Le traitement du signalement

  1. Les intervenants du Service de réception et de traitement des signalements reçoivent et traitent, pour le territoire de Lanaudière, tout signalement provenant de la population et des professionnels, conformément à la Loi sur la protection de la jeunesse.
  2. L'équipe analyse la situation auprès des signalants eux-mêmes ou en effectuant des vérifications complémentaires dans les écoles, dans l'environnement de l'enfant ou auprès des policiers.
  3. Les informations recueillies permettent de prendre la décision de retenir ou non le signalement et ainsi de déterminer si la sécurité ou le développement de l'enfant est ou pourrait être compromis.

L'urgence sociale constitue le prolongement du Service de réception et de traitement des signalements en dehors des heures régulières. Les services sont ainsi accessibles 24 par jour, 7 jours par semaine, garantissant une réponse rapide et une porte d'entrée unique.

Il est possible qu'un signalement ne soit pas retenu. S'il y a lieu, le Service de réception et de traitement des signalements et l'urgence sociale peuvent référer l'enfant et/ou ses parents vers des services offerts par les partenaires ou des organismes communautaires de la région de Lanaudière.

De plus, ces services offrent de la consultation et de l'information à la population et aux partenaires.