Mandat Santé publique

Le directeur ou la directrice de santé publique a le mandat légal d’agir afin de préserver et d’améliorer la santé de la population.

Plus précisément, suivant la Loi sur les services de santé et les services sociaux, cette personne est responsable :

  • d’informer la population de l’état de santé général des individus qui la composent, des problèmes de santé prioritaires, des groupes les plus vulnérables, des principaux facteurs de risque et des interventions qu’elle juge les plus efficaces, d’en suivre l’évolution et, le cas échéant, de conduire des études ou recherches nécessaires à cette fin;
  • d’identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et de voir à la mise en place des mesures nécessaires à sa protection;
    d’assurer une expertise en prévention et en promotion de la santé et de conseiller le CISSS de Lanaudière sur les services préventifs utiles à la réduction de la mortalité et de la morbidité évitable;
  • d’identifier les situations où une action intersectorielle s’impose pour prévenir les maladies, les traumatismes ou les problèmes sociaux ayant un impact sur la santé de la population et, lorsqu’elle le juge approprié, de prendre les mesures nécessaires pour favoriser cette action.

De même, suivant la Loi sur la santé publique, le directeur ou la directrice est responsable :

  • d’élaborer, de mettre en œuvre, d’évaluer et de mettre à jour régulièrement le Plan d’action régional de santé publique, (faire un lien vers notre PAR populationnel) en conformité au programme national de santé publique et selon la spécificité de la population et de s’assurer de la mise en place des plans locaux;
  • d’établir et de mettre en œuvre un plan de surveillance pour encadrer les activités de surveillance continue de la santé de la population et de ses déterminants. Ce plan comprend les finalités recherchées, les objets de surveillance, les renseignements personnels ou non qu’il est nécessaire d’obtenir, les sources d’informations envisagées et le plan d’analyse prévu de ces renseignements;
  • d’exercer ses pouvoirs d’enquête épidémiologique dans toute situation où il y a des motifs de croire que la santé de la population est menacée ou pourrait l’être.

Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail, le directeur ou la directrice est responsable :

  • d’élaborer et de mettre en œuvre la programmation des services de santé au travail de la région;
  • de connaître et de suivre l’état de santé des travailleurs;
  • de réaliser des enquêtes en milieu de travail dans le cadre des maladies et des intoxications à déclaration obligatoire;
  • d’évaluer les programmes de santé spécifiques aux entreprises;
    de recommander aux médecins traitants la réaffectation ou le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite.

Enfin, selon le Règlement sur l’eau potable, le directeur ou la directrice est responsable :

  • de surveiller la conformité des réseaux de distribution d’eau potable de la région et, s’il y a lieu, d’intervenir auprès des exploitants et d’informer la population des risques à sa santé.