lieu où le prélèvement a été fait
  • votre adresse courriel
  • votre numéro de téléphone

La preuve écrite vous sera transmise par courriel dans un délai maximal de 48 h.

On se protège!