Aller au menu principal
  • Lumière sur des femmes dévouées au CISSS

    8 mars 2023 | Journée internationale des droits des femmes

    Lumière sur des femmes dévouées au CISSS qui exercent des professions majoritairement pratiquées par des hommes.

    En cette Journée internationale des droits des femmes, nous avons décidé de mettre en lumière quelques femmes de notre organisation dont les métiers sont habituellement occupés par des hommes. Il est nécessaire de souligner le travail des femmes dans tous les milieux. Il faut mentionner qu’il n’y a pas de milieu spécifiquement pour les hommes ou pour les femmes.

    Il est important de faire ce que l’on aime et ce qui nous passionne! 


    Élaine travaille dans le réseau depuis près de 30 ans. C’est toutefois en 2005, lorsqu’elle a obtenu un poste de technicienne en administration, qu’elle a l’impression d’avoir vraiment trouvé sa place. À partir de ce moment, elle s’est vraiment sentie à sa place et s’est épanouie grandement dans mon travail.   

    Le travail plus technique, la planification, l’organisation, la coordination d’un secteur d’activités et les imprévus qui peuvent survenir sont ce qui lui plaît le plus.   

    Élaine a eu la chance d’avoir des gestionnaires qui ont eu confiance en elle et qui ont contribué beaucoup à son expérience. À son tour, elle aime travailler avec les personnes qui sont sous sa supervision, les encourager dans leurs forces, les guider et les soutenir dans leurs défis.   

    D’ailleurs, Élaine souhaite insuffler de la confiance aux femmes de demain et les inviter à croire en leurs capacités.  

    Élaine quittera sous peu son poste pour une retraite bien méritée! Nous la remercions pour toutes ses années de service et nous lui souhaitons de bien profiter de ce nouveau quotidien! 

    Jessika est technicienne en bâtiment depuis 7 ans. Elle planifie et coordonne les travaux de construction en lien avec l’entretien du CHDL.  

    Elle affirme que travailler dans le milieu de la santé nécessite plus d’humanité, de délicatesse et de planification que dans tout autre milieu de la construction. Elle reconnaît que c’est un travail d’équipe pour lequel la routine n’est pas prépondérante!   

    Chaque secteur d’activités a ses particularités et des besoins différents. Elle tente de bien comprendre les besoins et la réalité des membres du personnel soignant, car les interventions menées jouent un rôle important dans leur quotidien et elles ont une incidence sur la qualité des services offerts aux usagers. 

    Avoir une certaine force de caractère, être organisée, imaginative et curieuse sont des traits de personnalité qui lui permettent d’ailleurs de se démarquer. 

    Selon elle, il n’y a pas de métier réservé aux hommes. Si elle avait une jeune fille de la génération de demain devant elle, elle aurait envie de lui dire d’orienter ses choix professionnels selon ce qu’elle aime, de travailler fort et d’avoir confiance en ses capacités. Elle est persuadée que c’est suffisant pour ouvrir les portes espérées. 

    Véronique travaille à la Direction des ressources informationnelles Lanaudière-Laurentides-Laval depuis maintenant 23 ans. Elle accompagne les chargés de projets et les architectes de solutions de cette Direction dans tous les projets informatiques des 3 régions, de l’analyse à la réalisation et à la post-implantation.  

    Comme chef d’équipe, elle accompagne les membres de l’équipe Services TI dont elle fait partie et définit et planifie leurs tâches.   

    Elle a toujours été attirée par les éléments scientifiques et la résolution de problèmes. Le fait de mettre en place des systèmes d’information et des équipements informatiques cliniques et administratifs lui donne le sentiment d’aider non seulement l’organisation, mais aussi la société en général.     

    Véronique recommande aux femmes de demain de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et de leur zone de confort. Selon elle, c’est lorsque l’on s’y attend le moins que l’on fait la découverte de forces insoupçonnées en soi. Pour elle, aucun métier n’est interdit et si l’on travaille avec ardeur, rien n’est impossible! 

    Jennifer est dessinatrice en bâtiment au CISSS de Lanaudière depuis un an. Elle travaille en collaboration avec des architectes et des ingénieurs pour les aider à mener à terme différents projets. Elle est aussi amenée à faire certaines mises à jour, autant sur les plans architecturaux que mécaniques, en plus d’effectuer divers relevés dans les établissements du CISSS.  

    Elle s’est inscrite au cours de dessin de bâtiment à un moment où elle se posait plusieurs questions au niveau professionnel. Aujourd’hui, elle ne quitterait le domaine de la construction pour rien au monde! Ce domaine vaste et riche lui permet d’acquérir des connaissances tous les jours et de relever plusieurs défis personnels.  

    Jennifer conseille aux jeunes femmes d’écouter leur instinct et de ne pas avoir pas peur du regard des autres. Elle croit qu’il est important de faire ce qui nous passionne, d’oser et de se battre pour ce que l’on désire. C’est en prenant des risques que l’on finit par trouver son propre chemin. 

    Kim travaille dans le réseau depuis 3 ans. Elle est plâtrière et peintre, en plus d’être spécialisée dans le tirage de joints.     

    Elle a choisi ce métier, car elle aime bouger et travailler manuellement en réalisant des choses concrètes. Elle travaille constamment à de nouveaux projets, mais ce qui rend son emploi particulièrement gratifiant, c’est lorsque ses collègues masculins sont impressionnés qu’elle soit capable de faire la même chose qu'eux!    

    Sans aucun doute, le meilleur conseil qu’elle donnerait à une jeune femme de la génération de demain serait de foncer et de vivre à fond! Selon Kim, de cette façon, on ne regrette jamais nos choix! 

    Dans un peu moins d’un mois, Ysabelle fêtera ses 20 ans dans le réseau de la santé. Elle a débuté comme technicienne en informatique, pour ensuite devenir chef d’équipe, chef de secteur et conseillère-cadre.  

    Depuis octobre 2021, elle est chef de service de l’équipe de proximité de Lanaudière et Laval, au sein de la Direction des ressources informationnelles Lanaudière-Laurentides-Laval. Avec ses équipes, elle s’occupe des équipements informatiques utilisés par le personnel et les médecins qui prodiguent des soins aux usagers, de l’analyse des besoins en équipement, de la préparation du matériel et de la livraison de celui-ci.   

    À l’obtention de son DEC en informatique industrielle en 1995, Ysabelle était la seule femme diplômée de son groupe de 10. Cette statistique l’a d’ailleurs suivie longtemps. En effet, elle affirme avoir été souvent la seule femme de son équipe de travail.  

    L’informatique l’a toujours attirée, et ce, même s’il y avait plus d’hommes qui gravitaient dans cet univers. Elle aime être avec les gens et il est stimulant pour elle de pouvoir les aider à avancer dans leur carrière et d’améliorer les processus en place pour que leur travail soit plus efficace. 

    En terminant, elle souhaite rappeler aux jeunes femmes de la génération de demain qu’il n’y a qu’une chose qui rende les rêves impossibles : celle d’avoir peur d’échouer.