Commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Vous pouvez porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Lanaudière. Ce service est gratuit.

Vous pouvez adresser une plainte verbalement ou par écrit en utilisant le formulaire de plainte ci-dessous.

N'hésitez pas à porter plainte. Chaque plainte nous permet d'améliorer la situation de plusieurs et parfois même de l'ensemble des usagers.

Où s'adresser


Commissaire aux plaintes et à la qualité des services 
Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
260, rue Lavaltrie Sud
Joliette (Québec)  J6E 5X7

Téléphone : 450 759-5333, poste 2133
Sans frais : 1 800 229-1152, poste 2133
Télécopieur : 450 756-0598

Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielplaintes.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Démarre le chargement du fichier Formulaire de plainte

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services relève directement du conseil d'administration. Il est responsable du respect des Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantedroits des usagers et du traitement de leurs plaintes. 

Il a pour rôle de : 

  • Recevoir votre plainte, de l'analyser et d'en tirer des conclusions 
  • Émettre des recommandations à l’établissement et au conseil d’administration concernant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services offerts

Le commissaire traite, en collaboration avec deux commissaires adjoints et un conseiller aux plaintes, les plaintes reçues concernant les :  

  • Hôpitaux
  • Centres de réadaptation
  • Ressources de type familial (RTF)
  • Résidences privées pour aînés (RPA)
  • Organismes auxquels le CISSS a recours
  • CLSC
  • CHSLD
  • Ressources intermédiaires (RI)
  • Services ambulanciers
  • etc.

Cheminement de votre plainte

Quand le commissaire reçoit une plainte, il fait une analyse de la situation afin de bien comprendre les faits. S’il s’agit d’une plainte concernant un médecin, il la transfère à un médecin examinateur.

La loi oblige le commissaire à vous communiquer le résultat de son analyse par écrit au plus tard 45 jours après avoir reçu votre plainte.

Après 45 jours, si vous n'avez pas reçu les conclusions du commissaire ou si vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions, vous pouvez contacter le Protecteur du citoyen.

Le Protecteur du citoyen est indépendant des établissements et des ministères. Il procédera à une nouvelle analyse de votre plainte et vous communiquera sa décision.

Où s'adresser


Protecteur du citoyen
525, boulevard René-Lévesque Est
Bureau 1.25
Québec (Québec)  G1R 5Y4

Sans frais : 1 800 463-5070
Télécopieur : 1 866 902-7130

Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielprotecteur@protecteurducitoyen.qc.ca

Site web : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttp://www.protecteurducitoyen.qc.ca

 

Pour en savoir plus sur le régime d’examen des plaintes : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttp://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/plaintes.php

Accompagnement pour formuler votre plainte

Vous pouvez être accompagné en tout temps au cours de votre démarche par :

  • La personne de votre choix (un parent, un ami, quelqu'un en qui vous avez confiance) 
  • Le comité des usagers de l’installation visée par la plainte
  • Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de Lanaudière (CAAP — Lanaudière / service gratuit et confidentiel)

Où s'adresser


CAAP — Lanaudière
1446, rue de Lanaudière
Joliette (Québec)  J6E 3P2

Téléphone : 450 759-7700
Sans frais : 1 800 882-5622
Télécopieur : 450 759-5678

Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcaaplanaudiere@qc.aira.com

Site web : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.caaplanaudiere.com